Le piment revient souvent dans les études scientifiques comme accélérateur de combustion des graisses, il fait d’ailleurs partie de nombreuses formules de brûleurs de graisses.
Très souvent cité parmi les meilleurs aliments brule graisse, on devine assez aisément l’effet d’activation de la thermogénèse. En croquant un piment rouge fort, on constate une augmentation de la température corporelle entrainant une transpiration similaire à celle obtenue via une activité physique, ce qui a pour effet d’augmenter les dépenses énergétiques.
Cette sensation de brulure est en fait liée à un principe actif, la capsaïcine, une molécule capable d’augmenter votre métabolisme de base pour aider votre organisme à puiser dans vos réserves de graisses et de sucre. Décryptage de ce principe actif présent naturellement dans le piment ou poivron mais aussi dans les formules de compléments minceur.
Qu’est-ce que la capsaïcine ?
La capsaïcine est la substance active du piment responsable de la sensation de brûlure quand on en consomme. Cette substance a été isolée et particulièrement étudiée ces dernières années pour ses propriétés nutritionnelles et médicinales.
La capsaïcine est donc une substance qui a des vertus pour la santé mais également sur la performance sportive, la prise de muscle et la perte de tissu adipeux pour bruler des graisses.
Où trouver la capsaïcine : aliments, gélules ?
On retrouve naturellement la capsaïcine dans certains aliments comme le piment, le paprika ou le poivron mais avec une faible concentration et des effets secondaires assez désagréables comme une sensation de brulure en bouche ou pour l’estomac si on les consomme en grandes quantités.
La solution pour bénéficier des bienfaits de la capsaïcine sans manger du piment est de la consommer via un complément où elle est plus concentrée sans désagrément.
Capsaïcine et thé vert ; l’association efficace pour bruler les graisses
Le bruleur de graisse Redburn Hardcore par exemple allie la puissance d’extraits de thé vert et de la capsaïcine du piment de Cayenne pour une action thermogénique puissante et stimuler l’oxydation des sucres et graisses.
Quels sont les bienfaits de la capsaïcine du piment pour maigrir ?
Grâce au piment, le corps serait capable de brûler davantage de graisses et ce, quasiment sans effort… Cette propriété lui vient de la capsaïcine, qui donne l’effet chauffant et brûlant du piment.
Comme nous l’avons évoqué, la capsaïcine aide à élever le métabolisme de base pour accroitre la consommation d’énergie de l’organisme en activant la thermogénèse.
Attention toutefois, il n’existe aucun ingrédient miracle pour perdre du poids, un régime alimentaire sain complété par une activité physique est indispensable pour obtenir des résultats plus rapidement et durablement.
Une transformation des cellules blanches en cellules de graisse brune
Un effet surprenant de la capsaïcine est sa capacité à transformer les graisses classiques en graisse brune. Si les graisses blanches sont utilisés par l’organisme pour le stockage de l’énergie, les graisses brunes sont utilisées pour la production de chaleur de l’organisme, véritable combustible.
En augmentant le nombre de cellules de graisse brune, on augmente également la capacité du corps à brûler les graisses au lieu de les stocker, ce qui facilite la perte de gras sans devoir faire de sacrifice particulier.
La capacité de transformation des cellules blanches en cellules de graisse brune avait déjà été prouvée lors d’exposition à des températures basses, nécessitant la production de chaleur.
Un étude de chercheurs de l’Université du Wyoming aux USA s’est intéressé à l’effet dopant de la capsaïcine sur le métabolisme de souris.
Les souris, soumises à une alimentation très riche, mais qui reçoivent de la capsaïcine, résistent mieux à l’excès calorique, et ne grossissent pas, car leur métabolisme augmente sous l’effet du piment, contrairement à celles privées du récepteur vanilloïdes TRPV1, stimulé justement par la chaleur ou par la capsaïcine.
Augmenter le métabolisme de base en activant la thermogenèse
La thermogénèse est en effet un principe métabolique qui aide le maintien de la température corporelle en utilisant l’énergie fournie par les calories de l’alimentation quotidienne, notamment stockées sous forme de graisses de réserve.
La capsaïcine du piment active la thermogénèse en élevant légèrement la température du corps qui entraine donc une consommation plus élevée des calories et des graisses.
Une action coupe-faim
Autre avantage pour votre objectif de perte de poids, la capsaïcine aide à modérer son appétit, une aide utile lorsque l’on réduit ses apports caloriques journaliers.
La consommation de capsaïcine augmente le sentiment de satiété en évitant les envies de grignotage.
Les bienfaits de la capsaïcine sur les performances sportives
La capsaïcine a la particularité d’augmenter la balance azotée et la synthèse du NO, facilitant ainsi la synthèse des protéines musculaire. C’est une bâtisseuse de muscle sec !
Elle aide également à augmenter les performances sportives lors d’une activité physique, surtout en ce qui concerne la contraction des fibres de type 1, en augmentant la sécrétion de l’adrénaline.
La capsaïcine réduit les douleurs et infections
Détruit les cellules cancéreuses
De très récentes études ont démontré une capacité étonnante de la capsaïcine à détruire des cellules cancéreuses.
Son action a été similaire à celle de la chimio classique sur la destruction des cellules malignes. Mais à la différence de la chimio, la capsaïcine n’a pas détruit les cellules saines.
C’est actuellement la meilleure piste thérapeutique concernant le cancer de la prostate, du poumon et du pancréas et la molécule isolée est une vanilloïde.
Les autres applications thérapeutiques de la capsaïcine sont diverses et variées et notamment :
- La réduction des douleurs neurologiques dans la neuropathie diabétique et génétique en inhibant la substance P. La substance P fait remonter le signal de la douleur au système nerveux périphérique et central.
- La capsaïcine fait baisser la glycémie en activant la sécrétion d’insuline par le pancréas et en sensibilisant les récepteurs musculaires et hépatiques à l’insuline. Pour le moment, c’est seulement une piste thérapeutique dans le traitement adjuvant du diabète.
- Elle soulage l’arthrose et les douleurs rhumatismales.
- C’est un anti-infectieux intestinal.
- Elle protège la paroi de l’estomac lors de traitement aux anti inflammatoires et protége l’estomac de certaines formes d’ulcères.
- Enfin la capsaïcine est une excellente source de vitamines A, B6, C, E, K et PP, des flavonoïdes (quercétine et lutéoline) et de tocophérols dont la formule chimique est proche de la vitamine E et de son action anti-oxydante.
Vous avez maintenant beaucoup de bonnes raisons de prendre de la capsaïcine, que vous soyez ou non sportif, que ce soit pour faciliter la perte de poids, augmenter vos performances, ou encore aider à soulager vos douleurs.
Sources : futurasciences, Abstractonline.com : Dietary Capsaicin and exercise : analysis of a two-pronged approach to counteract obesity. Vivek Krishnana, Kevin fettel, Baskaran Thyagarajan, University of Wyoming, Laramie, WY, USA. Photo Pixabay.com