Outre les règles de base que chacun connait déjà (faire plusieurs petits repas, manger des protéines, ne pas couper complètement les graisses mais privilégier les bonnes …), il existe encore d’autres astuces qui peuvent vous aider à être encore plus sec que vous ne l’êtes déjà.
Forcer sur les charges
Contrairement à ce qu’on pense, l’entrainement en séries longues avec des charges moyennes n’est pas le meilleur moyen de sécher. Plus vous poussez lourd, plus vous obligez votre corps à puiser dans ses réserves, et votre masse musculaire continue d’augmenter malgré les restrictions alimentaires prenant la place du gras.
Ajuster sa diète
Protéines, glucides lipides, nombre de calories, Il n’y a pas de régime unique pour la sèche, seulement des exemples, il va falloir trouver le vôtre, ajuster, recalculer selon les jours d’entrainement intense et les jours de repos. Cela a le double avantage de vous permettre de garder de l’énergie quand c’est nécessaire mais aussi de rompre les habitudes en faisant des cycles différents selon semaines pour que l’organisme reste en mode combustion.
Pas trop de cardio
Il en faut oui, mais ce n’est pas la priorité. La priorité est le régime, lorsque votre perte de gras est régulière, ajoutez du cardio pour augmenter le déficit calorique, mais sans exagération, car votre corps va subir un stress qui risque de déstabiliser la perte de poids en augmentant la sécrétion de cortisol et avoir l’effet inverse de celui escompté : faire perdre de la masse maigre. Plutôt que de longues séances fatigantes, optez pour 15 / 20 mn de HIIT.
Ralentir la perte de poids
Pour bien sécher, il ne faut pas perdre trop rapidement les kilos mais rester sur une perte de 700 g à 1 kg maximum par semaine. Parfois il est normal que ça aille vite au début parce que vous avez beaucoup de gras à perdre mais ensuite, lorsque vous cherchez juste à être découpé, la perte de gras doit être faible, Rappelons que vous devez perdre uniquement votre gras et préserver vos muscles. Il faut trouver le bon delta et faire des ajustements de semaine en semaine.
Perdre du gras et rien d’autre
Oublier un peu les abdos
Ne vous mettez pas au défi de faire 200 abdos chaque jour, cela n’est pas utile pour déloger le gras du ventre. C’est le régime qui est capable de faire partir la couche de gras sous la peau. Les abdos comme les autres muscles ont besoin de se reposer un jour sur deux, 3 séances par semaine seront donc suffisantes et maintiendra votre masse musculaire à ce niveau. A ce jour, rien ne vaut les crunch.
Zapper le régime un jour par semaine
Certains sont tellement stricts que leur corps leur joue des tours en mettant le métabolisme en pause. Trop de régime tue le régime en diminuant significativement le taux de leptine.
La leptine est l’hormone de la satiété qui régule à la fois les réserves de graisses dans l’organisme et modère l’appétit. Ce régulateur naturel se désactive en cas de régime trop strict qui empêche le corps de brûler ses graisses. Accordez-vous chaque semaine un repas de triche, peu importe lequel, où vous satisferez vos envies et enlèverez vos frustrations pour mieux redéclencher la perte de gras.
Ces 6 conseils vont vous aider à avoir de meilleurs résultats, mais il vous faudra être aussi sérieux que patient et ne pas trop faire durer votre régime, le but étant de faire partir les derniers excès.
Source muscleandstrength. com, Photo Shutterstock.com/Aleksandr Petrunovskyi