Un draineur a naturellement pour objectif de « drainer » l’organisme et de réduire la rétention d’eau lorsqu’elle est excessive. Il s’agit de ce que nous appelons un dépuratif ou plutôt un ensemble de substances naturelles dépuratives quant il s’agit d’un draineur. En drainant l’organisme, les substances actives du draineur vont également permettre de libérer votre corps des toxines et déchets métaboliques qui l’encombrent.
On parlera aussi de détoxifier l’organisme par le biais d’un draineur. En effet, ces compléments alimentaires drainants sont principalement composés d’extraits végétaux connus pour leur effet dépuratif, contre l’excès de fluides dans l’organisme.
Si vous faites de la rétention d’eau au niveau des chevilles ou des cuisses, que vous souffrez de jambes lourdes, de cellulite ou que vous souhaitez perdre du poids, un draineur pourra vous aider. On vous aide à y voir plus clair sur ces compléments, leur complémentarité avec un bruleur de graisse, leur action et efficacité…
Qu’est-ce qu’un draineur ?
Par définition, un draineur minceur va purger l’organisme de ses toxines grâce à l’action des substances naturelles actives qu’il renferme. On parle alors de dépuratifs car les draineurs purifient le corps des toxines qui pourraient en perturber le fonctionnement normal.
En effet, certains végétaux ont pour propriété d’éliminer l’eau hors de l’organisme, comme par exemple l’artichaut, les queues de cerise ou le pissenlit. Les propriétés des plantes en tant que draineurs naturels sont d’ailleurs connues depuis des siècles, parfois depuis l’antiquité.
Ainsi, il existe plusieurs types de draineurs composés à partir de plantes et de végétaux mélangés (thé vert, Reine des près, vigne rouge, artichaut…), sous forme de capsules, de liquides à mélanger ou prêts à boire (solutions buvables).
A quoi sert un draineur ?
Une rétention d’eau excessive peut être liée à des désordres métaboliques
Au départ, la rétention d’eau est généralement liée à des désordres métaboliques, lesquels se manifestent de plusieurs manières, effets et symptômes.
Il peut s’agir de gonflements mineurs, de la présence d’un excès de liquide qui s’installe de manière durable, d’un problème de jambes lourdes ou même de cellulite. Les causes qui expliquent la stagnation de l’eau dans les tissus sont multiples, de la plus bénignes à la plus grave dans certains cas.
Mais dans la plupart des situations, retenir de l’eau en excès sera le plus souvent lié à une condition physique déficiente ou à un problème de poids, l’accumulation des graisses pouvant alors être associée à une rétention d’eau, notamment dans le cadre des maladies du syndrome métabolique (diabète, maladies cardiovasculaires, etc.).
Une gélule utile pour éliminer la rétention d’eau
Dans la plupart des cas, la rétention d’eau est un problème de santé souvent considéré comme bénin et temporaire pour de nombreuses personnes.
Cependant, chez certains individus dont la santé se dégrade, qui souffrent d’un déséquilibre hormonal, de troubles de la fonction rénale ou qui prennent du poids, les désordres métaboliques qui s’installent peuvent mener à une rétention d’eau plus ou moins importante.
Elle entraine alors une perte de poids, souvent même avant que la présence d’oedèmes soit constatée. Certaines parties du corps seront ensuite touchées par des sensations de gonflement, notamment au niveau des membres inférieurs, chevilles, cuisses ou fessiers.
Rassurez-vous, si vous êtes en bonne santé, la présence d’eau peut se réduire de manière naturelle par la prise d’un draineur.
Est-ce qu’un draineur fait maigrir ?
Les draineurs se distinguent des brûleurs de graisses car ils ne font pas maigrir en réduisant la présence des graisses mais ils éliminent l’eau retenue en excès dans l’organisme par leurs propriétés diurétiques et purifiantes.
C’est surtout de cette manière qu’ils vous font perdre du poids, en réduisant la rétention d’eau. Cela étant, perdre de l’eau retenue en excès est aussi considérée comme une perte de poids. Elle sera d’ailleurs d’autant plus utile à la santé qu’elle entraînera avec elle un grand nombre de toxines, de métaux lourds et d’éléments nocifs à votre santé.
Comment fonctionne un draineur minceur ?
Un draineur vous aidera à éliminer les toxines de votre organisme, à purifier le corps et à le détoxifier.
Les draineurs stimulent les organes émonctoires (qui éliminent les toxines) comme le foie et les reins. Essentiellement, ils ont une fonction diurétique. Ils éliminent l’eau retenue entre les tissus lorsqu’elle n’a rien à y faire. L’excédent est alors libéré progressivement de l’organisme.
Avec l’eau éliminée, un grand nombre de substances toxiques, de déchets métaboliques et de toxines sont expulsées de l’organisme. Ainsi, les draineurs minceur présentent d’abord une fonction détox, grâce à la présence de plantes dépuratives et d’éléments naturels qui favorisent la détoxification du corps en profondeur.
Agir contre la rétention d’eau : des effets positifs sur la santé de la peau
De la même manière, éliminer ou réduire la rétention d’eau peut présenter des effets indirects non attendus mais favorables sur le plan esthétique et de la santé, par exemple pour améliorer l’aspect de la peau par élimination des toxines incrustées en surface ou de manière peu profonde.
L’aspect « peau d’orange » est d’ailleurs lié au relâchement de la peau, lequel peut être associé à une rétention d’eau excessive entre les tissus. En outre, les draineurs présentent aussi un aspect brûle-graisse thermogénique étant donné que certains végétaux contiennent aussi des stimulants du système nerveux comme la caféine.
D’une certaine manière, l’élimination des excédents d’eau et de graisse sont liés car certains végétaux agissent sur les deux fonctions en simultanée. Perdre du poids sous forme de graisses entraîne là aussi une purification du corps étant donné que la plupart des métaux lourds viennent se loger dans les adipocytes en y restant parfois durant de nombreuses années…
Une aide à la définition musculaire
Etant donné qu’ils réduisent la présence d’eau dans l’organisme, les draineurs sont aussi utilisés par les bodybuilders pour améliorer leur définition musculaire avant une compétition. En effet, oxyder un maximum de graisses pour obtenir un taux de graisses corporelles le plus bas possible ne suffira pas si votre corps retient des fluides entre le muscle et la peau.
Dans ce cas, le muscle peut donner une impression de flou néfaste à la définition musculaire et vous faire manquer la première place. Les draineur à base de pissenlit, de queues de cerises ou d’artichaut pourraient donc vous aider à présenter un physique sec et strié une fois sur scène.
Ne faites pas l’erreur de négliger la teneur en eau de votre organisme étant donné que les régimes alimentaires de la sèche pourraient ne pas apporter l’ensemble des électrolytes et micronutriments nécessaires au maintien d’un physique dépourvu d’eau sous-cutanée.
Comment choisir le draineur le plus efficace pour perdre du poids ?
Que vous preniez un draineur minceur ou un brûleur de graisse thermogène, une démarche sérieuse de perte de poids s’accompagne toujours d’un régime alimentaire sain, avec une alimentation équilibrée, ainsi qu’une activité physique régulière.
Si votre alimentation et votre hygiène de vie en général ne sont pas équilibrées, un draineur ne vous donnera que peu de résultats concrets sur la détoxification, la rétention d’eau et le déstockage des graisses.
Ces conditions préliminaires vous aideront à choisir le draineur le plus efficace pour votre cas personnel. N’oubliez pas que de perdre du poids efficacement et de détoxifier l’organisme dépend d’une action holistique et globale, ne négligeant aucun aspect santé de la perte de poids.
Dans ce cas, autant l’activité physique que la prise d’un draineur ou d’un brûle-graisse auront leur importance sur la perte de poids et la santé de l’organisme.
Les ingrédients actifs drainant indispensables
Les draineurs et boissons drainantes sont majoritairement composés de plantes dépuratives mais aussi de minéraux et d’électrolytes, de choline et de vitamines afin de nourrir le corps en micronutriments nécessaires à son équilibre hydrique.
D’autres nutriments brûle-graisse et lipotropes accompagnent la formule de la plupart des draineurs. Il peut s’agir de L-Carnitine, souvent en association avec le thé vert.
Le thé vert : trésor d’antioxydants & purifiant de l’organisme
A ce propos, le thé vert est un végétal qui apporte de la caféine et de la L-théanine, un acide aminé qui modère les effets néfastes de la caféine.
Le thé vert est un brûleur de graisses mais son effet diurétique léger participe aussi à l’action détox qu’on lui prête volontiers.
Brûle-graisse, dépuratif, antioxydant et détoxifiant, le thé vert est une plante santé par excellence.
On le retrouve souvent associé aux draineurs liquides (Thermo Drine Liquid) et boissons drainantes alors qu’il est aussi proposé en capsules concentrées avec un taux de plyphénols EGCG élevé.
Pissenlit, artichaut et queue de cerise sont considérés comme des diurétiques naturels efficaces
Connus pour leurs propriétés diurétiques, les queues de cerise, pissenlit, artichaut ou écorce de saule sont généralement retrouvés ensemble ou associés dans les draineurs à vocation diurétique.
Par exemple, le pissenlit est un végétal reconnu pour ses effets diurétiques. Il agit sur l‘augmentation du volume d’urine produit par l’organisme, favorisant l’élimination de l’eau et des toxines. Les herboristes et certains professionnels de santé le conseille en cas d’insuffisance rénale ou de la présence de calculs rénaux. Cependant, évitez toute forme d’auto-médication sans l’avis de votre médecin si vous souffrez d’une pathologie particulière.
Les queues de cerises sont également reconnues comme étant dotées de propriétés diurétiques. Elles sont alors souvent ajoutées à la formulation des draineurs, boissons drainantes et diurétiques. Les métabolites secondaires antioxydants qu’elles renferment (isoflavones, phénols, tanins ou acide salicylique) leur confère une capacité diurétique reconnue. Considérées comme antioxydantes et détoxifiantes, l’usage traditionnel des tisanes, infusions et boissons drainantes à base de queues de cerises est souvent considéré dans le cas d’une néphrite, de troubles ou d’infections urinaires (cystite) ou d’arthrite.
L’artichaut agit favorablement sur la vésicule biliaire, le foie et la fonction rénale
Considéré comme un aliment diurétique, l’artichaut est consommé pour ses feuilles mais aussi pour son cœur, souvent servi en salade. Il n’en reste pas moins vrai qu’il s’agit d’un bon draineur, souvent associé au pissenlit et aux queues de cerises pour créer une meilleure synergie d’effets.
Avec une teneur élevée en fibres, des minéraux et des électrolytes qui favorisent une fonction rénale saine, l’artichaut est un détoxifiant par excellence. Il agit tout aussi positivement sur le foie tout en stimulant la libération des sucs digestifs. Il stimule la vésicule biliaire (aliment cholérétique) et l’évacuation de la bile dans l’intestin (action cholagogue).
Ainsi, l’artichaut soutient la digestion et la détoxification de l’organisme.
L-Carnitine, choline, vitamines et minéraux renforcent l’efficacité
D’autres nutriments viennent renforcer la formule des draineurs, notamment la L-Carnitine, un dérivé d’acides aminés qui transporte les acides gras vers les mitochondries où ils seront oxydés pour créer de l’énergie.
En outre, la L-Carnitine est associée au chrome car cet oligoélément contribue à la sensibilité cellulaire à l’insuline, permettant une assimilation optimale des glucides.
De la choline peut également être ajoutée aux draineurs étant donné son rôle sur le fonctionnement normal du foie. La science a prouvé qu’une carence en choline pouvait conduire à des lésions hépatiques, voire même à une stéatose (accumulation des graisses dans le foie).
Comment bien prendre un draineur pour une meilleure efficacité ?
Une prise en cure
Un draineur minceur devra se prendre sous forme de cure, tout comme les brûleurs de graisse afin de vous faire profiter de ses effets bénéfiques sur la rétention d’eau. Draineurs ou brûle-graisse ne se prennent jamais en continu étant donné qu’ils agissent activement sur l’équilibre de l’organisme.
Les draineurs peuvent donc être utilisés sur quelques semaines seulement mais de manière régulière au quotidien. Ils agissent sur l’ensemble des tissus pour réduire la rétention d’eau sur la durée, avec le travail des organes émonctoires, du foie et des reins.
Précautions avec les stimulants
Si votre draineur contient des végétaux comme le thé vert, la noix de kola ou une source de caféine, évitez de le consommer en fin d ‘après-midi, surtout si vous êtes sensible aux stimulants du système nerveux.
Respecter le dosage indiqué
Dans tous les cas, respectez scrupuleusement la dose journalière.
Une surdose pourrait s’avérer potentiellement néfaste à votre santé, étant donné qu’il s’agit d’un draineur. Libérer une quantité excessive d’eau de votre organisme pourrait s’avérer néfaste à votre santé. En fonction de votre cas personnel, consultez d’abord votre médecin pour savoir si vous ne présentez pas de contre-indications.