Le Garcinia cambogia est un fruit d’arbuste tropical, source d’acide hydroxycitrique (ou hydroxycitrate), souvent abrégé en HCA pour l’anglais Hydroxycitric Acid. Dérivé de l’acide citrique présent dans les agrumes, il s’agit du principe actif naturel de ce fruit, une molécule connue pour être impliquée dans plusieurs processus liés à la perte de poids, le métabolisme des graisses et de l’appétit.
Il est présent dans l’écorce du Garcinia cambogia. La plante n’est pas étrangère aux médecines traditionnelles, notamment de l’Ayurvéda en Inde. Cet extrait végétal est proposé depuis des années en tant que complément alimentaire destiné à la perte de poids.
Souvent proposé seul en tant que complément alimentaire minceur, il peut être associé à d’autres nutriments similaires comme le chitosan, de la L-Carnitine, du thé vert ou des oligoéléments, le chrome en particulier, ainsi qu’un bruleur de graisse.
Qu’est-ce que le Garcinia Cambogia et l’Acide Hydroxycitrique (HCA) ?
Le Garcinia cambogia est le fruit du tamarinier de Malabar (Garcinia gummi-gutta ou baie de Brindall), un arbre de petite dimension de la famille des Clusiaceae et de l’espèce Garcinia qui compte au moins une cinquantaine de variétés différentes.
Le tamarinier est généralement retrouvé dans les forêts tropicales de l’Afrique centrale et d’Asie du sud-est ainsi qu’en Australie. Le fruit du Garcinia gummi-gatta est réputé pour sa teneur en acide hydroxycitrique, une molécule bien connue par celles et ceux qui suivent un régime alimentaire destiné à la perte de poids. Il s’agit du composant actif dont les effets sont les plus significatifs de ce fruit exotique.
Quels aliments contiennent de l’acide hydroxycitrique ?
L’acide hydroxycitrique est une molécule particulièrement rare dans les plantes ou les aliments d’origine végétale. On la retrouve principalement dans le Garcinia cambogia et les feuilles de l’Hibiscus (aussi nommée Roselle, oseille de Guinée ou Hibiscus sabdariffa en latin).
Les bienfaits du Garcinia Cambogia et son HCA pour la perte de poids
Pourquoi prendre du Garcinia cambogia ?
Si l’acide hydroxycitrique (HCA ou AHC en français) est le principal actif extrait du fruit du Garcinia cambogia, c’est aussi une des aides minceur les plus utilisées du marché des compléments alimentaires visant la perte de poids.
Parmi d’autres brûleurs de graisse lipotropes, l’extrait de Garcinia cambogia fait partie des compléments minceur les plus populaires du marché.
Selon les études effectuées sur cette molécule, le HCA pourrait bloquer la conversion des sucres simples vers l’accumulation des graisses corporelles (adipocytes) en agissant sur des enzymes clé du métabolisme.
Il présenterait aussi un effet coupe-faim significatif alors qu’il stimulerait la thermogenèse par conversion des graisses blanches en graisses brunes.
HCA et réduction d’appétit : un coupe-faim naturel
Le HCA est un coupe-faim naturel car il agit sur plusieurs mécanismes liés à la réduction de l’appétit ou au blocage des graisses tout en augmentant la sensation de satiété.
L’acide hydroxycitrique est une molécule connue depuis plus de 50 ans par les spécialistes et experts en biochimie. Son rôle d’inhibiteur de la faim et du stockage des glucides et sucres simples en graisses de stockage est connu depuis des décennies, même si un nombre encore trop limité d’études scientifiques ont été effectuées sur l’acide hydroxycitrique du Garcinia cambogia.
Cependant, l’une de ces premières études sur l’animal a démontré que le HCA pouvait réduire la faim. Le processus qui l’expliquerait repose sur la faculté de l’hydroxycitrate a potentialiser la synthèse d’un neurotransmetteur associé à la régulation de la faim, la sérotonine.
Les chercheurs conclueront que le HCA aurait pour effet de limiter l’appétit et d’accroitre la satiété tout en offrant une possibilité d’action positive sur la sérotonine chez les individus souffrant d’une dérégulation du neurotransmetteur, par exemple dans des cas d’insomnie ou de dépression.
Cela étant, l’acide hydroxycitrique présenterait un effet coupe-faim intéressant pour celles et ceux qui veulent réduire leur appétit et les grignotages afin de perdre du poids tout en stimulant l’oxydation des graisses stockées dans l’organisme. Les premières études effectuées à ce sujet montrent des résultats assez probants, même si d’autres études devront confirmer cet effet du HCA.
Le HCA bloque la lipogenèse
Le HCA jouerait un rôle de bloqueur de la lipogenèse, c’est à dire du développement et du stockage de nouvelles graisses corporelles dans les adipocytes (cellules de graisses de réserve).
Au cours d’études effectuées sur l’animal, la recherche scientifique a mis en lumière le fonctionnement de l’acide hydroxycitrique. Il agirait notamment sur plusieurs enzymes décomposant les glucides, les graisses et leurs intermédiaires métaboliques (rappelez-vous du cycle de Krebs !).
Ainsi, le HCA jouerait un rôle d’inhibition de l’ATP citrate lyase (Ismail et al. 2022), une enzyme agissant sur la conversion du citrate en acétyl CoA ainsi qu’en oxaloacétate (métabolites énergétiques intermédiaires du cycle de Krebs et de la glycolyse) vers la génération de nouvelles cellules graisseuses (lipogenèse). L’inhibition de cette réaction limite la disponibilité des unités d’acétyl-CoA nécessaires à la synthèse des acides gras et à la lipogenèse liés à un régime lipogénique, c’est-à-dire riche en glucides convertibles en graisses.
Une réduction des graisses abdominales et leur circulation dans le sang aurait été constatée. Une étude clinique effectuée avec des femmes en surpoids effectuée sur 12 semaines (Mattes, Bormann 2000, Haber et al. 2018) ont abouti sur une perte de poids de 1,3 kg avec la prise de 750 mg de HCA par jour contre placebo.
Des études approfondies sur l’animal ont montré que le HCA supprimerait la synthèse des acides gras, la lipogenèse, la prise alimentaire (effet coupe-faim) et induirait une perte de poids (Jena 2002).
L’hydroxycitrate réduirait le cholestérol LDL tout en favorisant le (bon) cholestérol HDL
Une étude effectuée sur l’animal a démontré que l’hydroxycitrate (2 à 3000 mg/kg) entraînait une baisse du cholestérol à basse densité (LDL) alors qu’il améliorait l’activité d’une enzyme du foie, la TGL-H (triglycéride lipase hépatique), elle-même nécessaire à la formation du cholestérol HDL, l’acide gras connu comme présentant un effet positif pour la santé.
Incidemment, une activité suffisante de cette enzyme est connue comme réduisant le risque de diabète et d’insuffisance rénale.
Autre effet similaire très intéressant du HCA sur les enzymes, il agirait en tant qu’inhibiteur de l’alpha-amylase ainsi que de l’alpha-glucosidase. De cette manière, l’acide hydroxycitrique ralentirait le métabolisme des glucides, tant au niveau de leur assimilation que de leur conversion, rendue plus difficile, en acides gras de réserves dans les adipocytes.
Il est vrai que ces explications très partielles sur le travail des enzymes peuvent vous paraitre complexes mais nous ne pouvons pas faire l’impasse sur l’inhibition des enzymes pour vous expliquer comment agit le Garcinia cambogia et le HCA.
L’acide hydroxycitrique pourrait stimuler la thermogenèse…
Si l’acide hydroxycitrique favorise l’oxydation des acides gras, la communauté scientifique ne s’accorderait pas de manière unanime sur le fait qu’il est totalement efficace à ce sujet.
A cette fin, des chercheurs ont essayé de comprendre de quelle manière le HCA pouvait agir, notamment sur l’utilisation des graisses à des fins énergétiques. Il est probable que l’hydroxycitrate active la thermogenèse en stimulant le métabolisme par une oxydation augmentée des graisses.
Une réduction de la graisse abdominale
D’autres études se sont penchés sur les propriétés du HCA à réduire le stress oxydatif, étant donné que l’inflammation générale ou localisée entraîne une augmentation du stockage des graisses autour de la ceinture abdominale. A son tour, la prise de poids entraîne une augmentation progressive de l’inflammation, ce qui aggrave encore le surpoids, tel un cercle viscieux infernal.
L’acide hydroxycitrique du Garcinia cambogia aurait pour effet de réduire le stress oxydatif, entraînant une baisse du stockage des graisses abdominales et une absence de stockage supplémentaire. Souvent négligé, ce processus d’inflammation entraînant une augmentation du stockage des graisses corporelles contribue pourtant à l’aggravation de la prise de poids chez de nombreuses personnes.
La prise de Garcinia cambogia et de HCA chez des personnes en surpoids ou obèses tend à démontrer une réduction de la présence des graisses abdominales ainsi qu’au niveau des hanches.
Comment bien prendre le HCA issu du Garcinia Cambogia ?
Le Garcinia cambogia et le HCA qu’il apporte n’a rien d’une plante ou d’une molécule miraculeuse, pas plus qu’un autre complément alimentaire minceur ou brûle-graisse.
Si vous prenez du Garcinia cambogia, nous ne pouvons naturellement que vous inciter à suivre un régime alimentaire contrôlé, élaboré soit par vous-même, soit par une personne qualifiée, un coach ou un diététicien.
Ne faites pas l’erreur de croire que les compléments alimentaires peuvent vous apporter des résultats si vous ne suivez pas un régime adapté à la perte de poids.
De même, nous ne pouvons que vous conseiller de pratiquer une activité sportive régulière et soutenue afin de favoriser l’oxydation des graisses corporelles.
Quand prendre du HCA et quel dosage ?
La dose journalière de Garcinia Cambogia serait d’environ 1000 mg (ou 2 x 500 mg de gélules) par jour (HCA de Biotech USA), à prendre en plusieurs fois, quelques minutes avant les repas les plus riches en apports caloriques avec un verre d’eau.
Ce supplément minceur est à prendre en cure d’un mois à renouveler régulièrement, en fonction de vos objectifs de perte de poids. Les compléments alimentaires à base de Garcinia Cambogia contiennent généralement un extrait standardisé à 50% de concentration en acide hydroxycitrique.
Avec quels compléments minceur associer le Garcinia Cambogia ?
Le Garcinia cambogia est souvent formulé seul ou avec d’autres nutriments comme la L-Carnitine ou de la choline par exemple.
Il fait souvent partie des formules de brûleurs de graisse lipotropes même s’il est parfois associé à des stimulants comme le thé vert ou la caféine.
Il s’associera d’ailleurs très bien avec d’autres compléments alimentaires minceur tels que la L-Carnitine, l’acide apha-lipoïque ou le CLA, pris séparément ou avec le Garcinia cambogia.
En toute logique, il formera une bonne synergie d’effets avec des fibres bloqueurs de graisse comme le chitosan ou le nopal qui réduisent l’absorption des graisses dans les intestins.
Cependant, l’association la plus évidente avec le Garcinia cambogia est bien celle de la L-Carnitine étant donné que ce dérivé d’acide aminé participe au transport des graisses vers les mitochondries. En parallèle, l’acide hydroxycitrique réduit la synthèse et le stockage de nouvelles graisses à partir des dérivés du glucose comme l’acétyl CoA par exemple.
Si le HCA est parfois associé à des sources modérées de stimulants comme le thé vert(Super Burner de BiotechUSA), il pourra aussi être associé à un brûleur de graisse thermogène à partir du moment ou ces deux compléments alimentaires minceur sont pris séparément à plusieurs heures de distance.
Naturellement, d’autres suppléments nutritionnels, liés à des mesures alimentaires évidentes de perte de poids comme une augmentation du quota des protéines, seront également conseillés.
Y a t-il des contre-indications à l’acide hydroxycitrique en complément alimentaire ?
Dans certains cas, la prise de Garcinia cambogia et d’acide hydroxycitrique peut être contre-indiquée.
- Certaines précautions naturelles doivent être prise, notamment de ne pas laisser ce complément à portée des enfants.
- Il devra aussi être évité en cas de grossesse, d’allaitement ou si vous suivez un traitement contre le cholestérol.
- Les personnes prenant un traitement médical à base de statines ne doivent pas prendre de HCA ou de Garcinia cambogia.
- Les diabétiques ou les individus souffrants de la maladie d’Alzheimer ne doivent pas consommer de HCA.
Chez certaines personnes, des effets indésirables pourraient se manifester. Il peut s’agir de maux de tête, de troubles digestifs ou intestinaux, voire de diarrhée.
Dans la majorité des cas, la prise de Garcinia cambogia ne pose pas de problèmes particuliers.
Ne prenez que des extraits naturels de Garcinia cambogia titrés en HCA (50 à 60%), ne prenez jamais d’acide hydroxycitrique synthétique.
Sources:
Jena B.S, Jayaprakasha G.K, Singh R.P, Sakariah K.K, Chemistry and biochemistry of (-)-hydroxycitric acid from Garcinia, J. Agric Food Chem. 2002 Jan 2;50(1):10-22.
Mattes R.D, Bormann L., Effects of hydroxycitric acid on appetitive variables, Physiol Behav. 2000 Oct;71(1-2):87-94.
Haber et al., Garcinia cambogia for weight loss, AM J HPealth Syst Pharm., 2018 Jan 15;75(2):17-22.
Ismail et al., Hydroxycitric acid reverses tamoxifen resistance through inhibition of ATP citrate lyase, Pathol Res Pract, 2022 Dec;240:154211.