Comment savoir si votre testostérone est en berne? Il n’y a rien de pire quand on était plutôt en forme que de voir son corps changer au fil des ans. Chez certains la chute peut être assez brutale alors que chez d’autres la baisse des performances est plus progressive et peut être mise sur le compte de la fatigue. Au départ, on ressent des choses étranges qu’on ne s’explique pas sur le coup mais qui peuvent révéler un manque de testostérone évident.
Avez-vous un faible taux de testostérone?
C’est souvent le cas lorsqu’on s’entraine dur et qu’on suit un régime strict. La baisse de cette hormone concerne pas mal de monde : 1 homme sur 4 de moins de 40 ans, 50% d’hommes et de femmes de plus de 40 ans ; ce taux passe à 80% pour les hommes de plus de 50 ans !
Un faible taux de testostérone n’a pas seulement un effet néfaste sur notre apparence mais en plus, c’est une signe avant-coureur de problèmes de santé plus graves. Souvent on se trompe de problème et on concentre ses efforts sur les mauvaises choses, en durcissant le régime par exemple ou en allant s’entrainer encore plus souvent, parce que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Pourtant il faut l’accepter, notre corps change avec l’âge et nos niveaux de testostérone diminuent inéluctablement. Dès l’âge de 30 ans, le taux de testostérone naturelle diminue d’environ 1,5% par an. Et, cette norme est valable pour ceux qui sont physiquement entrainés, pour les autres, c’est pire encore.
A moins de savoir comment optimiser ses taux hormonaux, des changements significatifs dans la masse maigre et la graisse corporelle se produisent. Un faible taux de testostérone va tôt ou tard s’accompagner d’autres problèmes de santé.
Comment cela se traduit ?
- une faible libido
- une dysfonction érectile (DE)
- une faible énergie
- une perte de force
- un gain de poids
- une diminution de la masse musculaire maigre
- des problèmes de sommeil
- des sautes d’humeur
- une augmentation de la graisse abdominale
- une soudaine irritabilité
A ce stade, il n’est pas trop tard, pour relancer la testostérone, en s’aidant s’il le faut, de compléments boosters naturels ou stimulants hormonaux. A terme, voici les problèmes de santé rencontrés pouvant être associés à un faible taux de testostérone:
- Augmentation du risque de mort précoce +88%
- Accroissement du risque de la maladie d’Alzheimer
- Risque d’obésité ou de surpoids x 2,4
- Risque de diabète x 2,1
- Risque de tension artérielle élevée x 1,8
- Augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires
- Diminution de la densité osseuse
Boostez naturellement votre testostérone
Comment contrer la baisse de testostérone ?
Ceux qui pensent que c’est juste la vieillesse et qu’ils ne peuvent rien y faire se trompent. A part l’âge contre lequel vous ne pouvez rien, il y a d’autres facteurs sur lesquels vous pouvez agir et qui peuvent avoir un réel impact positif sur les niveaux de testostérone:
Augmentez rapidement votre testostérone
Votre alimentation
Consommer des protéines, particulièrement des oeufs, des crucifères (brocoli, chou), de bonnes graisses (avocat, graines de tournesol, noix et même d’ail peut faire grimper en flèche votre taux de testostérone. Les graisses sont souvent oubliées dans les régimes et l’équilibre omega 3-6-9 garantit une bonne sécrétion hormonale. Pensez à mettre au menu ces aliments pro-testostérone!
Votre sommeil
Dormir suffisamment 7 à 8h par nuit, permet une sécrétion hormonale optimale. Inversement, le déficit de sommeil perturbe l’anabolisme. Rester calé sur les rythmes circadiens de notre sommeil permet de mettre en route les fonctions métaboliques de récupération et de régénération. C’est à ce moment que les sécrétions hormonales se produisent. La production de l’hormone de croissance (GH), augmente lors des phases de sommeil profond.
Augmente le sommeil profond
Votre consommation d’alcool
Ce n’est jamais la bonne option quand on cherche à prendre du muscle. Tout ce qui augmente le tour de taille et la masse grasse est néfaste. De plus, l’alcool n’apporte aucun nutriment et empêche le métabolisme normal de bien faire son travail. Si vous dormez mal, ce sera encore pire lorsque vous consommez de l’alcool. Ces deux facteurs liés perturbent grandement la testostérone et limitent la croissance musculaire. Vous ne serez pas en mesure de gagner du muscle.
La présence de produits chimiques dans nos aliments
Consommer des aliments industriels ou transformés ne permet pas de savoir ce qu’ils contiennent comme pesticides, conservateurs, additifs, qui sont régulièrement montrés du doigt comme perturbateurs endocriniens. Acheter vos propres ingrédients, de préférence bio ou fabriqués de façon artisanale et les cuisiner vous-même évite ces désagréments.
Le manque d’activité physique
Il faut coûte que coûte continuer à s’entrainer en avançant en âge et ce de façon régulière et intense. Ce doit être une habitude de vie au même titre que les autres qui vous permettra de garder une bonne masse musculaire et des os solides le plus longtemps possible. La pratique de la musculation permet d’augmenter la testostérone, à condition de ne pas dépasser 1h d’entrainement. Sinon le HIIT, l’alternance d’exercices à haute intensité et de temps de repos courts stimule également la production de testostérone.
Votre poids
En surpoids ou avec un tour de taille élevé, vos taux de testostérone seront faibles. La première chose à faire quand on veut augmenter son taux de testostérone est de perdre du poids. Cette perte de poids va naturellement relancer les mécanismes hormonaux quelque peu « endormis ». Le régime couplé à l’entrainement donne les meilleurs résultats en termes de testostérone.
Source : shapefit. Photo Shutterstock.com