Qui n’a jamais jamais cherché à augmenter son taux de testostérone? On en a tous envie, quelles que soient nos raisons. Et les moyens utilisés (stéroïdes) ne sont pas toujours recommandables! L’environnement moderne, la pollution, la sédentarité, le stress, l’âge sont responsables et causent des baisses de testostérone. Or votre masse musculaire et votre force en dépendent. C’est l’hormone de la virilité. Si vous voulez faire remonter votre taux de testostérone sans risque pour votre santé et sans dopage, nous avons compté 10 solutions naturelles à découvrir ici.
Les 10 astuces pour augmenter naturellement votre testostérone
Il existe 10 conseils vraiment efficaces et tellement faciles à mettre en œuvre, au plan de l’entrainement comme de l’alimentation pour augmenter la production de testostérone.
#1 Perdre de la graisse
Plus vous aurez de la masse grasse et du poids en trop, plus vos taux de testostérone seront faibles
Plus vous aurez de la masse grasse et du poids en trop, plus vos taux de testostérone seront faibles. Pour perdre du gras, c’est assez simple : il suffit de supprimer les sources de sucres, les fruits, les jus de fruits, les sucres raffinés. La consommation de fructose ne doit pas excéder 25 g par jour. Évitez également le lait et les sources le lactose, les céréales, les biscuits, les aliments transformés. Préférez les légumes et les bonnes graisses qui sont nécessaires pour le métabolisme et pour la testostérone naturelle, comme indiqué dans nos programmes d’alimentation pour la perte de poids. Pour accélérer votre perte de graisse, vous pourrez compter sur le programme Sèche extrême de Superset.
#2 Aller à la salle de gym
Faire de la musculation est un moyen sûr d’augmenter la testostérone, à condition de ne pas s’entraîner trop longtemps (1H15 maxi), sinon les taux baissent à nouveau et à condition aussi de s’entraîner « intensément », c’est-à-dire lentement avec moins de reps, mais avec des poids plus lourds et sur des exercices polyarticulaires (squats par exemple), pour « sentir » à fond la fibre musculaire. Testostérone et musculation sont indissociables !
#3 Pratiquer le HIT
L’intensité de l’entrainement dont on vous parle souvent chez Fitadium, ce n’est pas pour rien ! En effet, un exercice court et très intense de type HIIT est bénéfique pour élever les taux d’hormone de testostérone, contrairement à l’exercice modéré.
D’abord, échauffez-vous pendant trois minutes, travaillez aussi dur que possible pendant 30 secondes jusqu’à épuisement. Puis, récupérez 1mn30, et recommencez 7 fois pour ne pas dépasser 20 mn d’entrainement intense.
S’entrainer à jeun, par exemple, permet de stimuler le taux de testostérone
#4 S’entrainer à jeun
S’entrainer à jeun, par exemple, permet de stimuler le taux de testostérone. Or, ce stimulusaugmente les niveaux d’hormone de satiété (insuline, leptine, adipopectine, GLP-1 (glucacon-like peptide-1), CCK (cholécystokinine)… qui potentialisent les effets de la testostérone. L’inconvénient est qu’il ne faut pas rester à jeun trop longtemps. Cet effet pro-testostérone de l’entrainement est encore augmenté si on coupe le jeûne avec des protéines de Whey après l’exercice.
#5 Réduire le stress
Le stress libère une hormone qui a des conséquences désastreuses sur le niveau de testostérone : le cortisol. Cette hormone est censée limiter les comportements à risque (accouplement, agressivité, rivalité). Elle est utile en cas de situation de survie pour mieux se concentrer sur le combat ou la fuite. Le monde moderne étant source de stress, il réduit la libido et l’agressivité nécessaire à l’entrainement au profit du cortisol. Trop de cortisol à terme et de façon répétée, bloque les effets de la testostérone. Apprenez donc à vous relaxer, à respirer pour faire descendre d’un cran votre nervosité. Lâchez prise en cas de stress : vous ferez moins de gras !
Lâchez prise en cas de stress : vous ferez moins de gras !
#6 Prendre des Vitamines
Beaucoup de personnes sans le savoir manquent de vitamines et particulièrement de Vitamine D soit parce qu’elles fuient volontairement le soleil, soit parce qu’elles habitent des zones peu ensoleillées. Ou tout simplement, elles passent beaucoup de temps enfermées sans s’en rendre compte, que ce soit au bureau, chez elles ou dans les transports.
La solution pour augmenter sa testostérone est de s’exposer un minimum bras nus, car la vitamine D se fixe par les avant-bras, ou de prendre des suppléments de vitamine! C’est un minimum pour optimiser le niveau de testostérone et pour rester en bonne santé. Les vitamines du groupe B sont également importantes et impliquées dans beaucoup de processus chimiques. Notamment la vitamine B6 que l’on trouve dans le thon, le saumon, la viande rouge, le tournesol, les pommes de terre. Pour être certain de ne pas manquer de vitamines, optez pour un complexe multi-vitamines et minéraux de type Vita-Max.
#7 Augmenter son apport en Zinc
Consommer des aliments riches en zinc pendant 6 semaines vous aidera à augmenter votre taux de testostérone. Le zinc empêche en effet l’action de l’enzyme aromatase qui convertit la testostérone en œstrogène. On en trouve dans le foie, la viande rouge comme le bœuf, les moules, les huitres, le blé, le sésame, les champignons, les épinards, le brocoli, les cacahuètes… Vous risquez des carences si vous êtes végétarien, mais aussi à cause des techniques agricoles de masse (à base de pesticides et insecticides) qui épuisent les sols. La cuisson des aliments réduit aussi leur teneur en zinc. Comment augmenter son taux de testostérone ? Il suffit de prendre du zinc et du magnésium. Pour soutenir l’hormone testostérone, nous vous conseillons des suppléments d’acides aminés enrichis en zinc comme l’Amino Max de Superset.
#8 Ajouter des graisses à son alimentation
Dans les régimes, on se prive à tort de toutes les graisses. C’est une erreur, il faut en consommer certaines, surtout les sources végétales et crues polyinsaturées, comme l’huile d’olive, les noix, les avocats. Ce qui est moins bon pour la testostérone, ce sont les sources animales qui font baisser le niveau. Mais les lipides sont indispensables à la construction musculaire, contrairement aux sucres, céréales et féculents qui nuisent au poids et à la testostérone. Les oméga 6 sont intéressants, surtout l’acide arachidonique, impliqué dans le processus par lequel le cholestérol se convertit en testostérone. Ce processus est très complexe et part des sucres pour se convertir à travers plusieurs étapes chimiques et métaboliques en testostérone. Les sources de cholestérol comme les oeufs entiers sont des précurseurs de la testostérone. Consommer des graisses, c’est un bon moyen d’augmenter sa testostérone naturellement.
Consommer des graisses, c’est un bon moyen d’augmenter sa testostérone naturellement
#9 Prendre des BCAA
Après l’entrainement, la prise de BCAA influence positivement le taux de testostérone. Les BCAA sont présents dans les protéines de whey et la plupart des complexes d’acides aminés. On en trouve également dans les produits laitiers. C’est la leucine qui est la plus efficace pour booster la testostérone. Elle ne doit pas être prise seule mais associée aux autres BCAA (isoleucine et valine) selon un ratio précis comme dans BCAA Xtreme de Superset. Certaines protéines sont recommandées pour la testostérone et notamment la whey protéine, riche en BCAA.
#10 Limiter la consommation d’alcool
Un verre de temps en temps, ça va. Mais attention, une consommation excessive d’alcool va avoir une influence très négative sur vos hormones et votre testostérone. Boire plus de 6 verres d’alcool diminue la testostérone de 23% et ralentit la synthèse des protéines.
Boire plus de 6 verres d’alcool diminue la testostérone de 23%
Voilà les 10 conseils simples et efficaces qu’il faut connaitre pour donner un coup de pouce à sa testo, quand c’est le moment. Notez-les pour ne pas oublier comment augmenter votre testostérone !
Pourquoi augmenter naturellement la sécrétion de testostérone ?
Augmenter son taux de testostérone devient urgent parce que l’environnement chimique et l’alimentation nous exposent à de plus en plus de polluants qui compromettent sa sécrétion optimale chez les hommes.
Elle est impliquée, certes, dans la sexualité et la reproduction, mais aussi détermine la masse musculaire, la perte des cheveux, la densité osseuse, les globules rouges. Cette hormone clé pour les muscles commence à décliner vers 30 ans.
Booster naturel de testostérone
Comment savoir si on a besoin d’augmenter son taux de testostérone ?
C’est simple à déceler. Outre le vieillissement, si vous notez des problèmes de libido, une humeur dépressive, des difficultés de concentration, un défaut de mémoire et du stockage de gras à la taille… Ce sont des signes hormonaux à ne pas négliger.
Les risques avec les hormones pures
Les hormones pures sont déconseillées et à ne pas prendre hors contrôle médical. Elles ne sont pas dépourvues d’effets secondaires, sur la santé et le physique, et peuvent être carrément dangereuses, car elles vont même stopper la sécrétion après la cure, mais ce n’est pas notre propos ici.
Les boosters de testostérone à base d’ingrédients naturels
Bien sûr, on peut se faire aider par les stimulants hormonaux à base de nutriments naturels comme certains acides aminés ou ingrédients exotiques (plantes, tribulus, massularia, acide aspartique, HMB, HICA, arginine). Ces produits sont sans effets secondaires et influencent le taux d’hormones existant en le rendant plus disponible pour les muscles et la force. Ils stimulent même la sécrétion endogène. Pour augmenter vos niveaux de testostérone sans danger, vous pouvez aussi vous appuyer sur le booster naturel de testostérone, Xenatest de Superset.
Voir cet article en vidéo
Sources:
-
Mercola.com, Muscleshow, Flex. Photo Shutterstock.com.