- Difficulté technique: ***
- Zone: avant-bras
- Équipement : haltères
Cet exercice pour les avant-bras et les biceps est à réserver aux plus expérimentés car lorsqu’on débute, le travail de cette zone se fait avec des exercices plus classiques destinés aux bras ou au dos. Le Curl Zottman est une variante de curl pronation et supination.
Le Zottman curl, pour quels groupes musculaires?
Cet exercice de musculation sollicite le biceps, le brachial antérieur, le long supinateur et les extenseurs des avant-bras et dans une moindre mesure, les fléchisseurs de la main et des doigts. Il porte le nom de « curl Zottman » en référence à George Zottman qui avait des avant-bras énormes, sans doute grâce à une façon bien particulière de réaliser ses curl. C’est un exercice à faire en fin de séance pour bien travailler les avant-bras.
Aller plus loin avec un coaching?
Comment exécuter le curl Zottman?
En position debout, ou au pupitre, saisir un haltère dans chaque main, en supination, paumes tournées vers le haut et contracter et fléchir le coude pour amener l’haltère vers l’épaule comme pour un curl normal. Une fois en haut, pivoter le poignet vers le visage (rotation interne) pour passer en pronation (paume des mains vers le bas) et retenir la charge à la descente. Une fois en bas, à la fin de la phase négative, refaire une rotation externe pour repasser en supination.
Conseils du Coach
- Ce n’est pas compliqué mais il faut bien comprendre le mouvement pour bien l’exécuter.
- Ne pas mettre trop lourd pour commencer, une charge trop élevée peut provoquer des blessures des tendons. Effectué au pupitre, il épargne le dos.
- Gardez le dos droit et ne trichez pas en donnant une impulsion. Garder les coudes serrés épargne la mobilisation de l’épaule.
- Ce mouvement complète bien les exercices de curl à la barre classique.
Retrouvez tous nos exercices de musculation.