
- Difficulté technique: ****
- Zone: pectoraux
- Équipement : haltères ou barre chargée.
Dans la série des développés pour les pectoraux, la version développé décliné haltères est probablement la moins populaire de toutes.
Toutefois, elle est intéressante pour ceux qui se demandent comment développer le bas des pectoraux et vient compléter d’autres exercices pour avoir des pectoraux bien symétriques
Le développé décliné : pour quels groupes musculaires?
Cet exercice polyarticulaire cible le grand pectoral, mais sollicite également les triceps et les faisceaux antérieurs du deltoïde.
Le développé couché décliné est un exercice pour muscler le bas des pectoraux censé cibler le faisceau inférieur des pectoraux. Or comme très peu de pratiquants de musculation manquent de volume précisément sur cette zone, rares sont les sportifs qui la pratiquent.
La raison est certainement liée au fait que ce sont plus souvent les faisceaux supérieurs qui sont lacunaires. En effet, ils sont naturellement moins volumineux que les faisceaux moyens et inférieurs.
Comment exécuter le développé décliné?
Tout comme les autres exercices de développé, le développé décliné peut se réaliser avec une barre libre, des haltères ou au cadre guidé.
Sur un banc de musculation, dont l’inclinaison se situe entre 30° et 40°, allongez-vous, tête vers le bas.
Placez la barre (ou un haltère dans chaque main) au-dessus de la tête bras tendus.
Ensuite, fléchissez les bras et maintenez les coudes en direction du sol, en descendant la barre vers le dessus de la poitrine.
Puis, revenez à la position de départ en contractant les pectoraux et en rapprochant les mains si vous travaillez avec les haltères.
Le développé décliné haltère, avec des charges moindres, offre une plus grande amplitude de mouvement pour le bas des pectoraux.

Un coach pour optimiser tes entrainements?
Conseils du coach
Le développé décliné haltères nécessite une bonne technique pour la mise en place en position de départ.
Faites-vous aider par un partenaire afin de garder le contrôle des haltères, ou préférez le travail à la barre qui restera plus accessible quand vous serez couché la tête en bas.
Evitez de garder trop longtemps la tête en position basse, si besoin, levez-vous et faites quelques pas entre les séries.
Cet exercice pour le bas des pectoraux peut être alterné avec des dips, des pompes ou des écartés à la poulie qui ciblent la même zone.
Suivez notre programme complet de musculation pour les pectoraux ou nos autres exercices pour les pectoraux.