Beaucoup d’athlètes s’entrainent tôt le matin en raison de la saison ou du climat. Ils profitent de la proximité des installations sportives situées sur leur chemin ou des possibilités de leur agenda. Si s’entrainer est toujours une bonne idée, le moment de votre entrainement compte !
Entrainement matinal : les points négatifs
La faute à la mélatonine
Malheureusement, les séances d’entrainement du matin peuvent être défavorisées par des niveaux élevés de l’hormone du sommeil. En effet, les niveaux élevés de la mélatonine persistent dans la matinée, ce qui peut causer une certaine somnolence et lenteur. Bill Kraemer de l’Université du Connecticut, et ses collègues, dans une étude sur les athlètes coureurs sur piste de l’Université, a constaté que les niveaux de mélatonine étaient plus élevés le matin que l’après-midi. Il a relevé que cela coïncidait avec les différences de performance et de rapidité relevées en course à pied. La puissance, mesurée par le saut vertical, n’a, quant à elle, pas été affectée par les niveaux de mélatonine. Réaliser des tâches motrices est très spécifique. Il est préférable d’apprendre et de pratiquer ce type d’effort pendant les pics neuronaux.
Les hormones du matin pas au top
Le matin les hormones anabolisantes, en particulier la testostérone et l’hormone de croissance ne sont pas au top. Ses cousines catabolisantes, elles, par contr, en particulier le cortisol et le glucagon, qui provoquent la dégradation des tissus sont à fond. Pour profiter des hormones anabolisantes pour la force et le renforcement musculaire, il vaut mieux planifier les séances d’entraînement plus tard dans la journée. Elles n’en seront que plus productives.
C’est surtout vrai si vous vous entrainez à jeun. Manger avant votre séance d’entraînement assez tôt le matin peut changer la donne.
Le matin, vous êtes rouillé
La nuit, vos articulations et vos muscles sont au repos. La production de liquide synovial diminue. D’ordinaire, il lubrifie vos articulations pour permettre le mouvement. Sans poids à supporter en position allongée, vos disques intervertébraux décompressent et de ce fait, ils sont plus enclins à se blesser aux premières heures du matin. Il vaut donc mieux éviter les exercices lourds comme les squats et les deadlifts. Faites-les au moins une heure après avoir quitté le lit et en commençant par l’échauffement.
Une glycémie plus faible
Comme vous avez passé toute la nuit sans manger, au réveil, votre taux de glycémie est plutôt bas. S’entrainer le matin avec un faible taux de glucose dans le sang peut provoquer une hypoglycémie. Si vous vous sentez faible, nauséeux, cela signifie que l’entrainement a assez duré. Il est préférable de faire au minimum une petite collation protéinée 45 mn à 1h avant l’entrainement ou de prendre un repas associant glucides et protéines.
La protéine de pré-entrainement
Nous pouvons déduire de cette étude que les athlètes qui pratiquent des sports impliquant une motricité précise et complexe doivent plutôt s’entrainer dans l’après-midi, s’ils ont le choix. Mais mieux vaut s’entrainer le matin que pas du tout. Toutefois, la musculation sollicitant surtout la puissance, ce type d’entrainement devrait moins en pâtir.
Journal Strength Conditioning Research, 28: 2604-2610, 2014. www.livestrong.com. Photo Shutterstock.com.