Les Nootropiques c’est quand on ne part pas en vacances au soleil ? Pas vraiment…
Que sont les « nootropiques »?
Peut-être avez-vous déjà entendu parler des nootropiques ou « smart drugs » ? Mais savez-vous comment ces suppléments (ou médicaments) agissent? Après une brève définition, nous allons les passer en revue au travers des grands systèmes stimulés par les nootropiques ou encore noonutriments. Les nootropiques sont des substances ayant une action significative sur l’amélioration, la modification et l’optimisation des capacités cognitives. Ils agissent sur la mémoire, l’attention, les communications entre les neurones, la récupération du système nerveux, etc… Ces substances à priori développées pour la performance du cerveau ou pour palier à une déficience de ce dernier ont des applications pour améliorer les performances physiques de manière spectaculaire. Ils vont stimuler la production de certains neurotransmetteurs et hormones psychoactives. Ces neurotransmetteurs et hormones vont agir sur l’environnement hormonal global, les capacités musculaires et psychiques. On s’attachera à distinguer les nootropiques médicamenteux ou naturels, les premiers ont été utilisés avec succès pour traiter les pathologies du déclin cognitif (démence sénile, Alzheimer) les troubles de l’attention (hyper-activité), le déclin neurologique (Parkinson). Les nootropiques naturels ou nootriments sont davantage utilisés pour prévenir ces défaillances ou stimuler une fonction cognitive normale (très appréciés des étudiants et des cadres supérieurs!).
Les stimulants neurologiques et de la mémoire
Ils visent à stimuler le développement des synapses et la neurogénèse (création de nouveaux neurones). Ils ont une action directe sur la production de facteurs de croissance des nerfs et des neurones. Les substances pharmaceutiques développées et efficaces sont des dérivés du Piracetam qui fut le premier. Peu de nootriments (naturels) ont été développés , et les seuls semblent être le GABA, le phenibut*.
Côté sport: Ces substances peuvent avoir un intérêt sportif dans les courses d’orientation ou la mémorisation des données topographiques est importante, ou dans l’élaboration de stratégies…
Les cholinergiques
Ils vont stimuler la production (soit en étant un précurseur, soit en étant un composé) d’acétylcholine. L’acétylcholine est la substance qui permet aux neurones de communiquer entre eux (signalisation chimique), plus sa production est importante plus l’échange d’information est précis et rapide. Ils accentuent la mémoire de travail, la vigilance, la clarté mentale et l’humeur.
Coté sport : Chez le sportif, ces substances vont optimiser l’explosivité, la rapidité, l’agilité, la dextérité. Les sports d’équipe où la prise de décision doit être rapide et précise sont également la cible de ces suppléments. Les principaux cholinergiques naturels sont : La choline (jaunes d’œufs, poulet, lécithine de soja, germe de blé), la phosphatidylcholine, le DMAE, l’huperzine A et la nicotine…
Les adrénergiques
Ils agissent en stimulant la production d’hormones et neurotransmetteurs impliqués dans l’excitation du système nerveux. Ils stimulent donc les catécholamines, épinéphrine, noradrénaline et dopamine. Ils vont agir directement sur l’intensité et la durée de l’attention, sur la motivation et l’endurance psychique (c’est le fameux NZT-48 du film Limitless, extrapolé du Modafinil). La ritaline utilisée abusivement chez les enfants dits hyperactifs fait aussi partie de cette famille de médicaments.
Côté sport : Les sports pouvant bénéficier de ces substances (les naturelles, bien sûr) sont les sports extrêmes à forte décharge d’adrénaline, les sports de combat ou de force et marathon et assimilés. Parmi les substances naturelles les plus connues ayant cette action, on citera : la caféine, la tyrosine, l’éphédrine, la neurochlorine , etc …
Les GABAnergiques
Le GABA est un neurotransmetteur synthétisé par le cerveau, impliqué dans l’inhibition du stress nerveux. Il ralentit l’activité neuronale pour permettre la récupération psychique, neuronale, psychologique. Ils permettent de récupérer totalement après un stress neurologique important grâce à leur effet calmant, anxiolytique et en favorisant les phases de sommeil profond.
Côté sport : Il est à noter pour le sportif, qu’en augmentant la durée du sommeil profond, on augmente la sécrétion de l’hormone de croissance. Les sports nécessitant un fort stress psychique comme les sports de combat, de force (dont la musculation) ou de très longue durée bénéficieront de ces effets sur la récupération et les performances physiques. Deux suppléments naturels remplissent ces fonctions : le GABA et le phénibut.
Mieux dormir pour mieux récupérer
Les sérotonergiques
Ces substances boostent la production de sérotonine ou augmentent leur captation par l’organisme. La sérotonine est le neuro transmetteur du bien-être, la bonne humeur, de l’équilibre et de la gestion du stress. Au-delà des facultés accrues à gérer les situations stressantes, à prendre des décisions adaptées, les suppléments agissant sur la sérotonine font fortement baisser les niveaux de cortisol circulant (augmentant ainsi la masse musculaire sèche).
Côté sport : Tous les sports peuvent bénéficier de ces suppléments qui devraient faire partie de la préparation des athlètes. Les nootriments les plus efficaces actuellement sont le tryptophane, le 5HTP, le griffonia et le rhodiola rosea, qu’on retrouve de plus en plus dans les formules, (tous naturels et non dopants !) et qui est en vedette dans la formule des BCAA Xtreme Superset !
Les dopaminergiques
Ils stimulent la production de dopamine ou potentialisent son action. La dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans la motivation, l’action, la confiance en soi, l’humeur positive, le plaisir dans les conduites à risque. De plus la dopamine est un des précurseurs de l’adrénaline …
Côté sport : Les personnes pratiquant des sports extrêmes ont d’ailleurs des niveaux de dopamine plus élevés que la moyenne. L’exécution du mouvement est plus rapide et plus précise, le sentiment de plaisir et de joie dans l’action est mis en avant, le courage et la force sont renforcés. La dopamine a également une action positive sur la synthèse de l’hormone de croissance et de la testostérone. La dopamine est impliquée directement et responsable de l’activation du système de récompense de l’organisme. Son action est favorable à toutes les activités physiques, intellectuelles et même sexuelles… Les principales substances agissant sur la dopamine sont la sulbutiamine, la phénylalanine, la tyrosine, le L-Dopa, le rhodiola rosea, la phosphatidylsérine, le millepertuis et, plus modérément, la caféine.
Les autres voies d’amélioration des performances
L’exercice
Beaucoup de choses ont été écrites sur les nootropiques, ces médicaments intelligents qui améliorent le fonctionnement du cerveau. Mais il ne faut pas oublier que l’exercice est le meilleur « médicament » du cerveau. Une activité physique, même modérée améliorera la santé et le fonctionnement du cerveau, et pourra retarder le déclin de la performance mentale qui se produit avec l’âge. L’exercice améliore la capacité d’apprendre, de mémoriser, de penser et raisonner. Il peut compenser les effets négatifs d’une mauvaise alimentation sur la santé du cerveau et favoriser la création de nouvelles cellules nerveuses (neurones) dans le cerveau et dans le système nerveux. Il offre une certaine protection contre les blessures et les maladies dégénératives qui peuvent détruire les neurones. L’exercice augmente les niveaux de facteur neurotrophique issu du cerveau (BDNF), qui aide les cellules du cerveau à se développer, renforce les synapses qui relient les neurones et améliore le fonctionnement cérébral. L’exercice améliore la capacité du système nerveux à se modifier et à s’adapter. Dans le cerveau, la moelle épinière et les nerfs, cela veut dire que le développement de voies nouvelles ou différentes est possible pour la transmission d’information ou de commandes sensorielles. L’exercice a un effet protecteur sur le cerveau aidant à retarder ou prévenir l’apparition des troubles neurodégénératifs dus à l’âge, tels que la maladie d’Alzheimer. Autrement dit, l’exercice physique équivaut à prendre une pilule intelligente, en bien mieux !
Certaines plantes adaptogènes
Le gingko permet de palier à une insuffisance circulatoire cérébrale pouvant entrainer une perte de mémoire, une diminution de la concentration, des vertiges, un début de démence ou un Alzheimer. Comme il augmente l’oxygénation, et renforce le tonus, il pourrait donc indirectement améliorer les performances. Son effet est intéressant pour améliorer les réflexes et la conduction neuro-musculaire.
Intensifiez vos séances
Améliorer ses performances
Le ginseng qui permet de mieux gérer le stress, agit comme un stimulant du système nerveux qui permet d’améliorer la concentration, l’énergie et la mémoire et de faire reculer la fatigue et la sensation de « pression » que ressentent les sportifs en compétition.
Booster de pré-entrainement au GINSENG
*(ou encore selon une étude récente la marijuana.) Source : Journal Exercise Rehabilitation, 12(3): 156-162, 2016. Photo Shutterstock.com/ra2studio-Vignette