Le stress de la rentrée vous a déjà épuisé ? Les plantes adaptogènes peuvent vous aider à mieux gérer…
Le rythme de la vie moderne nous oblige parfois à nous doper avec des vitamines ou des stimulants . C’est indispensable pour pouvoir faire face et supporter le stress qui finit par nous déprimer ou nous épuiser.
Fort heureusement, nous ne sommes pas obligés de nous droguer au Prozac car la nature fait bien les choses. Elle met à notre disposition des plantes qui nous permettent de nous adapter à toutes les situations sans effets secondaires : on les appelle « adaptogènes ».
C’est quoi une plante adaptogène ?
Elle permet de s’adapter à toute sorte de stress (physique, moral, cellulaire) en augmentant les capacités du corps. C’est en Russie qu’on a découvert des plantes capables de renforcer la résistance de certains hommes dans des conditions extrêmes de froid, de travail. Malgré des conditions de vie ultra difficiles, ils étaient moins malades et devenaient plus résistants au vieillissement.
Mais il se trouve que ces plantes vont plus loin, elles sont capables de réguler la température du corps, la tension artérielle, le système nerveux, le poids et la santé. Et le plus étonnant, elles le font à la hausse ou à la baisse, selon les besoins précis du moment. Leur effet modulateur fait qu’elles n’ont pas d’action déterminée mais plutôt spécifique à chaque individu pour trouver l’équilibre !
Elles peuvent en principe renforcer l’énergie, améliorer l’immunité et avoir une action métabolique, comme le ferait un aliment ou un complément alimentaire. C’est le cas de l’ail, de l’échinacée, du kudzu, du fenugrec, du Shitaké.
Le ginseng, la rhodiole, l’éleuthérocoque, l’astragale, le schisandra… sont parmi les plus connues et on les trouve dans certains compléments alimentaires de pré-workout.
Quelles sont les différentes plantes adaptogènes ?
Le ginseng (panax ginseng)
Il revitalise les fonctions physiques ou intellectuelles, lutte contre toutes les formes de fatigue, de stress voire de dépression. Quand on a du mal à suivre le rythme, particulièrement en prenant de l’âge, c’est un allié précieux. On distingue le ginseng blanc aux vertus équilibrantes et adaptogènes du ginseng rouge aux vertus plus stimulantes et adaptogènes.
Un shoot de pré-workout
L’éleuthérocoque
Connue aussi sous le nom de ginseng russe stimulerait le système nerveux central et les surrénales. Il aide l’organisme à s’adapter aux stress, booste l’immunité et régule la tension.
La rhodiole (Rhodiola rosea)
C’est la championne des adaptogènes et celle qui semble répondre le mieux à tous les besoins de l’organisme. Elle diminue le stress et améliore la mémoire. Surtout, elle permet une meilleure récupération suite à un effort physique ( y compris sexuel).
L’effet de la rhodiole combiné aux BCAA
L’astragale (Astragalus membranaceus)
C’est une plante chinoise qui aurait des propriétés anti-âge remarquables. Elle lui vient du fait de sa capacité à protéger les télomères et à optimiser la réplication de l’ADN). Mais elle booste aussi le système immunitaire général (en augmentant la production de lymphocytes bien mieux que l’échinacée), en stimulant la vitalité. Mieux, elle serait même capable de protèger le foie des attaques toxiques (alcool, médicaments …).
Le Schisandra chinensis
Une plante tonique chinoise qui agit sur les principaux organes (reins, foie, système nerveux et sang) et redonne de l’énergie. Côté humeur, il est efficace contre l’anxiété ou la dépression légère. Il améliore aussi la concentration et les réflexes, ce qui est précieux pour les sportifs.
Le tribulus
Elle est une plante mondialement connue depuis des millénaires pour combattre la fatigue. Par son effet sur les hormones, il favoriserait le développement musculaire et augmenterait la force, l’endurance physique et aussi la libido.
Force et puissance sur tous les plans
Le Cordyceps
Réputé en Chine depuis des siècles, pour augmenter la longévité, il repousse le seuil de la fatigue et augmente l’énergie et l’endurance. Il booste le système immunitaire. Cette plante améliore les performances physiques et mentales y compris sexuelles.
Le maca
Il est connu depuis longtemps au Pérou, pour augmenter l’énergie, lutter contre la fatigue chronique et augmenter les performances physiques. Jouant sur l’équilibre hormonal, il améliorerait aussi la libido par ses effets toniques à long terme. On connait son action relative sur la concentration testiculaire de la testostérone.
Mais aussi d’autres plantes moins connues
Mais vous avez pu entendre parler de celles-ci également (sur lesquelles il faut encore rester prudent puisque leur usage en France n’est pas encore répandu ou non autorisé):
Le tulsi (ocimum sanctum ou ocimum gratissimum)
Plus connu sous le nom de basilic sacré, il est utilisé depuis plus de 5000 ans. Originaire d’Inde, il a conquis l’Asie puis l’Égypte avant l’Europe. Grâce à ses propriétés curatives, nutritives, il a longtemps été considéré comme une herbe royale par les grecs et utilisé comme purifiant pour les pratiques religieuses. C’est un adaptogène qui diminue le stress et renforce le système immunitaire.
L’ashwaganda (Withania somnifera)
Il est aussi appelé ginseng indien. On l’utilise en médecine ayurvédique comme tonique ou comme aphrodisiaque. Il est évidemment anti-stress et régule la thyroïde par ses propriétés reconstituantes et adaptogènes. Il favorise le sommeil, la mémoire et lutte contre les effets de l’âge. Il est également connu pour aider à favoriser la fonction sexuelle masculine.
A quoi sert un adaptogène ?
A réguler les fonctions du corps, dans le but d’être moins stressé, physiquement et moralement. Le stress a d’ordinaire un effet paralysant, mais avec ces plantes, vous vous sentirez au contraire plus énergique et efficace.
Lorsque vous trouverez un complément alimentaire enrichi avec des plantes de ce type, ne vous effrayez pas face à leur nom exotique, elles sont plutôt banales et ne peuvent que vous apporter des bienfaits. Les principales restent le ginseng et l’éleuthérocoque qui sont les vedettes. Mais, on parle aussi beaucoup en ce moment de la Rhodiola Rosea qui a une super action à la fois psychostimulante, fortifiante, énergisante, régénérante… et anti-stress. Elle fait partie de programmes de récupération après les efforts physiques car elle augmente les capacités d’endurance du corps humain, sans être dopante. Son action anti-stress vient essentiellement de son rôle sur la libération de sérotonine (plus précisément sur la libération de DMT).
Passer un cap difficile
Les plantes adaptogènes ont un côté tonique qui donne un coup de fouet. Vous aurez rapidement l’impression que votre corps et votre esprit vont mieux fonctionner. Vous allez utiliser plus de nutriments essentiels dans vos cellules. Même si vous ne sentez pas la fatigue, faites toutefois attention à ne pas pousser votre corps dans ses retranchements (pour éviter le surentrainement).
N’hésitez pas à y associer en plus des vitamines et minéraux sera encore plus profitable.
Un concentré de vitamines et oligo éléments
Mais l’effet bien-être n’a qu’un temps. Au début, vous allez sentir que vous explosez les compteurs puis cela va se tasser et vous ne ressentirez plus les effets boosters, car l’organisme développe au bout d’un certain temps une tolérance (bien que cette tolérance soit beaucoup moins importante qu’avec les plantes qui stimulent directement le système nerveux comme la caféine, la tyrosine ou la taurine).
Vous en avez besoin pour passer un cap difficile, lors d’entrainements intenses ou de gros coups de fatigue. Par contre, un peu de patience est nécessaire car les effets se feront sentir après 1 à 3 semaines, et les cures devront durer entre 6 et 10 semaines. Dès maintenant, c’est donc idéal pour affronter l’hiver sereinement après cette rentrée, qui vient déjà de vous mettre à plat.
Photo Shutterstock.com.