Après le lait, seriez-vous allergique au soja ? Mauvaise nouvelle pour ceux qui se sont rabattus sur le soja suite à une allergie au lait, le soja pourrait également provoquer des allergies. L’allergie pourrait être aussi spectaculaire que les autres types d’allergie, allant de la simple éruption cutanée, au choc anaphylactique.
La protéine de soja n’est donc pas forcément la meilleure alternative en cas d’intolérance au lait. Il suffit de l’éviter sous ses formes les plus connues me direz-vous ? Pas si simple…car le soja entre discrètement dans la composition de produits industriels de plus en plus nombreux. En effet sa propriété de gélification ou viscosité permet de donner une bonne tenue aux boulettes, nuggets, saucisses, desserts, produits boulangers…
Peu de risque qu’on soit à la fois allergique au lait et au soja ? là encore prudence, car 10 à 14% des enfants allergiques au lait et 3 à 6% des allergiques à l’arachide le seraient aussi au soja. L’allergie au soja isolé est, quant à elle, rarissime (moins de 1% de la population européenne) Donc si vous avez déjà d’autres allergies, surveillez attentivement vos réactions à la consommation de soja, tofu, miso (mélange de soja, riz, orge), tempeh (graines entières cuites), natto, sauce shoyu (soja fermenté) ou isolats à base de jus de soja (tonyu), mais aussi de plats préparés pouvant en contenir et au moindre doute, pensez à le signaler à votre médecin.
Gomez-Andre S.A, Deschildre A, Bienvenu F et col (2012) Un allergène émergent : le soja ; Revue Française d’Allergologie, 52:448-453 doi : 10.1016/j.reval.2012.03.005, photo sante.lefigaro.fr