La L-valine fait partie des trois BCAA, mis pour Branched Chain Amino Acid en anglais. Tous trois font partie de la même famille d’acides aminés, même s’ils peuvent remplir des fonctions différentes au niveau cellulaire et organique.
Le nom valine provient lui-même de l’acide valérique, une molécule découverte dans la valériane par Hermann Fischer, un chimiste allemand de renom. Ce dernier avait notamment donné son nom à une représentation graphique des molécules organiques, la projection de Fischer.
Qu’est-ce que la valine ou l-valine ? Définition
La valine fait partie des BCAA, ou acides aminés branchés, avec la leucine et l’isoleucine. Ils sont appelés branchés ou ramifiés en référence à leur structure chimique particulière en forme de branche.
Comme ses deux cousins L-leucine et L-Isoleucine, la valine fait partie des acides aminés essentiels qui doivent être fournis par l’alimentation. De nombreux compléments alimentaires à base d’acides aminés apportent aussi de la L-valine.
La carence en valine est rare mais elle peut entraîner une perte de poids et de cheveux.
Où la trouver : quel aliment contient de la valine ?
La L-valine fait partie des BCAA mais surtout des huit autres acides aminés essentiels nécessaires à la synthèse de nos protéines sont présents dans les aliments riches en protéines, d’origine animale ou végétale.
Les sources alimentaires protéinées apportent de la L-Valine, qu’elles soient d’origine animale ou végétale :
- De nombreux fromages (emmental, fromage de chèvre…), produits laitiers et préparations à base de caséine ou de lactosérum apportent de la valine tout comme les deux autres BCAA.
- Des poissons comme le thon, le maquereau
- Les viandes comme le boeuf, la dinde, le veau ou le poulet sont de très bonnes sources alimentaires de valine également.
- Les oeufs mais aussi les noix et de nombreuses graminées comme les graines de tournesol, les pistaches, les pois chiches et graines de courge sont aussi de très bonnes sources de valine et de BCAA pour les végans.
- Le soja en contient également.
- Lentilles, champignons blancs et céréales vous apporteront aussi de la valine.
Quel est la différence entre la leucine, la valine et l’isoleucine ?
La différence entre la leucine, la valine et l’isoleucine se joue au niveau de leur structure moléculaire similaire. Cependant, même s’ils se ressemblent, leurs petites différences structurelles impliquent leurs fonctions dans le corps humain.
La leucine est un déclencheur de l’anabolisme (synthèse des protéines musculaires) par le biais de la voie mTOR, une enzyme qui déclenche une cascade de processus complexes aboutissant sur le renforcement des muscles.
L’isoleucine est impliquée dans le métabolisme glucidique car elle stimule l’entrée du glucose dans les cellules en activant les transporteurs cellulaires GLUT4.
Quant à la valine, nous allons rentrer dans les détails ci-dessous…
Quel est le rôle et la fonction de la valine dans l’organisme ?
La valine est naturellement impliquée dans le métabolisme énergétique puisqu’elle peut être convertie en énergie par la néoglucogenèse.
En plus, elle agit comme la leucine en créant un pic d’insuline lorsqu’elle est absorbée seule ou avec les deux autres BCAA. A cette fin, elle favorise le stockage et la synthèse du glycogène dans les tissus musculaires mais de manière moindre que la leucine.
Cependant, elle joue un rôle important dans la construction musculaire en réduisant notamment le catabolisme induit par des entraînements intenses de musculation (1).
La valine est également utilisée par les mécanismes complexes du système immunitaire en agissant sur les cellules dentritiques, la synthèse des monocytes et des protéines signalisantes comme l’Interleukine 12 par exemple (2).
Des études ont été menées pour savoir si la valine pouvait jouer un rôle stimulant sur le système nerveux et les capacités mentales contre certaines maladies nerveuses. Les études in vitro et sur l’animal n’ont pas démontré d’effets significatifs à cette fin (3).
Les bienfaits de la valine pour les performances sportives
Tout comme le font les deux autres BCAA leucine et isoleucine, la valine peut contribuer à la libération d’énergie pendant l’effort physique (4).
De cette manière, elle lutte contre la fatigue musculaire en maintenant un taux de glucose sanguin plus stable pendant l’exercice.
Naturellement, les BCAA participent à la synthèse des protéines puisqu’il s’agit d’acides aminés essentiels.
De plus, la valine, tout comme la leucine, l’isoleucine, la phénylalanine et la tyrosine entrent en compétition d’assimilation au niveau du système nerveux contre le tryptophane.
- Ainsi, lorsque les apports en BCAA sont élevés, le tryptophane est moins assimilé, réduisant la synthèse de la sérotonine avec son effet apaisant sur le système nerveux.
- A l’opposé, lorsque ces acides aminés sont présents en quantité réduite, l’assimilation du tryptophane est favorisée, de même que la synthèse de sérotonine et de mélatonine.
Les suppléments sources de valine : les BCAA
Prendre un supplément de BCAA avant un entraînement présente plusieurs avantages.
- La valine et l’isoleucine qu’il contient contribue au maintien de la libération d’énergie
- La leucine préserve la masse musculaire d’une dégradation en acides aminés puis en énergie.
- Les BCAA retardent l’utilisation du glycogène musculaire à des fins énergétiques puisqu’ils sont précisément utilisés à cette fin.
Ainsi, les BCAA vous aident à maintenir l’énergie musculaire et l’intégrité de vos muscles pendant l’exercice. Ils seront consommés avec bénéfices dans le cadre de la musculation, du Crossfit ou des sports de combat.
Quel ratio de BCAA choisir ?
Le ratio 2.1.1 pour deux part de leucine, une part de valine et une part d’isoleucine correspond à l’équilibre naturel des BCAA tels qu’ils se présentent dans l’aminogramme des protéines alimentaires et des compléments. Vous pourriez donc favoriser cette forme de BCAA.
Cependant, s’il s’agit de maintenir l’intégrité des tissus musculaires ou favoriser la prise de masse, un ratio plus élevé en leucine par rapport aux deux autres acides aminés branchés (4.1.4, 8.1.1…) pourrait être envisagé, notamment à proximité des repas après l’entraînement.
Références bibliographiques
1 – P. Mumford et al., Effects of sub-chronic branched chain amino acid supplementation on markers of muscle damage and performance variables following 1 week of rigorous weight training, J. of Int. Soc. of Sport Nutrition, Volume 12, 2015
2 – Kakazu E, et al. Extracellular branched-chain amino acids, especially valine, regulate maturation and function of monocyte-derived dendritic cells, J Immunol (2007 Nov 15)
3 – Carunchio I, et al. Increased levels of p70S6 phosphorylation in the G93A mouse model of Amyotrophic Lateral Sclerosis and in valine-exposed cortical neurons in culture, Exp Neurol (2010 Nov)
4 – AFC Marangon et al., Effect of supplementation of branched chain amino acids in muscle damage induced by resistance training, International Society of Sports Nutrition: 7th Annual ISSN Conference and Expo Clearwater Beach, FL, USA. 24-26 June 2010