En matière de compléments alimentaires, on entend bien souvent dire que les bruleurs de graisse sont dangereux pour le cœur, que c’est du dopage ou que ça ne sert à rien… On vous a dit que… vous avez lu que… , ou vous avez l’impression de l’avoir toujours su…
Pourtant, de fausses croyances circulent chez les consommateurs, certains rapportent des lieux communs ou des clichés qui finissent par sembler vrais, tant on les a entendus. Ensemble, faisons la chasse aux idées reçues…
Certains produits bruleurs de graisse ont bien été dénonces par L’Agence Nationale des Produits de Santé et du Médicament (ANSM), des produits vendus sur Internet qui contenaient des substances interdites (stéroïdes) dans de nombreux pays dont la France. On rappelle que les compléments alimentaires font l’objet d’une réglementation en France.
Le discrédit de certains produits étrangers disponibles sur Internet ne doit pas impacter la réputation de ces compléments aux principes actifs naturels, souvent extraits de plantes, qui ne présentent aucun risque pour les consommateurs en bonne santé.
La prise en complément d’un bruleur de graisse ne présente en soi aucun danger tant que l’on respecte la posologie. Le danger vient en fait d’une mauvaise utilisation de ces compléments alimentaires destinés à l’élimination des graisses corporelles.
Les produits bruleurs de graisses avec stimulants (thermogéniques) présentent-ils un danger ?
Les bruleurs de graisse thermogéniques sont particulièrement concernées par cette idée reçue de dangerosité car ils contiennent dans leur formule des stimulants, caféine, et autres molécules apparentées à la famille des méthylxanthines (théobromine, paraxanthine, théophylline…).
Issus du café, du Guarana ou du thé vert, ces stimulants du système nerveux apportent de l’énergie, faisant reculer la fatigue physique et nerveuse mais ont surtout un intérêt pour stimuler l’oxydation des acides gras et calories à des fins énergétiques.
La caféine favorise ainsi le processus de thermogenèse du corps : une augmentation du métabolisme de base et de la température corporelle pendant plusieurs heures. Cette augmentation engendre une oxydation plus élevée des acides gras sur plusieurs heures.
Cette présence de stimulants dans les formules thermogéniques est donc très utile pour bruler des graisses mais implique de prendre des précautions, de la même manière qu’il faut contrôler sa consommation de café.
Consommation de caféine et effets secondaires : hyper tension, palpitation, insomnie…
Les brûleurs de graisse sont composés de plantes stimulantes (caféine, thé vert, guarana …) qui augmentent légèrement le rythme cardiaque d’où leur mauvaise réputation. Les personnes sensibles à la caféine peuvent ressentir plusieurs effets secondaires :
- Augmentation de la fréquence cardiaque : les stimulants peuvent augmenter la fréquence cardiaque et la pression artérielle, ce qui peut entraîner des palpitations, douleurs thoraciques et troubles du rythme cardiaque.
- Problèmes gastro-intestinaux : la consommation de caféine peut augmente la production d’acide dans l’estomac et irriter la muqueuse gastrique, à l’origine de nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées et flatulences.
- Les stimulants présents dans les brûleurs de graisse peuvent également perturber le sommeil, en particulier s’ils sont pris le soir. L’insomnie peut entraîner des problèmes de santé tels que la fatigue, l’irritabilité et la dépression.
- Problèmes de dépendance : l’utilisation régulière de ces suppléments peut entraîner une tolérance aux effets stimulants, ce qui peut nécessiter une augmentation de la dose pour obtenir les mêmes effets. Cela peut finalement conduire à une dépendance.
- Interactions médicamenteuses : les brûleurs de graisse peuvent interagir avec certains médicaments, en particulier ceux qui sont utilisés pour traiter des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, le diabète et les troubles de la thyroïde. Ces interactions sont toutefois bien mentionnées dans les instructions de posologie de chaque bruleur de graisse.
Si les bruleurs de graisse avec stimulant sont montrés du doigt pour leur teneur en caféine, le même problème se pose globalement sur la consommation de café. Un café c’est 60 à 80 mg de caféine, soit une dose maximale conseillée pour des brûleurs de graisse.
On recommande donc de ne pas dépasser 3 tasses de café par jour, une dose largement dépassée par de nombreux consommateurs selon leur tolérance aux effets de la caféine.
La DGCCRF a fixé la limite autorisée dans les compléments alimentaires à 200 mg par jour (moins de 3 cafés par jour). Les études scientifiques démontrent que la dose efficace et sans aucun danger de caféine était de 300mg environ, d’où certaines disparités entre les différents pays.
Les brûleurs de graisse thermogéniques élèvent certes le rythme cardiaque, mais au même titre que toutes les sources de caféine. C’est donc votre consommation de caféine globale qu’il faut adaptée
Les bruleurs de graisses naturels lipotropes : une alternative sans stimulant
Si vous êtes sujets à une sensibilité aux stimulants, vous pouvez toujours vous orienter vers les bruleurs de graisse lipotropes tout aussi efficace, tout en maintenant une alimentation équilibrée et variée, avec une activité physique régulière.
Ces bruleurs de graisse utilisent d’autres principes actifs utiles pour bloquer et bruler les graisses via d’autres voies métaboliques : L-Carnitine, CLA, picolinate de chrome, pipérine… Aussi efficaces que les bruleurs de graisses thermogéniques, ces lipotropes constituent une excellente alternative. On retrouve d’ailleurs souvent ces ingrédients associés aux stimulants dans les formules.
La L-carnitine a par exemple un rôle dans la fonction mitochondriale et la production d’énergie cellulaire, elle est très fréquent dans les régimes de perte de poids. Ce dérivé d’acides aminés aide au transport de graisses dans les mitochondries pour les convertir.
Comment et quand bien utiliser un bruleur de graisse pour un objectif de perte de poids ?
Le plus important est de respecter la posologie recommandée sur le complément bruleur de graisse. Le bruleur de graisse n’est pas une pilule miracle, il faut le consommer dans le cadre d’un objectif de perte de poids global avec un rééquilibrage alimentaire et une activité physique régulière.
L’effet combiné d’un plan alimentaire équilibré et du sport est déjà optimal pour un objectif de perte de poids mais l’ajout d’un bruleur de graisse vient apporter une aide supplémentaire avec son effet thermogénique ou lipotropique.
Certains aliments sont par ailleurs souvent associés à des aliments bruleurs de graisse comme le piment ou l’aubergine pour leurs effets sur les graisses bien que leurs effets ne soient pas comparables à ceux des compléments bruleurs de graisse.
Les bruleurs de graisse se prennent généralement avant un repas ou une séance de sport pour stimuler la perte de graisse et la libération d’énergie.
On évite de prendre un bruleur de graisse en fin d’après-midi ou le soir notamment s’il s’agit d’un thermogénique contenant un stimulant.
Quel moment est plus efficace pour la prise d’un brule de graisse ? Avant le sport
Les bruleurs de graisse sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris avant une activité sportive, la caféine entraîne une élévation du métabolisme tout en favorisant l’utilisation des graisses pour faire de l’énergie.
Vos sources de glucose et acides aminés seront ainsi moins sollicités comme source d’énergie au profit des graisses.