En hiver, on est moins strict avec son alimentation mais pas forcément certain d’obtenir tous les nutriments dont le corps a besoin pour lutter contre les infections hivernales. Or c’est notre alimentation qui aide en grande partie à stimuler les défenses immunitaires et à combattre les microbes. Quels aliments faut il privilégier pour rester en bonne santé, être plus fort côté immunité et paré pour l’hiver ?
Ceux qui contiennent des vitamines
Des légumes et des fruits de saison comme le kiwi, ananas, pamplemousse, citron, orange vont stimuler et renforcer votre système immunitaire tout en réduisant la fatigue.
- La vitamine C est la vitamine incontournable de l’hiver pour lutter contre le rhume ou la grippe. Les légumes verts comme le chou frisé, les épinards et le brocoli sont de bonnes sources de vitamine C.
- La vitamine E, elle, se trouve notamment dans les huiles (tournesol, colza, maïs et olive). Le germe de blé, la levure, le chou et le chou-fleur, la banane, les amandes, la noix de coco, l’avocat…
- Les vitamines B sont aussi essentielles en hiver.
- La vitamine B9, ou acide folique, joue un au niveau de la formation des globules rouges, du fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que de la cicatrisation des Il faut manger des salades (laitue, cresson), des épinards de la carotte et de la banane.
- La Vitamine B12 est utile quand on manque d’énergie, on la trouve dans la viande, le poisson et les produits laitiers.
Un multi-vitamines complet
Les herbes et épices
L’ail est un super aliment santé bien souvent évité à cause de son odeur
Il contient de l’aillicine, sorte d’antibiotique naturel qui possède des propriétés antibactériennes et antivirales. Les herbes et épices sont également vos alliées : thym ; origan, sauge, gingembre cannelle sont des antiviraux naturels et antibactériens.
Les bonnes graisses
Augmentez la part de bonnes graisses en hiver pour augmenter la chaleur interne et la vitalité. On en trouve sous forme végétale dans les bonnes huiles de coco, d’olive, de noix et de sésame, ainsi que les graines de lin. Ne négligez pas non plus les graisses animales à l’ancienne obtenues d’os à moelle ou de carcasses au bouillon. Les huiles de poisson comme la fameuse huile de foie de morue fournissent de la vitamine D qui fait défaut pendant les mois d’hiver où le soleil est moins présent. Or elle renforce le système immunitaire. On en trouve dans le hareng, le saumon, les sardines, le maquereau, les anchois… De plus ces graisses hydratent la peau de l’intérieur. Consommer des amandes apporte aussi son quota de bons omega, de fibres et de minéraux.
Indispensables omega 3
Les légumineuses et céréales pour l’énergie
L’exposition au froid nous fait dépenser plus d’énergie et nécessite plus de calories pour maintenir le corps à sa température idéale. Les légumineuses et céréales qui apportent des protéines végétales en plus de glucides à faible IG, font durer la sensation de satiété.
Un grand choix de protéines végétales
Les aliments antioxydants
Les antioxydants sont favorables à l’immunité. La consommation de fruits et légumes frais en apporte suffisamment, surtout les légumes de couleur orangée ou rouge : les baies, raisins, les patates douces, la courge et certains supers aliments comme les baies de goji, les algues, le shiitaké.
Des antioxydants mais pas que !
Les probiotiques
Notre intestin est important pour notre système immunitaire. Bien nourrir les bonnes bactéries qui y siègent permet d’avoir une santé intestinale au top. Consommez des probiotiques sous forme d’aliments: kéfir, noix de coco, légumes fermentés comme la choucroute ou des probiotiques en complément alimentaire, pour apporter de la force à la flore.
Une flore intestinale au top
Les aliments riches en minéraux
En cas de fatigue nerveuse ou de manque de sommeil, les réserves de magnésium s’épuisent. On en trouve dans les légumes à feuilles vert foncé, le riz brun, le pain complet, le yaourt, les bananes et le chocolat noir. Ce dernier est aussi une excellente source de fer. Une carence en l’un de ces minéraux se traduit par de la fatigue et du stress.
- Le zinc est recommandé pour lutter contre le rhume ou les infections virales, mais si les huîtres en contiennent, on n’en consomme pas tous les jours. Les œufs, épinards, champignons, graines et légumineuses sont de bonnes sources de zinc.
- Le fer est abondant dans les viandes rouges, le boudin, les poissons, le fromage, les œufs, les lentilles et les légumes à feuilles vertes. Un manque de fer cause une importante fatigue.
- Le sélénium que l’on trouve dans les noix du brésil , le poisson, la viande et les graines de tournesol peut aider à maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire.
Des algues riches en minéraux
Et pour finir, évitez les aliments indigestes ou industriels si vous souhaitez préserver votre immunité. Tout ce qui est chimique (colorants, conservateurs) affecte le système digestif et immunitaire.
Suivez les biorythmes: il est normal d’être fatigué en hiver et d’aller se coucher plus tôt. Respectez une régularité des repas, des heures de lever et de coucher. N’oubliez pas de boire chaud. Thés ou tisanes, riches en nutriments comme le thé chai, rooibos, le tulsi , le thé matcha… Mais c’est encore mieux si vous gardez le moral, faites de l’exercice et dormez suffisamment.
Photo Shutterstock.com