Le gluten n’est décidément plus à la mode et beaucoup prônent un retour à l’alimentation paléo, sans pain, ni pâtes, ni produits laitiers… Sans tomber dans le tout viande, certains aliments de la diète paléo, sont bourrés de nutriments et favorables à la prise de muscle sec. Vous n’êtes pas obligé de manger uniquement de la viande crue! Inspirez-vous de la liste ci-dessous pour composer vos menus, à base de protéines et légumes verts, oui, mais pas seulement !
Composer sa liste de course paléo idéale
Œufs
Ce sont les aliments les plus faciles à obtenir, à cuire et à intégrer à vos repas. Ils sont bon marché et peuvent être consommés, durs, pochés, en omelette et même crus. ils accompagnent facilement des épinards ou une salade. Si les blancs sont essentiels pour leur teneur en protéine, il ne faut pas oublier le jaune, riche en choline qui intervient dans le métabolisme des graisses alimentaires et favorise le bon cholestérol, celui qui vous aide à prendre du muscle… Si vous ne consommez que les blancs, ajoutez un oeuf entier de temps en temps.
Le blanc d’œuf, une valeur sûre
Chou-Fleur
Tous les types de chou (crucifères) sont bons pour votre régime, mais le chou-fleur, avec son goût légèrement sucré, rappelle la sensation qu’on obtient avec certains glucides, pour ceux qui sont en manque d’hydrates de carbone lors de leur phase de sèche. Vous pouvez le consommer grillé ou à la vapeur avec un filet d’huile d’olive, en purée, et même cru, il est riche en fibres et vitamines et très peu calorique. Il existe même des recettes de pâte à pizza diététique à base de purée de chou, pour éviter les calories !
Baies
Les fruits rouges, qu’on appelle les baies, comprennent par exemple, les mûres, les groseilles, les framboises, les myrtilles et les fraises. Avec peu de calories, ces fruits sont généralement peu sucrés et contiennent une énorme quantité de fibres et d’antioxydants bons pour votre santé en général. En consommer dès le matin, avec du fromage blanc, des protéines en poudre ou des céréales, vous permet de démarrer la journée en grande forme. En plus, ils sont économiques si vous les achetez frais en pleine saison et existent en surgelés ou sous forme séchée hors saison, on les appelle alors superfood.
De super baies à associer
Thon
Facile à trouver partout, il est vendu en boîte et au naturel. C’est l’un des poissons les plus riches en protéines et une source économique de ces nutriments pour ceux qui font très attention à leur budget. Il se conserve sans problème et s’emporte facilement sans avoir besoin d’être mis au frais. Mais le thon frais est également excellent consommé grillé ou mi-cuit, ce qui lui permet de ne pas se dessécher à la cuisson, accompagné d’une salade ou de légumes grillés également à la plancha. Si vous utilisez du thon en boite, aromatisez votre salade avec des olives, des cornichons,du céleri et combinez-le avec des oeufs pour une méga dose de protéines.
Café noir ou thé vert
Oubliez les boissons énergétiques riches en sucres et faites comme pas mal de sportifs de haut niveau qui prennent une tasse de café ou de thé vert quelques minutes avant l’épreuve. Ces boissons naturelles boostent votre énergie, et vous permettent de moins ressentir la douleur lors d’une épreuve ou d’un entrainement intense. De plus, la caféine qu’ils contiennent est l’alliée de votre perte de poids car elle mobilise les graisses pour mieux les éliminer et vous offre un surplus d’énergie, lors de l’entrainement cardio, et apporte bon nombre d’antioxydants. Et tout cela sans aucun sucre, car il faut le boire noir. La caféine des boosters est également utile en pré workout pour des sessions d’entrainement plus efficaces.
Mettez le paquet sur la caféine
Dinde
Encore plus maigre que le blanc de poulet, la dinde est une viande de choix, très riche en protéines qui fait aussi partie des menus de nos programmes alimentaires. Vous pouvez l’utiliser hachée pour réaliser bon nombre de recettes à base de viande cuite, comme le chili con carne, le hamburger ou dans des wraps, accompagnés d’épices, d’oignons, de tomates, et de poivrons. Elle se marie à toutes les sauces, à condition de les choisir allégées.
Saumon
Les oméga-3 du saumon sont irremplaçables. Certes les fruits à coque contiennent des oméga-3, mais leur forme végétale (ALA) doit être d’abord convertie en EPA ou DHA pour être absorbée par votre corps. Le saumon fournit directement des graisses issues d’huile de poisson comme l »EPA ou le DHA qui apportent des avantages comme une meilleure humeur, une meilleure mémoire, moins de maladies cardio-vasculaires…
De bons acides gras
Beurre d’amande
Le beurre ou la margarine sont souvent peut recommandés. Une des solutions consiste à faire votre propre beurre d’amande en réduisant en purée des amandes nature (non salées) avec un peu d’huile d’amande pour lier le tout. Comme pour le beurre de cacahuète il suffit de mixer suffisamment longtemps pour obtenir la consistance d’une pâte. Libre à vous ensuite de l’aromatiser avec quelques épices. Il se conserve plusieurs semaines au frigo dans un bocal fermé. Si vous avez peur de vous louper, pas de panique, le beurre d’amandes existe en version prêt-à-l’emploi.
Du beurre d’amande naturel
Légumes
La liste ne serait pas complète sans les légumes ! Mais ceux-là ne sont pas courants. Les feuilles de certains légumes sont riches en sels minéraux et il faut penser à en consommer régulièrement : les feuilles de betterave, de navet, de moutarde, de radis, de céleri-rave… Il ne s’agit pas seulement de légumes feuilles connus (salade, céleri, poireau, épinard, chou, persil..), mais plutôt de légumes racines dont on consommerait également les feuilles. Leurs apports en potassium, sodium, magnésium et autres vitamines et minéraux sont ultra importants pour les sportifs et permettent de se passer des boissons sportives riches en électrolytes.
Pour ceux qui ont du mal avec les légumes
Ces neuf aliments sont les basiques du régime paléo, et vous aideront à construire du muscle. Veillez à en consommer régulièrement, aussi souvent que possible, en ce qui concerne les fruits et légumes de saison.
Sources mensfitness, Photo Unsplash.com