Démarrer ou redémarrer une activité physique après les vacances ou une pause plus ou moins longue, c’est souvent une première bonne résolution à tenir. On sort d’une période de relâchement où chill, netflix, barbecue et apéros ont eu raison de notre dernière réserve de motivation. Les activités des enfants reprennent et on se dit que nous aussi il va falloir y aller… Parfois, on a découvert les joies du sport en extérieur ou à la maison et on voudrait bien prolonger l’effet. Évidemment plus la pause a été longue, plus la reprise sportive sera difficile…
Si vous commencez
Evitez les excuses bidon à la reprise du sport, on en a identifié 8 mais il y en a sûrement d’autres.
1. Je n’ai pas le temps
Le sport n’est pas un truc de fou, vous pouvez toujours insérer des petites routines dans votre emploi du temps. 10 mn le matin et 10 mn le soir, ça fait 20 mn dans la journée, ce n’est pas si mal déjà. Et c’est plus facile de s’y tenir. Si vous le pouvez, allez au travail à pied ou en vélo, c’est du sport aussi. Et bien plus facile à caser dans son emploi du temps.
2. Je n’ai pas le budget
Tss tss tss… mauvaise excuse ! Nager, courir, marcher, bref se bouger ne nécessite pas d’inscription ou d’équipement particulier. Vous pouvez vous entrainer chez vous au poids de corps sans matériel, marcher ou courir avec une bonne paire de baskets, nager avec juste un maillot de bain. S’inscrire dans un club n’est pas obligatoire, tout au moins dans un premier temps.
3. J’ai peur de me blesser
Il suffit d’y aller doucement et d’opter pour une activité douce qui ne traumatise pas les articulations. Surtout si vous avez du poids à perdre : vélo elliptique, marche, natation ou vélo sont parfait pour alléger sa silhouette sans risque. Ne commencez pas directement par une activité à haute intensité qui va à la fois vous épuiser et vous faire risquer la blessure. N’oubliez pas que si vous vous blessez vous allez devoir stopper ce bel élan.
4. Je ne sais pas quoi choisir
Le sport, ce n’est pas obligatoirement dur et contraignant. Il n’est pas nécessaire que ça fasse mal pour être efficace. Trouvez ce que vous aimez faire, si vous aimez le faire seul(e) ou en équipe. Si c’est danser, eh bien inscrivez-vous à un cours de danse. Si vous aimez la nature, allez randonner. C’est aussi simple que ça. Il faut juste adapter vos envies à quelques contraintes: difficile de faire du surf toute l’année si vous n’habitez pas au bord de la mer.
Retrouvez l’énergie
5. Je ne suis pas doué(e)
Qui l’est au départ ? On a certes, des prédispositions physiques ou pas. Mais ce qui fait la différence c’est la pratique. Vous n’êtes pas doué parce que ne faites rien pour que ça s’améliore. Entraînez-vous sans relâche de façon régulière et vous progresserez plus vite que vous ne le pensez. Vous ne deviendrez peut-être pas un champion, mais ce n’est pas l’objectif.
6. Je n’ai pas la motivation
D’abord, choisissez une activité qui ne vous fait pas faire des kilomètres, de préférence sur le chemin du travail ou de la maison. Ensuite, entrainez-vous avec un partenaire, il vous motivera, vous obligera à sortir de chez vous et à tenir les horaires des activités que vous vous serez fixés ensemble. C’est facile de rester sur son canapé, ça l’est moins lorsque votre ami klaxonne et vient vous chercher en bas de chez vous. C’est un bon début de motivation.
7. J’ai peur du regard des autres
Deux options : soit vous commencez chez vous, à l’abri des regards, soit lorsque vous sortez, vous portez des vêtements amples, des lunettes, une casquette, des écouteurs qui seront votre « uniforme » de sport pour passer inaperçu. Mettez-vous dans votre bulle, c’est votre moment. Vous n’êtes pas là pour être regardé mais pour vous entraîner. Lorsque vous aurez dépassé ce complexe, vous pourrez affronter la salle.
8. Je n’ai pas la condition
Si vous avez essayé et que vous vous êtes découragés, c’est que vous n’avez pas trouvé le bon rythme. Vous avez voulu aller trop vite, vous entrainer trop dur et ça n’a pas marché, parce que ce n’était pas la bonne méthode. Allez-y progressivement. Faites un pas après l’autre, et lorsque vous serez à l’aise, augmentez la cadence et passez au stade supérieur. Il faut commencer par savoir marcher avant de réussir à courir.
Si vous recommencez
D’abord, soyez patient, c’est un conseil qui vaut pour toutes les questions ci-dessous.
1. Je n’ai plus le niveau
Si vous avez arrêté pour les vacances, ce n’est pas vraiment un sujet, vous allez vite retrouver vos capacités. Car le corps possède une mémoire musculaire et regagne rapidement ses performances. Toutefois ne mettez pas la barre trop haut au départ. Si le temps d’arrêt a été plus long, à cause d’une blessure, une grossesse, une opération, ce n’est pas la même histoire, vous allez devoir prendre votre temps, limiter le poids, la durée et la fréquence de vos entrainements.
2. Je veux performer
Psychologiquement c’est très pénible d’avoir l’impression d’avoir perdu toute sa force ou tous ses muscles et d’être en-dessous de votre niveau habituel. Mais ça va revenir. Soulevez aussi lourd que vous pouvez pour le moment ou, courez aussi vite et aussi longtemps que votre énergie le permet. Gardez confiance. Votre entrainement ne tardera pas à porter ses fruits dans quelques semaines.
3. Je veux sentir que ça fait mal
Ce n’est pas forcément bon signe. Si vous avez mal cela peut-être parce que vous avez bien travaillé ou trop travaillé. Si vous avez cessé l’entrainement depuis un moment, ça va faire un peu mal, tirer et gêner mais pas tout de suite, 48h après. Et si ça fait trop mal et trop vite, c’est que vous allez trop loin. Là vous risquez la blessure… Surtout sans échauffement, ni étirement. Lorsque votre routine sera redevenue naturelle, la douleur s’estompera. Et alors là, il faudra changer d’entrainement.
Préservez vos muscles