Le CLA est l’acronyme d’Acide Linoléique Conjugué ou Conjugated Linoleic Acid en anglais, parfois abrégé en ALC en français. Il s’agit d’un acide gras dérivé de l’acide linoléique présentant des liaisons conjuguées.
En tant que complément alimentaire, le CLA est supplémenté chez les personnes qui veulent perdre du poids en favorisant l’oxydation des graisses corporelles stockées dans l’organisme.
Cela étant, la supplémentation en CLA n’est optimale qu’en association avec une alimentation équilibrée, orientée vers la perte de poids.
Naturellement, l’activité physique devrait également accompagner la prise d’un complément alimentaire minceur comme le CLA ou d’autres produits bruleurs de graisse lipotropes afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles…
Qu’est-ce que l’Acide Linoléique conjugué ou CLA ?
Le CLA ou acide linoléique conjugué, est un acide gras polyinsaturé de la famille des Oméga 6. Molécule proche de l’acide linoléique, il existe de nombreux isomères du CLA dans la nature, c’est à dire des variantes du même acide gras selon la place de ses doubles liaisons sur sa chaine de carbones.
La présence de certains isomères est importante car elle détermine les effets de ces formes de CLA dans l’organisme alors que d’autres isomères ne présentent pas d’effets significatifs sur l’organisme. Parmi une vingtaine d’isomères connus de l’acide linoléique conjugué, le trans-10, cis-12 et le cis-9 trans 11 représentent plus de 80% d’entre-eux, la forme « trans-10 » étant la plus abondante. Ces isomères présentent les effets les plus significatifs.
Cependant, chaque isomère entraîne des effets différents sur le métabolisme, la perte des graisses ou la sensibilité à l’insuline. Ceci explique en grande partie les résultats contradictoires d’études réalisés sur le CLA en général.
Molécule plus rare que l’acide linoléique dans l’alimentation, le CLA est présent en faible quantité dans les matières grasses du lait, les produits laitiers, l’huile de carthame ou de soja et la viande de boeuf principalement.
Chez l’animal, le CLA est synthétisé dans la panse des ruminants par le travail des enzymes delta 9 désaturase à partir de l’acide linoléique. Ainsi, nous consommons du CLA issu de la viande rouge. Cet acide gras oméga 6 a fait l’objet de nombreuses études scientifiques in vitro et sur l’animal à partir des années 1990. Ces études étaient basées sur la supposition que la viande rouge grillée contenait des composants cancérogènes.
A l’opposé de ces suppositions, le CLA a démontré qu’il présentait des propriétés anticancéreuses. Cela étant, les premiers compléments alimentaires de CLA étaient destinés à l’alimentation animale car ils favorisaient la perte de graisses corporelles et l’augmentation de la masse musculaire maigre.
Quels sont les bienfaits du CLA ?
Est-ce que le CLA fait maigrir ?
Le CLA ne fait pas maigrir comme le font les stimulants thermogènes mais comme certaines rares molécules présentant un effet de recomposition corporelle, il entrainerait une utilisation améliorée des graisses à des fins énergétiques.
Naturellement, l’organe le plus consommateur d’énergie du corps humain est le muscle. Ainsi, le CLA stimulerait le métabolisme en favorisant lacombustion des graisses tout en soutenant la masse musculaire sur le plan énergétique.
Selon les données de la recherche, il favoriserait indirectement la perte de poids en stimulant l’utilisation des graisses stockées dans les cellules graisseuses, indiquant une utilisation plus élevée des graisses à des fins énergétiques.
Comme les autres types de graisse ou suppléments à base d’acides gras, le CLA produirait une réduction de l’appétit en favorisant une satiété plus rapide.
En ciblant le déstockage des graisses corporelles, le CLA permettrait une oxydation améliorée des graisses corporelles localisées au niveau de la ceinture abdominale, sans pour autant produire une fonte des graisses localisées. Seules les crèmes minceur à usage local présentent cette possibilité.
Quel est le rôle de l’acide linoléique ?
L’acide linoléique est un oméga 6 polyinsaturé qui n’est pas synthétisé par notre organisme. Il doit donc être apporté par l’alimentation quotidienne. Attention à ne pas confondre la forme conjuguée de cet acide gras avec l’acide linoléique.
Présent dans les huiles végétales d’arachide, de tournesol, de colza ou de maïs, l’acide linoléique oméga 6 participe à la formation des membranes cellulaires, à la santé de la peau, du système immunitaire et cardiovasculaire.
Pour votre santé, les acides gras oméga 6 doivent être apporté en équilibre avec les acides gras oméga 3.
Un bruleur de graisse lipotrope pour la perte de poids
Le CLA ne stimule pas l’organisme comme la caféine ou un brûleur de graisse thermogène.
Sans effet sur le système nerveux, l’acide linoléique conjugué est un brûleur de graisse lipotrope. Cela veut dire qu’il stimule le métabolisme des graisses en facilitant l’oxydation des graisses corporelles pour en faire de l’énergie.
Le CLA agirait sur plusieurs aspects du métabolisme énergétique des acides gras chez l’homme. Ses mécanismes d’action ciblent la synthèse des graisses corporelles et leur oxydation à des fins énergétiques.
L’un de ces aspects concerne en premier lieu sa capacité à se lier à un type de récepteur cellulaire nommé PPARa pour Peroxisome Proliferator activated Receptor alpha (Récepteur Alpha activé par les proliférateurs de peroxysomes).
Exprimés en forte quantité dans les tissus du foie, du coeur ou des reins, les isomères du CLA stimulent l’activation des PPARa et par là-même, l’oxydation des graisses dans le foie. En même temps, une étude scientifique a démontré que le CLA favorisait l’inhibition de la version gamma des PPAR, entrainant une réduction de l’accumulation des triglycérides dans les adipocytes.
Le CLA réduirait la synthèse des enzymes lipogènes augmente la dépense énergétique
D’autre part, des études cliniques ont démontré que l’isomère trans-10, cis-12 réduisait l’accumulation des graisses corporelles en supprimant la synthèse des enzymes lipogènes responsables de leur fabrication telles que l’acétyl CoA Carboxylase ou les synthases d’acides gras.
En outre, le CLA pourrait stimuler la dépense d’énergie en agissant sur la hausse des enzymes Carnitine Palmitoyltransférase-1 (ou CMPT-1) et de l’acyl-CoA oxydase, une enzyme qui synthétise un métabolite des graisses, l’Acyl-CoA. Cette molécule est utilisable directement pour la synthèse d’énergie par les mitochondries cellulaires.
Des études scientifiques ont ciblé une autre enzyme, la FAS (Fatty Acid Synthase) mais les résultats contradictoires des données n’ont pas permis d’établir des conclusions dans un sens ou dans l’autre.
Effets d’un supplément CLA en musculation pour la sèche
Le CLA est un acide gras qui peut avoir son utilité dans le cadre de la musculation du fait de son effet sur la recomposition corporelle (moins de graisse, plus de muscle) et l’utilisation optimisée des acides gras stockés sur les parties sensibles, c’est à dire les hanches, le ventre et les fessiers.
S’il ne présente pas d’effets directs sur les performances sportives, le CLA sera un bruleur de graisse plus utile en période de sèche lorsqu’il s’agit d’obtenir une ceinture abdominale bien découpée.
Toujours est-il que l’acide linoléique conjugué favoriserait la croissance musculaire à partir du moment où une alimentation suffisamment riche en protéines et en glucides de qualité nutritionnelle élevée serait observée.
De même, associer des suppléments comme le CLA et la créatine monohydrate pourrait stimuler d’autant mieux la croissance musculaire qu’ils agissent sur le métabolisme en stimulant le muscle, chacun selon leurs effets respectifs.
La prise de CLA ne se résume donc pas seulement au contexte des régimes amincissants.
Comment bien utiliser le CLA en complément alimentaire ?
Quel dosage en cas d’utilisation en complément ?
Selon les études scientifiques effectuées depuis plus de 20 ans, la posologie du CLA en gélules varie entre 3 à 5 grammes par jour. Des dosages plus élevés ne présentent pas d’intérêt sur les apports nutritionnels et seraient sans effet sur la perte de poids. Certaines études affirment qu’un dosage élevé pourrait faire monter le taux de cholestérol HDL; il n’est donc pas nécessaire de dépasser ces valeurs journalières.
A quel moment prendre du CLA ?
Etant donné qu’il s’agit d’un acide gras, le CLA se prendra avec les repas.
Idéalement, vous pourrez fractionner les doses au cours des trois repas principaux de la journée. Avec du CLA en gélules de 750 mg ou 1000 mg, il vous suffira de prendre une gélule par repas pour atteindre une quantité significative d’acide linoléique conjugué au quotidien. Le CLA est généralement bien supporté par le système digestif.
Une prise par cure ?
Le CLA, comme d’autres acides gras, ne nécessite pas d’être pris pendant une période de temps spécifique, ce que l’on considère comme étant une « cure » dans le milieu de la musculation.
Evidemment, la prise de CLA pourra se faire en fonction de la durée d’un régime hypocalorique destiné à la perte de poids et de graisses corporelles. Rien n’indique qu’une supplémentation en CLA sur le long terme puisse être recommandée ni déconseillée.
Association carnitine et CLA complémentaire
Brûleur de graisse lipotrope comme la L-Carnitine, le CLA peut être associé à cette dernière pour favoriser la perte des graisses corporelles, surtout si vous ne prenez pas de stimulants.
De cette façon, vous agirez sur l’oxydation des graisses de manière indirecte mais avec tout autant d’efficacité. Rien ne vous empêche non plus d’alterner entre le CLA et la L-Carnitine au cours de votre régime minceur.
Naturellement, autant le CLA que la L-Carnitine peuvent être pris avec un brûleur de graisse thermogène.
Le CLA présente-t-il des effets secondaires ou un danger ?
Supplémenté de manière raisonnable, le CLA est une substance grasse qui ne semble pas présenter d’effets indésirables chez l’être humain, ni de réactions allergiques.
Un surdosage lié à une supplémentation en CLA de 7 grammes ou plus pourrait cependant affecter le taux de lipides sanguins, de même que la résistance à l’insuline et le métabolisme du glucose.
Par précaution la prise de CLA serait à éviter chez les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées ou les personnes souffrants du foie ou des reins.