Une petite mousse bien fraîche… Mmm
Les buveurs de bière vont aimer cette étude, surtout à l’approche de l’été, qui montre que la consommation de bière quotidienne n’augmente pas particulièrement le tour de taille.
La bière dans les hanches
Cette étude menée en Allemagne, en collaboration avec la Suède, et publiée dans la revue European Journal of Clinical Nutrition, a porté sur 20.000 personnes (hommes et femmes), pesés et mesurés, pendant plus de 4 ans. Ils devaient dire précisément combien de bière ils buvaient et ce qu’ils mangeaient par ailleurs. Ces hommes et femmes ont été divisés en 4 groupes de « pas de bière » à « buveur modéré » (250 ml quotidien) pour les femmes et en 5 groupes ajoutant celui de « gros buveurs » pour les hommes, sachant que cela concerne des buveurs consommant plus d’1 litre quotidien. Certes, il a été démontré que la consommation de bière pouvait favoriser la prise de poids, mais pas forcément dans la région de l’estomac, si on mesure précisément cette zone par rapport au tour de hanches.
Une fausse bonne nouvelle alors, si on considère que la bière fait tout de même grossir ? Une autre étude tchèque avait tenté de démontrer le contraire, mais personne n’y a vraiment cru.
C’est comme pour tout, un peu de modération ne nuit pas, mais se faire plaisir, ça compte aussi. Donc, inutile de faire l’impasse sur la bière, sous prétexte de régime, si vous en avez une forte envie…
Sources : dailymail.co.uk. German Institute of Human Nutrition Potsdam-Rehbrücke, Fulda University of Applied Sciences and the University of Gothenburg, Sweden