Le taux de testostérone est déterminant pour voir les effets de l’hypertrophie musculaire et de l’entrainement. Il est reconnu que la synthèse des protéines musculaires augmente suite à un entrainement avec charges.
L’étendue de ce processus dépend de beaucoup de facteurs comme la présence d’hormones anaboliques, de l’état d’entraînement, de l’intensité de la séance, et de la présence de nutriments tels que les protéines et les acides aminés essentiels (par exemple, la leucine). On sait que les niveaux de testostérone varient tout au long de la journée. Ils sont plus élevés le matin et diminuent progressivement jusqu’à l’heure du coucher.
Booster naturellement sa testostérone
Une étude malaisienne réalisée sur un groupe d’hommes jeunes a constaté que les niveaux moyens de testostérone quotidiens étaient plus élevés, y compris pendant la journée suivant l’entrainement de musculation avec charges. De plus, cette augmentation de testostérone était constante, quel que soit le moment de la journée.
Source : Testosterone increases following weight training were similar, regardless of the time of day. Journal Strength conditioning Research, 29 : 151-158, 2015.; Photo Shutterstock.com/Kiselev Andrey Valerevich