- Difficulté technique: **
- Zone: avant-bras
- Équipement : barre
Pour avoir des avant-bras puissants, le travail des bras et du dos est parfois insuffisant. Il les faut les travailler spécifiquement avec la bobine Andrieu ou Wrist roller. Zéro technologie: il s’agit simplement d’une corde lestée qu’il faut enrouler et dérouler autour d’un axe. Cet exercice a l’air simple, pourtant il est très efficace pour développer la force de préhension et renforcer les muscles de l’avant-bras.
La bobine Andrieu, pour quels groupes musculaires?
Les principaux muscles travaillés sont les extenseurs du poignet et aussi les épaules, sollicitées en isométrie (contraction sans mouvement). Il représente une variante des extensions de poignet à la barre et est plus amusant à faire.
Un coach pour optimiser tes entrainements
Comment utiliser la bobine Andrieu?
La bobine Andrieu ou « Wrist Roller » est un excellent exercice qui combine la flexion et l’extension lors d’un même mouvement.
Debout, dos droit, pieds écartés de la largeur des épaules, bras pratiquement tendus, mains en pronation à la hauteur des épaules, il consiste à enrouler et dérouler une corde lestée sur un axe mobile. Il peut aussi être exécuté les coudes au corps et bras fléchis pour limiter les contraintes au niveau des deltoïdes.
Conseils du coach
- Cet exercice n’a l’air de rien mais il provoque une véritable brûlure au niveau des épaules en effort isométrique.
- Comme les muscles des avant-bras récupèrent très vite, vous pouvez les entraîner plus souvent en fin de séance, ou leur consacrer une séance spécifique à la maison puisque vous pouvez fabriquer le matériel très simplement.
- Attention à la technique d’exécution, évitez les charges trop lourdes pour limiter la tension au niveau des articulations des épaules. Le risque c’est de ne pas solliciter assez vos avant-bras.
- Préférez les séries longues et légères aux séries courtes et lourdes.
Retrouvez tous nos exercices de musculation