Notre coach Luc pratique la musculation depuis 24 ans. Il en a vu des nouveaux sportifs se tromper dans les entrainements. Cela lui fait toujours mal au cœur de les voir dépenser autant d’énergie pour rien. Aussi, voici quelques erreurs à éviter absolument, selon lui:
Aller à la salle en touriste.
Ne pas se donner à fond, stopper les séries bien avant l’échec musculaire fait que le muscle n’a pas été assez stimulé.
Rester trop longtemps sur les appareils d’isolation
Taper plutôt sur un travail d’exercices de base : barre et haltère. Il faut avoir une bonne exécution et une charge contrôlable plutôt qu’une charge plus lourde et incontrôlable. Faites-vous suivre par un partenaire.
Faire des amplitudes de quelques centimètres
Il faut descendre en amplitude complète.
Le surentraînement
Le corps ne récupère pas, voire il stagne carrément et régresse, ça peut aller jusqu’à la blessure de fatigue. N’oubliez pas que le muscle grossit pendant la période de repos.
Négliger la diététique.
À savoir : c’est la base des résultats. Alors attention à votre assiette !
Oublier sa bouteille d’eau
Ne pas boire est une erreur à ne pas faire. S’hydrater aide à bien récupérer et évite la déshydratation.
Etre pressé
Si on veut des muscles en quelques semaines, ce n’est pas possible. Il faut apprendre à marcher avant de savoir courir, il faut être persévérant, patient et motivé.
Ne pas dormir assez
Le sommeil est récupérateur, il faut bien dormir pour bien se muscler. Ça permet de fabriquer plus de testostérone, laquelle permet de produire du muscle et de brûler les graisses.
Ne pas avoir de programme d’entrainement
Il faut avoir une organisation. Avec un programme précis, cela aide à tenir sur le long terme.
Ne pas avoir d’objectif.
Pour réussir, que ça soit en musculation ou dans la vie, il faut se fixer un but. Et bien sûr, il faut que cela soit réalisable. Pensez, dans ce cas, à fixer des objectifs intermédiaires.
Se peser tous les jours
Ce qui compte c’est le miroir et l’image qu’il vous renvoie. Pas besoin de balance, les modifications physiques sont visibles à l’œil nu.
Ne pas persévérer dans l’effort
Il faut être motivé, patient, persévérant, vous êtes le reflet de vos efforts. Nous sommes dans un monde de consommation où le corps est devenu un produit. Le modifier sans effort et tout de suite, ce n’est pas possible. Oubliez cette idée, en musculation cela n’existe pas. Les champions ne vivent pas au pays des Bisounours.
Cette liste des 12 erreurs vous aidera sans doute à progresser, comme elle a aidé d’autres débutants à progresser, en gagnant du temps. Bon courage!