En complément des formules bruleurs de graisse, les coupe-faim trouvent les faveurs de celles et ceux qui ne savent pas maitriser leur appétit mais dans certains cas, ces compléments alimentaires minceur ne s’avèrent pas suffisants ou inadaptés. Généralement, les apports caloriques sont toujours plus élevés que ce que votre régime alimentaire quotidien vous autorise.
Et si vous pouviez réduire l’assimilation des graisses ou des glucides une fois dans l’estomac ? C’est précisément ce que font les « capteurs de graisses » et notamment, le chitosan. Cette molécule complexe est issue de la chitine, substance naturelle présent sur la carapace des mollusques et insectes et la paroi de champignons. On vous dit tout sur cet atout minceur qui peut vous aider dans votre objectif de perte de poids.
Qu’est-ce que le chitosan ?
Le chitosan (ou chitosane) est une substance naturelle composée de cellulose, un polysaccharide azoté (chaine de plusieurs glucides liés entre eux) issue de la chitine (formule C8H13NO5). Il s’agit du principal tissu formant la carapace des crustacés, des mollusques et des insectes ou de la nacre des perles.
La chitine est un composé organique totalement naturel. Elle est composée d’un tissu structurel qui constitue l’exosquelette de ces espèces (arthropodes), un peu comme le collagène ou l’élastine chez les mammifères et chez l’homme.
Constituant très commun dans le monde végétal et animal, la chitine est elle-même constituée de glucosamine (glucose + amine). Elle est aussi retrouvée sur la paroi de nombreux champignons.
Depuis la chitine, la fibre de cellulose constituant du chitosan est d’abord extraite. Molécule complexe, elle est constituée elle-même de glucosamine, puis de nombreuses chaines de glucose. Comme la chitine, la cellulose est un tissu cellulaire structurel, celui des végétaux en particulier.
Quel est le rôle de la chitine ?
Chez les crustacés, la chitine est liée au carbonate de calcium pour former leur squelette externe, leur assurant une protection contre les prédateurs. Selon les espèces, la chitine constitue un tissu dense composé de glucosamine mais qui peut être renouvelé si nécessaire. Certaines espèces d’insectes se séparent d’ailleurs de leur exosquelette en fonction de certaines circonstances.
Quant au chitosan extrait de la chitine, il est débord séparé de ses minéraux, puis de ses protéines. Il est produit à partir de la carapace de crustacés et de la transformation des champignons.
Il faut environ entre 20 à 10 kilos de carapaces de crustacés pour produire 1 kilo de chitosan.
Utilisé aussi en cosmétique, le chitosan présente des propriétés de bloqueur de graisses naturel. Considéré comme une fibre (cellulose), le chitosan est connu pour ses propriétés gélifiantes une fois dans l’estomac. Il forme un gel comme d’autres fibres coupe-faim mais il sera surtout supplémenté pour son affinité particulière avec les graisses.
Est-ce que le chitosan fait maigrir ?
Les compléments alimentaires de la perte de poids sont nombreux et très variés. Brûleurs de graisse, coupe-faim, draineurs, fibres et protéines minceur font partie des produits les plus populaires. Il existe aussi de nombreuses stratégies minceur et régimes alimentaires permettant de perdre du poids, avec une activité physique suffisante au quotidien.
Cependant, les brûle-graisses thermogéniques ne sont pas forcément utilisables par tous et par toutes s’ils contiennent des stimulants comme la caféine alors que les produits lipotropes demandent une utilisation rigoureuse, avec un régime alimentaire sérieux afin d’en obtenir les meilleurs résultats possibles.
Comment agit le chitosan ?
En quelque sorte, le chitosan agit comme un gel capteur de graisses une fois qu’il est dans l’estomac et qu’il passe par le transit intestinal. Certaines fibres se lient naturellement avec les sucres (bardane, glucommane, nopal…) alors que le chitosan va se lier aux acides gras (triglycérides, cholestérol…) présents dans le bol alimentaire constitué par votre repas.
Agissant comme un capteur de graisses, il peut se fixer aux lipides pour lier jusqu’à 15 fois son propre volume.
Formant ainsi un gel compact, le chitosan est insensible à la dégradation acide de l’estomac, aux enzymes et aux acides biliaires. L’ensemble graisses + chitosan sera expulsé de l’organisme par les voies naturelles.
Autrement dit, le chitosan limite l’assimilation des graisses, ce qui peut être intéressant pour les personnes qui ont du mal à réduire leur appétit. La perte de poids associée au chitosan pourra donc être liée à sa capacité de bloquer l’assimilation des graisses, des nutriments naturellement denses en calories.
L’action de cette fibre étant liée au métabolisme des acides gras, il n’est donc pas étonnant de constater que le chitosan présenterait un effet sur l’équilibre du cholestérol HDL et LDL (le mauvais cholestérol pour la santé) ainsi que sur la santé cardiaque et la pression artérielle.
Un bloqueur de graisse naturel qui réduit leur assimilation
Le chitosan n’est donc pas un brûleur mais un bloqueur ou capteur de graisses.
Il s’agit d’une substance naturelle qui présente la propriété de se lier aux graisses alimentaires (cholestérol, triglycérides, glycérol…) se trouvant dans l’appareil digestif, ce qui empêche leur passage dans l’organisme humain durant le transit intestinal.
Une partie significative des calories issues des acides gras ne sont donc pas absorbées ni assimilées par ce piège à graisses naturel. Ainsi, le chitosan est une fibre qui présente des bienfaits si votre régime alimentaire est trop riche en graisses et que vous avez des difficultés à réduire vos apports caloriques quotidiens.
De même, il s’agit d’un capteur de graisses à considérer comme une option efficace à prendre dans le cadre d’une alimentation saine, orientée vers la perte de poids. Le chitosan pourrait s’associer à d’autres compléments alimentaires minceur, comme nous allons le voir plus loin…
Le chitosan est-il réellement efficace pour la perte de poids ?
La popularité des bloqueurs de graisses dans le cadre d’un régime minceur ne semble pas s’estomper avec le temps.
Si vous optez pour l’utilisation d’un capteur de graisses comme le chitosan pour vous aider à perdre du poids, vous devez garder en tête que vous n’atteindrez cet objectif qu’en adoptant un régime alimentaire orienté minceur, avec un apport nutritionnel modéré en calories, en glucides et en graisses saines.
Retenez que les capteurs de graisse (ou les bloqueurs de sucre) ne seront pas une aide efficace si vous ne faites pas l’effort de modifier votre alimentation quotidienne.
Bloquer les graisses pour en réduire l’assimilation ne doit pas être une excuse pour maintenir une alimentation trop riche en graisses, en sucres et en calories.
Un apport optimal en protéines est également conseillé dans ce cas afin de préserver la masse musculaire maigre.
Dans le cadre d’un régime surveillé, une activité physique régulière sera fortement encouragée durant cette période afin d’augmenter la dépense calorique quotidienne.
Adopter des mesures alimentaires et sportives sérieuses potentialiseraient l’action positive du chitosan sur la perte de poids. L’efficacité de ce capteur de graisses a été démontrée par la recherche scientifique, tant sur la perte de poids que sur d’autres critères liés à la santé du corps.
Les recherches scientifiques autour du chitosan
Naturellement, la recherche scientifique s’est penchée sur le cas du chitosan et du gel qu’il produit dans l’estomac en présence des graisses.
Des chercheurs ont mis en valeur le rôle de cette substance naturelle sur son rôle de capteur de graisses mais aussi en relation à la pression artérielle ainsi qu’au cholestérol HDL et LDL, entre autres études cliniques…
Les résultats d’études scientifiques restent contrastés mais lorsqu’il s’agit d’études cliniques, les conditions d’expérience peuvent être différentes de l’usage quotidien par les consommateurs, ce qui laisse une certaine place à l’incertitude lorsqu’il s’agit d’évaluer la perte de poids par le biais d’études cliniques.
Sans résultats fermes et définitifs, l’European Food Safety Authority considère qu’une allégation santé associant chitosan et perte de poids ne peut être utilisée. Toujours est-il que plusieurs études cliniques randomisées et avec placebo ont fait état d’une perte de poids liée à la consommation de chitosan (Jull et al. 2008, Trivedi et al. 2016, Moraru 2018).
Les faits avancés par les chercheurs renforcent l’idée que le chitosan n’a rien d’une substance miracle et qu’il doit invariablement être associé à une hygiène de vie optimale ainsi qu’à une activité physique et sportive régulière.
Les vertus du chitosan sur la pression artérielle et la santé cardiovasculaire
Une étude clinique contre placebo a également impliqué des patients présentant une tension artérielle élevée. Les chercheurs ont constaté une diminution de la pression systolique et diastolique, permettant d’affirmer que le chitosan pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Une autre étude clinique effectuée sur 56 jours et portant sur une cohorte de sujets proches de l’hypertension a également fait état d’une amélioration de la tension artérielle, avec une nette diminution de la pression systolique dans plus de 77% des cas chez les personnes supplémentés.
Une diminution du mauvais cholestérol (LDL)
Selon plusieurs études cliniques, le chitosan pourrait présenter un effet bénéfique sur l’équilibre entre le cholestérol HDL et LDL.
Une étude effectuée sur une durée d’un mois avec des individus qui ne présentaient pas de troubles de santé a démontré que la prise d’un supplément de chitosan aboutissait sur une élévation du cholestérol HDL (Ankaru 2009).
Deux ans plus tard, une étude portant sur la réduction du taux de cholestérol LDL (celui qui peut poser problème) avec le chitosan était validée par l’EFSA, un organisme de la Commission européenne.
Une étude portant sur plus d’une centaine d’individus atteints d’obésité ayant consommé 3200 mg de chitosan contre placebo a démontré une baisse de 5,6% du cholestérol LDL (EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies, 2011).
Posologie: quand et comment prendre le chitosan en complément ?
Le chitosan est une fibre naturelle qui se prendra nécessairement quelques minutes avant les repas avec un grand verre d’eau, deux fois par jour. Sous forme de gélules, de capsules ou de poudre, la dose journalière recommandée en chitosan est de 2000 à 3000 mg par jour.
Il est possible de l’utiliser par cycle de 1 à 3 mois ou en fonction d’une période de régime orientée vers la perte de poids.
Le chitosan présente-t-il un danger ou risque d’effets secondaires ? Contre-indications
- L’usage du chitosan est déconseillé aux femmes enceintes pendant la grossesse et l’allaitement ou qui prennent des pilules contraceptives, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.
- Naturellement, les personnes allergiques aux crustacés ne doivent pas consommer de chitosan.
- Des effets indésirables tels que de la nausée ou une diarrhée pourraient être causés par le chitosan chez des personnes sensibles au niveau du transit intestinal.
- Si vous suivez un traitement médical, nous vous conseillons de ne pas prendre de chitosan étant donné qu’il pourrait réduire l’assimilation et le fonctionnement de certains médicaments. Dans le cas, d’une prise de médicaments, demandez l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de santé.
De même, le chitosan pourrait réduire l’assimilation des vitamines solubles dans les graisses comme la vitamine A et D ou vitamine K, ainsi que la vitamine E (tocophérol). Les composés antioxydants comme certains flavonoïdes végétaux pourrait également voir leur assimilation réduite.
Opter pour la prise d’un multivitamines reste alors une possibilité cohérente lorsque vous prenez du chitosan ou un capteur de graisses. Mais en général, les effets secondaires et les contre-indications liés à la supplémentation en chitosan sont particulièrement rares et peu fréquents.
Association avec d’autres compléments alimentaires
Le chitosan pourrait être associé à d’autres compléments alimentaires minceur, selon votre objectif de perte de poids et de gestion des nutriments, les graisses en particulier. Le chitosan ne devra pas forcément être considéré comme le composant principal d’une supplémentation minceur mais son usage pourra s’associer en synergie à d’autres compléments alimentaires de la perte de poids.
Vous pourrez par exemple prendre du chitosan avant le repas ainsi qu’un brûleur de graisse thermogène avant une séance de sport afin d’améliorer l’oxydation des graisses avec l’exercice.
Evitez cependant de prendre du CLA (Acide Linoléique Conjugué) en même temps que le chitosan puisque le CLA est aussi une graisse. Il pourrait donc être neutralisé par le chitosan ou d’autres bloqueurs de graisse.
Dans tous les cas, essayez de faire preuve de bon sens en établissant une stratégie minceur adaptée à votre objectif, en fonction de votre condition physique et de votre santé. Il serait inutile, voire néfaste à votre santé autant qu’à la perte de poids, de multiplier les compléments alimentaires minceur sans élaborer une démarche précise sur le plan alimentaire et sportif. Perdre du poids efficacement, dépend d’un processus durable et planifié; la minceur ne s’improvise pas du jour au lendemain.