Lorsque vous cherchez à perdre du poids, et de perdre un excès de graisses corporelles en particulier, vous modifiez votre régime alimentaire et vous faites de l’exercice. Faire du sport active la thermogenèse, c’est à dire que l’exercice entraîne une dépense calorique et une perte de chaleur.
Dans ce cas, l’activation du métabolisme par un brûleur thermogène facilite l’oxydation des graisses corporelles stockées dans l’organisme. Elles élèvent le métabolisme de base et l’oxydation des réserves de graisses.
Cependant, tout le monde ne supporte pas les stimulants ou la caféine. Dans ce cas, les brûleurs de graisse lipotropes vous aideront à perdre du poids avec tout autant d’efficacité…
Les brûleurs de graisse lipotropes sont des compléments alimentaires qui agissent de manière indirecte sur la perte de poids, contrairement aux formules thermogènes. Ces aides minceur ont pour point commun de travailler avec le métabolisme en favorisant la combustion des graisses ou d’agir positivement sur la sensibilité à l’insuline, se traduisant par un stockage moindre des glucides en graisses de stockage.
Qu’est-ce qu’un bruleur de graisse lipotrope ou lipolyptique ?
Les brûleurs de graisse lipotropes et les coupe-faim agissent donc sans stimuler le système nerveux mais plutôt en stimulant le métabolisme et la perte des graisses stockées dans l’organisme.
Ils sont dits « lipotropes » dans le sens de « agissant (tropos) sur les graisses (lipos) ». Ces bruleurs de graisse ne contiennent pas de caféine et n’ont pas d’effet thermogène. Ils conviendront à celles et ceux qui ne veulent, ou ne peuvent pas, prendre de stimulants du système nerveux.
Associés à une restriction calorique modérée et une activité sportive régulière, les brûleurs de graisse lipotropes vous aideront à perdre du poids de manière progressive sans pertes de masse musculaire.
Ces compléments alimentaires vous apportent de la L-Carnitine, du CLA (acide linoléique conjugué), du picolinate de chrome, des fibres, des extraits végétaux contre la rétention d’eau, des extraits de Garcinia cambogia ou du thé vert.
Différence et complémentarité avec les brule graisse thermogéniques
Contrairement aux formules thermogéniques, les brûleurs de graisse lipotropes n’ont aucun effet sur le système nerveux car ils ne contiennent pas de stimulants.
Il s’agit plutôt de formules métaboliques destinées à alimenter le corps en ingrédients naturels spécifiques comme la carnitine ou le CLA par exemple.
Cela étant, les formules thermogéniques affichent une très bonne complémentarité avec les brûleurs de graisse lipotropes puisqu’ils agissent sur l’assimilation des aliments et des acides gras alors que les premiers agissent sur la thermogenèse.
Selon vos objectifs, associer un brûleur de graisse thermogénique et une formule lipotrope vous fera gagner en efficacité sur la perte de poids.
Les ingrédients naturels d’un bruleur lipotrope
La L-Carnitine
La L-Carnitine est un dérivé d’acides aminés utilisé par l’organisme pour transporter les acides gras dans le milieu cellulaire vers les mitochondries où ils seront utilisés comme source d’énergie.
Un supplément de carnitine demande à être pris avec des hydrates de carbone pour être assimilés correctement.
Le picolinate de chrome
Le picolinate de chrome participe à la sensibilité cellulaire à l’insuline. Nutriment essentiel, le chrome est utile à l’organisme pour réguler le métabolisme en glucides, protéines et graisses
Cet oligo-élément augmente l’activité de l’insuline, favorisant ainsi une baisse de la glycémie. Le chrome potentialise l’efficacité de l’insuline sur qui stocke le glucose (sucres) en glycogène dans les muscles et le foi.
Le chrome aurait également un effet limitant la sensation d’appétit et stimulerait la thermogénèse, la production de chaleur par le corps.
Les coupe-faim
Les coupe-faim parlent d’eux-mêmes; ils entraînent une satiété plus rapide. C’est une aide minceur majeure pour faciliter la réduction des apports caloriques, condition indispensable à la perte de poids au même titre que bruler de l’énergie avec une activité physique régulière.
On parle de régime alimentaire hypocalorique, plus facile à tenir avec l’aide d’un coupe-faim composé de fibres ou végétaux qui prennent du volume dans l’estomac, provoquant la sensation de satiété.
Le CLA
Le CLA (Acide Linoléique Conjugué) est un acide gras qui stimule le métabolisme à brûler plus d’acides gras tout en alimentant la masse musculaire selon la recherche scientifique.
Le CLA aide l’utilisation des graisses à des fins énergétiques, il stimule le métabolisme en favorisant la combustion des graisses stockées dans les cellules graisseuses tout en soutenant la masse musculaire sur le plan énergétique.
Les draineurs
Les brûleurs de graisse contiennent aussi des draineurs qui, comme leur nom l’indique, contribuent à l’élimination des toxines qui encombrent l’organisme.
Ils participent à la perte de poids en réduisant la rétention d’eau qui encombre les tissus.
Est-ce que les bruleurs lipotropes sont efficaces pour la perte de poids ?
Les brûleurs de graisse lipotropes sont efficaces sur la perte de poids lorsqu’un régime alimentaire hypocalorique est respecté avec sérieux et qu’une activité physique suffisante soit exercée.
De nombreux détracteurs critiquent l’efficacité des produits et prétendent que seuls les fat burners thermogènes sont efficaces car ils stimulent directement la perte de graisse.
Cependant, même s’ils ne contiennent pas de stimulants ou de caféine, les brûleurs de graisse lipotropes ont démontré leur efficacité au cours d’études cliniques sérieuses.
Ajoutons que les compléments alimentaires de type aide minceur vous apportent des nutriments spécifiques (L-Carnitine, CLA, picolinate de chrome, draineurs, EGCG du thé vert…) que l’alimentation ne vous apporte pas
. A cette fin, les brûleurs de graisse lipotropes participent à la perte de poids pendant un régime contrôlé, sans effet secondaire.
Quelques gélules par jour suffisent pour vous aider à perdre du poids !
Adapter son alimentation équilibrée
Une alimentation saine et équilibrée, riche en protéines, en glucides complexes et en graisses essentielles est un impératif lorsque vous voulez perdre du poids et de la graisse en particulier.
Avec une alimentation adaptée, votre corps brûle plus de graisses, maintient la masse musculaire avec plus de bien-être pour un corps qui vous satisfait, sans surpoids.
Mais un régime hypocalorique est-il suffisant ou l’activité physique est-elle impérative ?
Pratiquer un sport pour plus d’efficacité
Perdre du poids sans activité physique sera toujours moins efficace que si vous faites du sport régulièrement
Disons qu’il n’y a pas vraiment de remède miracle.
En général, les bodybuilders font plus de cardiotraining pour obtenir une meilleure définition musculaire en éliminant les graisses du ventre pour faire ressortir leurs abdominaux. De manière similaire, le sport vous aidera à déstocker les graisses corporelles là où elles se fixent le plus, au niveau du ventre, des cuisses, de la sangle abdominale et des fessiers.
Ainsi, nous vous conseillons de pratiquer une activité modérée de musculation ou de renforcement musculaire afin de préserver la masse musculaire et donc, votre capacité à brûler votre stock de graisses.
A part de vos séances d’entraînement de fitness, une pratique sportive de cardiotraining (running, cyclisme, natation, cardio en salle…) vous permettra de maintenir votre condition physique, de garder la forme tout en brûlant plus de calories. Dans toutes les cas, le sport vous permettra d’être plus efficace dans votre démarche de perte de poids.
Comment bien prendre un brûleur de graisse lipotrope ?
Les brûleurs de graisse lipotropes ne nécessitent pas forcément d’être pris en cycle, à part nécessairement, qu’ils peuvent se prendre selon votre période de régime contrôlé ou hypocalorique.
Rien ne vous empêche de prendre de la L-Carnitine ou du CLA sur plusieurs mois mais encore faut-il que cela vous soit réellement nécessaire sur une période de temps aussi longue. Ainsi, nous vous conseillerons plutôt de prendre des brûleurs de graisse lipotropes en parallèle à votre régime de perte de poids.
Quel dosage quotidien ?
Quant au dosage optimal, il est généralement indiqué sur chaque boite de vos compléments alimentaires, nous l’indiquons sur notre site au niveau de l’onglet « Utilisation ». Par exemple, la carnitine ou le CLA se prennent à un dosage de 2 à 3 g/jour.
Quel est le meilleur moment pour prendre un lipotrope ?
Des nutriments comme la L-Carnitine, le CLA ou le picolinate de chrome doivent être pris pendant les repas car ils ont besoin des glucides pour être correctement assimilés.
C’est encore plus vrai pour les suppléments coupe-faim qui seront pris avec les aliments.
De même, ils doivent être pris de manière régulière pour être réellement efficace, du lundi au vendredi et même le week-end !