Qu’est-ce qui nous guette quand on fait de la musculation ou du crossfit de façon intense ? La douleur. Le premier réflexe quand on ne veut pas se mettre au repos est de prendre un anti-inflammatoire pour la faire disparaître. Et surtout pouvoir continuer à aller s’entrainer, comme si de rien n’était. C’est une erreur car la douleur se fait muette, mais sa cause est bien réelle. Le risque : se blesser davantage en refusant d’écouter les signaux de son corps. Et pire encore, saviez-vous que la prise d’anti-inflammatoires peut compromettre la masse musculaire?
Anti-inflammatoire et volume musculaire
Les anti-inflammatoires affectent la masse musculaire et la force
C’est important de savoir cela quand on s’entraine avec un objectif précis. Des chercheurs, en effet, se sont aperçus en mesurant certaines variables, que la prise d’anti-inflammatoire pouvait limiter les effets du renforcement musculaire. Ils ont mesuré la croissance musculaire, la force musculaire et les marqueurs anti-inflammatoires dans les muscles. Ils ont testé les effets de l’ibuprofène sur un groupe d’hommes et de femmes âgés de 18 à 35 ans, pratiquant des exercices de musculation comparativement à l’aspirine. Les chercheurs ont pu constater que l’ibuprofène pris à long terme (8 semaines) avait des effets néfastes sur le volume musculaire. Celui-cis’est révélé deux fois moins important par mesure avec IRM qu’avec le groupe sous aspirine. Non seulement la masse musculaire a été affectée mais également la force.
Or ce type de médicament en vente libre, fait partie des plus consommés dans le monde et encore plus chez les personnes sportives. Quelle que soit leur pratique, professionnelle ou de loisirs, ils sont certainement plus sensibles aux blessures. Les premiers sont concernés du fait de leur pratique intensive et les seconds par leur pratique occasionnelle et leur mode de vie moins sain. N’oublions pas que le processus d’inflammation est complexe. Le stress provoqué par la musculation endommage les fibres et provoque indirectement une réaction bénéfique : la création de masse musculaire par le renforcement et la construction de fibres nouvelles. La prise d’anti-inflammatoires inhibe ce processus et particulièrement chez les sujets jeunes. Mais attention, dans les populations plus âgées, c’est l’inverse: les médicaments anti-inflammatoires peuvent empêcher la perte de masse musculaire liée à l’âge.
Protégez vos articulations
Les autres alternatives aux anti-inflammatoires
Pour éviter de prendre des anti-inflammatoires non stop, mieux vaut donc agir en amont et être raisonnable. Cela veut dire premièrement, ne pas trop charger les barres et respecter le temps de l’échauffement ainsi que les temps de repos. Un entrainement régulier est bénéfique en cas de douleur, alors continuez à vous entrainer mais sans forcer. Deuxièmement, éviter l’acidité en accompagnant ses protéines d’une bonne part de légumes riches en fibres. Il est également conseillé de prendre des omega-3 dont le rôle anti-inflammatoire naturel est reconnu. Pensez aussi à lubrifier vos articulations avec un complexe de glucosamine-chondroïtine en prévention. Enfin, si vous avez des douleurs, fiez-vous aux remèdes de grand-mère, les huiles essentielles en massage ou le bon vieil harpagophytum !
Les omega-3, précieux en musculation
Sources:Science Daily- Karolinska Institut et Summary: The long-term use of over-the-counter (OTC) anti-inflammatory drugs can inhibit muscle growth in young, healthy individuals engaging in weight training, according to a new study. August 28, 2017