La L-Tyrosine est un des 22 acides aminés reconnus et traduits par notre code génétique pour synthétiser nos propres protéines et peptides.
Elle est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux, du métabolisme et des fonctions cognitives.
Dans le cadre d’une alimentation protéinée, la tyrosine contribue au fonctionnement normal de l’organisme mais elle peut être supplémentée en tant que stimulant, avec ou sans caféine.
Qu’est-ce que la tyrosine ou L-tyrosine ? Définition
La tyrosine a été découverte au milieu du 19ème siècle par un chimiste allemand dans la caséine du fromage. Pour cette raison, il lui donna le nom de tyrosine, issu du grec tyros qui veut effectivement dire fromage.
La L-tyrosine est un acide aminé considéré comme non-essentiel. A cette fin, elle peut être synthétisée par l’organisme, même si l’alimentation quotidienne en apporte aussi. Pour ce faire, elle peut être formée à partir de la phénylalanine par un processus enzymatique.
Les sources de tyrosine dans les aliments
La tyrosine est un acide aminé présent dans les aliments riches en protéines complètes :
- les oeufs et le blanc d’oeuf en particulier (3,1 g/100 g).
- La dinde et le boeuf (1,3 g/100 g en moyenne),
- Le porc et le veau (1,2 g en moyenne) en apportent également.
- Le lait et les produits d’origine animale, dont le fromage, contiennent aussi de la tyrosine.
- Les poissons et crustacés sont aussi une bonne source de cet acide aminé.
- Les sources végétales de protéines comme de nombreuses légumineuses et graminées (noix, amandes, graines de sésame…), les protéines de soja, la banane ou le chocolat contiennent également une quantité significative de tyrosine.
Comment savoir si on manque de tyrosine ?
Combien de gramme de tyrosine par jour ?
Selon l’OMS, les besoins en tyrosine serait de 25 mg/kg de poids de corps pour un adulte en bonne santé. Cela correspond à 1 à 2 grammes au quotidien pour cet acide aminé.
Les signes de carence en tyrosine
Une quantité insuffisante de tyrosine pourrait entraîner des troubles de l’humeur, du stress, un manque de motivation et d’énergie, voire un état dépressif. En favorisant la synthèse de la dopamine et de la noradrénaline, la tyrosine permet à l’organisme et au mental de s’adapter au stress quotidien.
Si vous souffrez d’anxiété, de stress, de difficultés de concentration, d’un état dépressif (2), d’un manque de motivation, d’un ralentissement de la thyroïde, de fatigue ou de perte de cheveux, vous pourriez donc peut-être souffrir d’une carence en tyrosine.
Dans ce cas, vous pourriez consulter un professionnel de santé qui vous conseillera une supplémentation en tyrosine s’il l’estime nécessaire.
Quel est le rapport entre la tyrosine et les cheveux ?
La tyrosine est le précurseur de la mélanine, un pigment responsable de la couleur des phanères, c’est-à-dire de la peau, des cheveux et des poils (3).
Quels sont les rôles et bienfaits de la tyrosine sur l’organisme ?
La tyrosine entraîne la synthèse de la dopamine et de l’adrénaline
La L-tyrosine est indispensable à la synthèse d’une classe de molécules nommée catécholamines qui regroupe la dopamine (1), la DOPA, la noradrénaline et l’adrénaline.
Hormones et neurotransmetteurs nécessaires au fonctionnement normal du système nerveux, les catécholamines interviennent sur la vigilance, l’attention, la concentration, l’humeur et le bien-être.
L-tyrosine et thyroïde…
En plus de son rôle essentiel sur la synthèse des catécholamines, elle permet la production des hormones thyroïdiennes T4 et T3 (la T4 étant convertie en T3) qui stimulent et contrôlent le métabolisme énergétique dont l’oxydation des graisses dans l’organisme.
Equilibre du système nerveux et lutte contre la fatigue
Les sportifs utilisent cet amino acide comme stimulant pour libérer de l’énergie et lutter contre la fatigue.
En tant que précurseur des catécholamines, la tyrosine participe à l’équilibre du système nerveux en agissant notamment sur la motivation, l’humeur, l’attention et la vigilance.
En effet, la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline sont associés au maintien des fonctions vitales durant l’éveil. Par ce mécanisme, la tyrosine stimule les performances mentales et la créativité.
Des études cliniques ont été effectués pour savoir si la tyrosine serait efficace contre les symptômes dépressifs (2).
De la même manière, la dopamine exerce un effet anti-fatigue et anti-stress particulièrement utile dans le cadre sportif, musculation ou endurance.
La tyrosine présente également des propriétés d’antioxydant, particulièrement contre l’oxydation des lipides (4). Comme de nombreux acides aminés, la L-tyrosine nécessite un apport en vitamine B6, cofacteur nécessaire à son métabolisme.
Les compléments alimentaires sources de tyrosine
Sous forme de complément alimentaire, la L-tyrosine peut être prise seule ou avec d’autres nutriments, qu’il s’agisse d’énergisants sous divers formats, de pré-workouts et d’autres formules encore.
Sous cet aspect, la tyrosine intéressera surtout les sportifs de la force et de la musculation. Dans ce cadre, la tyrosine accentue la vigilance, l’énergie et la concentration sur l’exercice. Plus que tout autre, cet acide aminé vous fournira un coup de fouet pendant l’entraînement.
De par ses propriétés, la tyrosine vous aide à lutter contre la fatigue physique et nerveuse. Globalement, la tyrosine stimule l’organisme et l’énergie.
Quand prendre de la tyrosine ?
La tyrosine fait souvent partie des compléments alimentaires avec stimulants, parfois associée à de la caféine ou à d’autres nutriments.
Les formules de pré-workout du bodybuilding contiennent parfois de la tyrosine. Ainsi, cet acide aminé peut être pris avant un entraînement de musculation ou d’endurance.
Quels sont les effets secondaires ou dangers de la tyrosine ?
Tyrosine et risques d’hypertension ?
Un apport alimentaire ou sous forme de complément alimentaire dans l’organisme qui serait excessif pourrait entraîner une hausse de la pression artérielle, de l’hypertension ou de la tachycardie.
Etant donné que la tyrosine interagit avec la thyroïde, un dérèglement thyroïdien est probable.
Un trouble de la glycémie serait également possible.
Cependant, la supplémentation en tyrosine ne présenterait pas de problème chez les personnes en bonne santé, lorsque les dosages recommandés sont respectés. Si pathologie déclarée, un avis médical sera nécessaire.
Y a t-il des contre-indications avec la L-Tyrosine ?
Les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires, d’hyperthyroïdie ou de diabète devraient éviter toute complémentation en tyrosine.
Les individus traitées pour des troubles dopaminergiques comme la maladie de Parkinson devrait également éviter de se supplémenter avec cet acide aminé.
Références bibliographiques
1 – Previc FH. Dopamine and the origins of human intelligence, Brain Cogn. 1999 Dec;41(3):299-350.
2 – Gelenberg AJ, Wojcik JD, Gibson CJ, Wurtman RJ., Tyrosine for depression, J Psychiatr Res. 1982-1983;17(2):175-80.
3 – Cordero RJB, Casadevall A. Curr, Melanin, Biol. 2020 Feb 24;30(4):R142-R143.
4 -Gülçin I. Comparison of in vitro antioxidant and antiradical activities of L-tyrosine and L-Dopa, Amino Acids. 2007;32(3):431-8.