On a tous déjà essayé de perdre du poids et si on a lamentablement échoué, c’est sans doute pour l’une ou plusieurs de ces 5 raisons suivantes. Quel que soit votre objectif, ce sont les erreurs les plus communes que font la plupart des gens qui veulent diminuer leurs poids corporel ou sécher tout simplement.
Croire que le sport suffit
Ni la musculation, ni le cardio, ni les abdos intensifs, ne suffisent à réduire le poids corporel. Le cardio améliore votre santé et votre souffle, votre endurance, la musculation augmente votre masse musculaire, les abdos se renforcent, mais aucun ne fait perdre de poids ; ce qui va déclencher votre perte de poids, c’est le régime et lui seul.
Il brûle les graisses pendant le sport et même après
Trop réduire les calories
Quand on a accumulé les excès, le risque est de couper les calories de façon radicale. Ce n’est pas une bonne idée, car vous ne tiendrez pas la distance. Plus vous serez frustré, plus votre régime a de chances d’échouer. Enlevez plutôt une centaine de calories par jour la première semaine de votre programme de perte de poids, puis, lorsque votre estomac se sera habitué, réduisez encore un peu et ainsi de suite. Diminuez les portions mais ne sautez pas de repas, ne supprimez pas complètement les aliments que vous aimez, mais cuisinez-les sainement, évitez le pain… Mangez une petite collation light au goûter ou avant le repas, pour ne pas être affamé au moment de passer à table.
Trop compter sur les compléments ou l’allégé
Les suppléments c’est super, mais ça ne fait pas tout… ce n’est pas parce que vous prenez un brûleur de graisses que vous avez droit à une double portion. Les suppléments sont une aide à ne pas négliger mais ne remplacent ni le régime, ni le sport, ils ne font pas disparaître les graisses miraculeusement et ne raffermissent pas, contrairement à certaines promesses. Prendre des protéines vous aidera à contrôler votre appétit et à conserver votre masse musculaire, avec moins de calories. Prendre des brûleurs de graisses servira à augmenter votre métabolisme parfois ralenti à cause du régime. Quant aux aliments allégés, c’est pareil, ils ne doivent pas vous déculpabiliser et vous pousser à manger davantage, d’autant plus qu’ils sont certainement faussement allégés.
Il facilite la perte de poids
Vouloir des résultats trop vite
On commence le régime le lundi, on se pèse le mardi et là grosse frustration car il ne s’est rien passé. C’est normal jusque-là mais on voudrait tellement que nos efforts paient et avoir des résultats qui se voient ! Perdre du poids trop vite, c’est le meilleur moyen d’échouer, car la privation sur le long terme sera intenable et les kilos perdus seront repris. De plus l’essentiel de la perte sera du muscle et de l’eau, pas du gras… Raisonnablement il faut perdre 500 g à 1kg par semaine, progressivement, à son rythme, sans fatigue, pour espérer des résultats durables.
Se décourager et abandonner
C’est prouvé, la plupart des régimes quels qu’ils soient, sont efficaces, à condition de les suivre jusqu’au bout… Or notre excès de motivation et de zèle est justement ce qui nous fait échouer. Pour les raisons énumérées ci-dessus. A trop vouloir se priver, on a faim, à trop vouloir se regarder et se peser on est déçu, à trop vouloir se dépenser, on s’épuise. Mieux vaut rester raisonnable et se fixer des étapes dans votre objectif, avoir un plan précis pour les atteindre et ne pas oublier de se faire plaisir de temps en temps, en vous accordant un menu plaisir, sans restriction, une fois par semaine ou tous les 15 jours et vous enlever cette envie de pizza ou de chocolat qui vous mine. Même si vous perdez que quelques kilos lors de cette première étape, vous aurez fait un pas important et vous pourrez vous fixer un nouvel objectif.
Bon courage pour votre objectif et bon programme !
2 en 1 capteur de graisse et coupe-faim !
Photo Shutterstock.com