Quelle est la différence entre perte de poids et sèche ? Etre mince et sec, ce n’est pas la même chose. (Et, non, une sèche n’est pas non plus un petit calamar !)
Tout le monde est capable de perdre du poids et de mincir. Par contre réussir à sécher, c’est beaucoup plus difficile. Cela demande plus de sacrifices, de discipline et de volonté que n’en ont la plupart des gens.
Qui cherche à sécher ?
(Ouh là, essayez de répéter ça très vite plusieurs fois!). Perdre du poids veut dire perdre à la fois du gras, de l’eau et peut-être du muscle… maigrir est à ce prix. L’objectif d’un régime amaigrissant est avant tout de perdre du poids, tandis que lors d’une sèche, on cherche à maximiser la perte de graisse, pas à réduire le poids sur la balance.
L’eau aussi est votre ennemie
« On va sécher » sous une étoile ou sur un oreiller…
Les gens comme vous et moi ont peu de chances d’avoir un% de graisse assez bas
Ceux qui ne sont pas des compétiteurs de bodybuilding n’ont pas cette contrainte de vouloir être sec et « écorché ». Pour avoir une chance d’être sur le podium, les muscles doivent coller à la peau, apparaître striés, et ne pas être recouverts d’une couche de graisse ou d’eau. A l’origine, le terme « sèche » n’était réservé qu’aux compétiteurs pros. Le but était d’éliminer tout ce qui empêche de voir les muscles. Les gens comme vous et moi ont peu de chances d’avoir un taux de graisse corporelle assez bas et une masse musculaire suffisamment importante. Il leur manque soit de l’ambition, soit du muscle…
Faire une sèche de plage
La perte de poids qualifiée de sèche concerne davantage des personnes motivées voulant sérieusement durcir leur régime et leur entraînement, pour avoir un joli résultat à la plage. Mais ils n’ont pas de contrainte vraiment forte, à part d’être satisfait de leur image dans le miroir. Ils veulent simplement se sentir mieux et être en valeur sur leurs photos de vacances. Dans le monde du fitness, on parle de sèche, mais en réalité cela n’en est pas une, c’est plutôt un « dégraissage », pour se débarrasser du gras superflu (comme on dit chez les sportifs d’endurance, pour améliorer le rapport poids/puissance). C’est plutôt une sèche pour être prêt pour la plage!
Bien sécher et s’affûter
La différence se joue au pourcentage de graisse
Pour être vraiment sec comme les bodybuilders, le taux de graisse doit descendre autour des 5-7%
On considérera que vous êtes relativement mince avec un pourcentage de graisse corporelle en-dessous de 15%. Autour de 12% de masse grasse, cela suffit pour être en forme sur les photos. Pour être vraiment sec comme les bodybuilders, le taux de graisse doit descendre bien en dessous des 10% voire autour des 5-7%, carrément. Ouch!
En savoir plus sur les différences sèche/ perte de poids avec ce podcast
Les 7 erreurs entre mince et sec
- Vous avez faim (ou vous êtes affamé)
Au régime, vous pouvez avoir faim de temps en temps, mais la plupart du temps, vous supporterez assez bien les privations.
En phase de sèche, la faim est ce à quoi vous pensez tout le temps, vous devrez l’accepter et faire avec le temps que durera la sèche. L’une des solutions pour moins souffrir consiste à fractionner les repas et que le temps entre deux repas soit assez court pour que la faim ne devienne pas insupportable. Chacun a ses trucs pour tenir le coup.
- Vous avez envie de nourriture riche (ou vous avez toutes sortes d’envies)
Lors d’un régime classique, vous pouvez avoir envie d’une pizza ou d’un hamburger. C’est normal, mais quand vous êtes en sèche, vos envies changent de camp. Vous pouvez saliver devant une cuillerée d’huile d’olive ou une sauce soja qui donne du goût à vos blancs de poulet ! Pour survivre, évitez tous les instagrams et les émissions culinaires tentatrices.
- Vous vous sentez super bien (ou hyper mal)
Perdre un peu de poids a un effet booster sur le moral. On se sent plus léger, moins serré dans ses vêtments, plus en forme que jamais. Votre libido remonte en même temps que votre confiance en vous.
Si vous visez la sèche, vous allez au contraire vous sentir fatigué, agacé et jamais satisfait. Votre patience sera très limitée et vous allez faire fuir vos amis. Plus votre image sera parfaite, moins vous aurez confiance en vous.
- Vous êtes flexible (ou vous êtes intransigeant)
Perdre du poids nécessite certes un entrainement régulier mais si vous faites une séance en plus ou en moins, ça ne va pas changer la face du monde. Idem dans l’assiette, si un jour vous mangez un peu plus de calories, vous corrigerez cela dans la semaine.
En sèche tout est millimétré, l’entrainement et la diète. Le moindre pas de côté est une catastrophe naturelle. C’est la tolérance zéro, à la reps près et au gramme près. Les jours se ressemblent et rien ne doit changer sauf votre reflet dans le miroir qui lui évolue. C’est le prix à payer.
Pour mincir, il y a des techniques qui marchent mais pas besoin d’aller chercher trop loin côté science à part réduire les calories. Pour la sèche, les détails techniques commencent à compter : faire du cardio à jeun, éviter les glucides le soir, se tourner vers les suppléments haut de gamme et faire attention aux horaires de prise. Tous ces minis efforts mis bout à bout vont faire la différence.
- Vous voulez mincir (ou vous voulez du muscle sec qui se voit)
En bodybuilding, on a coutume de dire « vous ne pouvez pas sculpter un caillou. » La transformation a des limites. Autant vous pouvez perdre du poids, autant être écorché et sec implique que vous ayez d’abord du muscle à faire ressortir. Il faut une base musculaire importante. Sans cela, perdre du poids se résume à être mince et flasque.
- Vous êtes Dr Jekyll (ou Mr Hyde)
Le mental fait la différence. Vous n’aurez pas besoin d’un mental hyper solide pour perdre du poids raisonnablement. Même s’il faut vous fixer un objectif et essayer de vous y tenir. Pour réussir à être sec, vous lutterez en permanence contre vos démons. Les tentations de manger ou de zapper une grosse séance seront nombreuses et c’est uniquement par votre volonté que vous les surmonterez. Le combat sera rude.
- Vous avez de la volonté (ou le vrai sens du sacrifice)
Perdre du poids se fait progressivement sur la durée, alors qu’une sèche est limitée dans le temps. Il va falloir vraiment faire beaucoup de sacrifices pour mettre toutes les chances de votre côté sur les dernières semaines. Cela veut dire : ne plus sortir, ne plus voir ses amis, peser scrupuleusement ses aliments. Bref mettre sa vie entre parenthèses pour réussir ce tour de force. Lorsque cela devient vraiment difficile, c’est là que l’écart se creuse entre ceux qui ont la motivation et ceux qui ne l’ont pas. Votre perception en sera faussée, vous vous verrez gras même avec un tout petit taux de graisse corporelle et ferez du moindre pli de peau un bourrelet, donc un drame.
A retenir
Cet état n’est pas naturel et ne peut être prolongé sans que votre santé physique et mentale en dépende. C’est juste temporaire. Essayez de vous dire cela lorsque vous serez sur le point de craquer. Une fois votre objectif passé, le retour à la vie normale risque de vous sembler difficile aussi. Un repas moyen va vous paraître écoeurant. Remontez progressivement les calories sans tomber dans l’obsession. Et encore, on ne vous parle pas du rebond glucidique!
En musculation, on parle de sèche plutôt que de perte de poids pour se démarquer des gens qui suivent un simple régime amincissant. Vous perdrez du poids, si vous cessez de manger, pendant quelque temps par exemple, mais vos muscles aussi vont fondre. En ce sens, sécher veut dire mettre tous ses efforts au service de la perte de graisse et non de la perte de poids, ce qui est somme toute assez différent du régime traditionnel.
Sources bryankrahn.com, .t-nation.com. Photo Shutterstock.com