Prendre de bonnes résolutions lors de la nouvelle année est quelque chose que nous faisons tous. Par contre, en prendre c’est bien, mais les tenir, c’est mieux. Pour pouvoir les tenir, ne vous fixez pas d’objectif trop vague ou trop éloigné de la réalité, mais soyez concret et mesurez vos progrès.
Voici quelques astuces pour vous mettre sur la bonne voie et atteindre les buts que vous vous êtes fixés en termes de régime comme en termes d’entrainement.
10 astuces pour tenir vos bonnes résolutions régime
#1. Voir petit
Réduisez la taille de vos portions en réduisant celle de vos assiettes. Vous aurez l’impression de manger autant qu’avant !
#2. Avoir de l’avance
Préparez d’avance vos packs et collations, vous éviterez de grignoter et vous dépenserez mois d’argent en snack.
#3. Etre actif
Activez-vous le matin au réveil, ne vous levez pas de votre lit pour vous rasseoir dans le canapé ou devant votre ordinateur pour lire vos mails. Faites 15 à 20 mn d’exercice. Cela suffit à perdre presque 1 kg par mois.
#4. Acheter la plus petite taille
Achetez-vous des vêtements moulants ou une chemise ajustée, vous devrez tout faire pour rentrer dans ces vêtements et vous y trouver à votre avantage. Le test de rentrer dans son jean est une motivation supplémentaire.
#5. Non merci
Ne reprenez pas deux fois d’un plat, même s’il est très bon, même si vous êtes invité. Refuser ne fait pas de vous quelqu’un d’impoli mais de déterminé. Ne pas vous resservir ou faire l’impasse sur le dessert peut faire perdre 7 kg en une année !
#6. Goûter
Mangez dans l’après-midi plutôt que de grignoter juste avant le repas. Une collation contrôlée vaut mieux qu’un snacking désordonné où vous vous saisirez de tout ce qui vous tombe sous la main dans le frigo ou le placard à biscuits…
PROTEIN PORRIDGE (1KG)
#7. Faire une liste
Prenez l’habitude de faire vos courses de nourriture après le repas. Avoir l’estomac plein vous évitera de craquer sur les tentations sucrées ou salées, qui ornent les rayons des supermarchés. Votre liste de course sera plus raisonnable et plus riche en aliments sains.
#8. De l’eau avant tout
Buvez de l’eau, chaque fois que vous avez soif. Pas de café, pas de soda, pas d’alcool. Chaque fois que vous pensez à boire autre chose, buvez un verre d’eau d’abord. Ça vous donnera le temps de réfléchir d’une part et diminuera votre quantité bue, si jamais vous cédez à la tentation.
#9. Se brosser les dents !
Souvent et dès que vous avez fini de manger. Vous éviterez ainsi la tentation de prolonger le repas ou bien de grignoter après avoir rafraichi votre haleine. De plus le goût mentholé du dentifrice neutralise les saveurs, donc si vous craquez pour une bouchée, vous éviterez sans doute la seconde.
#10. Epicer tout!
Usez des épices, tout ce qui est « hot », poivre, piment, moutarde, active le métabolisme, en plus de pimenter le goût des aliments cuisinés sans matière grasse.
10 astuces pour tenir vos bonnes résolutions d’entrainement
#1. Planifier
L’exercice doit être intégré à votre programme de la journée au même titre que le travail ou les repas. Un temps doit être consacré et réservé à votre entrainement chaque jour, afin de ne pas pouvoir dire « je n’ai pas eu le temps ». Mettez à jour vos agendas et tenez la cadence.
#2. Focus sur l’objectif
Fixez-vous un objectif raisonnable mais tenez-le. Si votre objectif est trop vague ou trop difficile, vous ne le respecterez pas et vous vous découragerez. L’objectif doit-être l’ultime étape à atteindre sur une ligne de plusieurs mini-objectifs intermédiaires mesurables.
#3. Tenir un carnet
Votre poids de départ, les mesures de vos bras, taille, épaules, poitrine, cuisses… Et mettez-le à jour chaque quinzaine, toujours au même moment de la journée, dans les mêmes conditions. Tenez aussi un carnet d’entrainement et un carnet d’alimentation. Mesurez, notez, cela vous servira à voir ce qui ne va pas et à corriger vos excès.
#4. 3 séances minimum
Entrainez-vous 3 fois par semaine au minimum au moins 30 mn jusqu’en mars et ensuite augmentez le nombre de séances à 4 et la durée à 45 mn.
#5. Du cardio en plus
Si vous avez du poids à perdre, faites 2 séances de 15 mn de cardio par semaine en ajoutant 2 mn chaque semaine jusqu’à arriver à 45 mn de cardio, en plus de vos séances de musculation habituelles.
#6. Payer à l’année
Inscrivez-vous à un cours de fitness, à une salle de sport pour l’année. Le fait de payer d’avance vous obligera à rentabiliser votre investissement. Trouvez un ami pour vous accompagner. Quelle que soit votre activité, le fait d’y aller à deux, permet de se motiver l’un l’autre.
#7. Se reposer
Pensez à récupérer et à vous reposer suffisamment. La récupération est essentielle à votre progression. Si vous manquez de sommeil ou si vous êtes surmené, votre gain de muscle ralentira.
#8. S’étirer
Ne zappez pas les étirements après la séance, vous éviterez les blessures et pourrez enchainer les séances avec moins de sensations de courbatures. 10mn d’étirements suffisent.
#9. Penser outdoor
Aérez-vous au moins une à deux fois par semaine, une petite marche ou un footing de 30 mn suffisent à profiter de l’air vivifiant et permet de rompre la routine de la salle.
#10. Ne pas procrastiner
Ne remettez pas à demain. Ni le premier jour de régime, ni votre inscription à la gym, ni aucune des résolutions ci-dessus…