Le collagène ce n’est pas qu’une question de rides, de femmes et de cosmétique. Détrompez-vous ! Car vous êtes particulièrement concerné si vous avez plus de 40 ans ou que vos tendons et articulations sont grandement sollicités lors d’un entrainement intense.
C’est pourquoi, vous risquez de manquer de résistance et de souplesse, de voir vos cartilages endommagés. Pire, vous pouvez développer des phénomènes d’inflammations au niveau des coudes, genoux, poignets. Toutes ces choses vont vous handicaper dans vos séances ou ralentir votre progression en vous obligeant au repos.
Le collagène, maillon faible ?
Le maillon faible de cet enchainement de problèmes c’est sans doute le collagène. Le collagène sert à maintenir les éléments des cellules ensemble. C’est une sorte de « colle » impliquée dans la formation des tendons, des ligaments, des cartilages, des os. Il est aussi présent dans la peau, les ongles, les cheveux, les gencives et tous les organes et tissus qui lient ou protègent les organes.
Le collagène fait partie des protéines et il n’est pas rare qu’avec le temps, la synthèse de collagène se fasse mal, ce qui l’empêche de se reconstituer complètement. Il va donc rapidement manquer au niveau de vos articulations, de vos tissus et de vos os, et ce dès 25 ans, car sa synthèse diminue ensuite de 1,5% par an.
Enfin, ce stock de collagène s’affaiblit jusqu’à ne plus être capable de se renouveler, si l’on ne fait rien.
Le collagen max, avec de la vitamine C !
Vos réserves sont donc réduites de 30% à 40 ans et cela continue jusqu’à 60% après 60 ans
En effet, le collagène n’est pas juste un composant des crèmes de beauté ou les bas morceaux de la viande hachée. C’est aussi un liant pour le corps qui repousse le vieillissement et assure la cohérence et la cicatrisation des tissus. C’est la protéine la plus abondante dans le corps humain (environ 1/4 de la masse protéique totale), secrétée par les cellules du tissu conjonctif.
Le collagène a disparu de notre alimentation
En l’absence de collagène, les gênes articulaires s’intensifient même chez les jeunes. Le corps devrait être capable de réguler sa propre production de collagène à partir de l’alimentation. Celle-ci devrait être riche en acides aminés, silice, vitamine et oligo éléments. Mais avec l’âge cela ne suffit plus, d’où l’intérêt d’une supplémentation en collagène.
En format shooter !
Autrefois, les plats traditionnels étaient naturellement riches en gélatine et en collagène : les pieds de porc en gelée, la tête de veau, les tripes, l’os à moelle, les bouillons à base de carcasse de poulet. De nos jours, nos plats sont hachés, mous, dégraissés et sont par là même débarrassés du fameux collagène si nécessaire pour nos tissus. Et personne ne cuisine plus ce type de plat traditionnel (hormis peut-être vos grands mères, plus attachées aux plats traditionnels familiaux).
Collagène et bodybuilding
Se supplémenter en collagène pour les bodybuilders ou les sportifs est donc encore plus indispensable que pour le reste de la population.
Ce collagène est l’un des constituants des cartilages, tendons, os et ligaments des articulations. Il va agir en apportant des peptides permettant de les renforcer voire de les régénérer. Cela évitera les tendinites et les états inflammatoires pouvant limiter votre entrainement. N’oubliez pas votre collagène pour éviter toute forme de gêne articulaire.
Protégez vos articulations !
#3 Associez collagène et anti-oxydant
Il améliorera aussi la souplesse des articulations et la densité osseuse, comme l’élasticité de la peau. C’est aussi le collagène qui tapisse les vaisseaux sanguins et donc prévient leur vieillissement. Il imite de ce fait les risques cardio-vasculaires.
Encore mieux avec les anti-oxydants !
Le collagène en supplément, sera encore plus efficace couplé avec un antioxydant qui limitera la production de radicaux libres. Car ces derniers sont eux-mêmes responsables de la baisse de production du collagène. C’est aussi un supplément utile pour maintenir l’élasticité de la peau en cas de gros régime de perte de poids afin d’éviter les vergetures.
Collagène marin
Sources: Oesser S, Adam M, Babel w, Seifert J.Oral administration of (14)c labeled gelatin hydrolysate leads to an accumulation of radioactivity in cartilage of mice (C57/BL), J.Nutrition.1999 Oct; 129 (10); 1891-S. A randomized controlled trial on the efficacy and safety of a food ingredient, collagen hydrolysate, for improving joint comfort. Benito-Ruiz P, Camacho-Zambrano MM, et al. Int J Food Sci Nutr. 2009 Feb 12:1-15. Adam M, Spacek P, Hulejova H, Galianova A, Blahos J. Postmenopausal osteoporosis. Treatment with calcitonin and a diet rich in collagen proteins. Cas Lek Ces 1996;135:74–8). Nomura Y, Oohashi K, Watanabe M, Kasugai S. Increase in bone mineral density through oral administration of shark gelatin to ovariectomized rats. Nutrition 2005;21:1120–6). Koyama et al. Ingestion of gelatin has differential effect on bone mineral density and body weight in protein undernutrition. J.Nutrition.Sci.Vitaminol. 2001, 47, 84-86). Evaluation of Naticol® (fish collagen peptides) on Japanese customer’s panel and evaluation of the anti-aging potential of Naticol® (fish collagen peptides) on the ageing signs of the face of Asian volunteers, Spring 2012, CPCAD, CHU Hôpital Saint-Roch de Nice. Photo Shutterstock.com