Acide aminé essentiel, la thréonine participe à la synthèse de nos propres protéines. Elle devra donc être apportée par les aliments riches en protéines complètes en fonction des besoins de l’organisme.
Souvent oublié parmi les 8 autres acides aminés essentiels, la thréonine n’en reste pas moins un des acides aminés les plus essentiels à de nombreux métabolismes (1). Elle tient un rôle important sur la synthèse des tissus conjonctifs, des protéines structurelles comme l’élastine ou le collagène et l’assimilation des aliments. Elle intervient sur l’équilibre des protéines dans l’organisme.
Qu’est-ce que la thréonine ?
Quel est le lien entre la thréonine et la sérine ?
La thréonine est un acide aminé essentiel qui servira de base à la synthèse de deux autres acides aminés, la sérine et la glycine.
La glycine est l’acide aminé de base du collagène et d’autres protéines structurelles de l’organisme. Cela étant, il est bien évident que la thréonine a elle seule ne peut pas pourvoir l’organisme en sérine et en glycine de manière suffisante.
Si l’alimentation contribue aussi aux apports en acides aminés essentiels, la thréonine est nécessaire à la synthèse de la sérine et de la glycine de manière endogène.
Comprendre la thréonine et son rôle
La thréonine est impliquée dans la synthèse des protéines structurelles dont le collagène et l’élastine ainsi qu’à la formation des tissus conjonctifs. De structure moléculaire assez similaire à la sérine, la thréonine joue un rôle important pour de nombreux métabolismes basés sur la phosphorylation, une réaction biochimique essentielle.
La thréonine participe activement à l’équilibre nerveux, à l’immunité et à la santé intestinale.
Elle intervient sur la synthèse de la mucine, une protéine qui recouvre et protège les cellules de l’intestin contre les éventuels menaces (bactéries pathogènes, toxines…) qui pourraient envahir le corps par la voie intestinale.
Sur le plan digestif, elle participe aussi à la santé du foie.
Les risques de carence en thréonine, un danger pour l’organisme ?
Essentiellement apportée par le biais de l’alimentation, les carences en thréonine restent relativement rares si votre régime alimentaire apporte des protéines complètes.
Cependant, les cas de carences existent.
- Dans ce cas, l’absorption normale des nutriments peut être perturbée, causant d’éventuels troubles digestifs avec une fonction hépatique perturbée.
- Le risque d’infection peut également augmenter du fait d’une barrière intestinale compromise.
- La synthèse des protéines pourrait s’en trouver freinée du fait d’une absorption déficiente des acides aminés, engendrant des faiblesses musculaires et articulaires, des troubles nerveux (humeur, bien-être…) et de la cicatrisation.
La thréonine dans les aliments : où la trouver ?
La thréonine est naturellement retrouvée dans les aliments riches en protéines complètes.
- Les viandes blanches et rouges apportent cet acide aminé à l’organisme comme le veau, la dinde, le lapin, le poulet…
- Les poissons comme le cabillaud, le thon rouge, la truite ou le saumon en apportent également.
- Les sources de protéines végétales comme les graines de soja et de nombreux oléagineux (amandes, noix, arachides…) contiennent aussi de la thréonine.
Les bienfaits de la thréonine pour le corps humain
Acide aminé sous-estimé et mal compris par les sportifs, elle n’en reste pas moins l’un des acides aminés essentiels les plus importants, avec la méthionine et la lysine (2).
Elle intervient sur de nombreuses fonctions organiques et cellulaires: protection du système digestif, système immunitaire, synthèse des protéines structurelles, santé du foie, croissance, humeur et bien-être.
La thréonine est nécessaire à la synthèse de la mucine, protéine du mucus
La thréonine intervient dans la synthèse de la mucine, une protéine glycolysée complexe à poids moléculaire élevée (glycoprotéine) avec la sérine et la proline. Elle participe à la structure du mucus dans l’intestin (3). Sous forme de gel, le mucus intestinal protège les tissus intestinaux de l’épithélium en contribuant au système de défense immunitaire.
L’épithélium joue le rôle d’une interface entre les milieux extérieurs et intérieurs de l’organisme, ce qui explique sa vulnérabilité probable. Ainsi, le mucus constitue une des premières barrières contre l’invasion potentielle des pathogènes de nature endogène (bactéries malsaines, toxines alimentaires, microbes, parasites) ou exogène (virus, microbes, toxines…).
Protégeant les tissus digestifs de la cavité buccale aux intestins, le mucus est donc indirectement impliqué dans le bon déroulement des processus digestifs.
D’autre part, la thréonine exerce une action directe sur le système immunitaire en intervenant sur la synthèse des anticorps.
La thréonine participe à la synthèse du collagène, de l’élastine et des tissus conjonctifs
Le collagène est une protéine structurelle nécessaire aux articulations, aux os, aux muscles et à la santé de la peau.
Les trois acides aminés de base du collagène sont la glycine, la proline et la lysine.
Ainsi, dans l’organisme, la thréonine permet la synthèse de la sérine et la glycine, précurseurs aminés du collagène.
Elle contribue à la solidité et à la souplesse des tissus conjonctifs et de l’élastine, une protéine fibreuse structurelle souple présente dans la peau, les ligaments des articulations et d’autres tissus.
La thréonine joue aussi un rôle important sur la formation osseuse et musculaire, la synthèse de l’émail dentaire nécessaire à la solidité des dents.
La thréonine est nécessaire à la santé du foie
Le foie est un organe lipotrope, c’est à dire qu’il favorise la métabolisation des graisses en énergie, la choline étant le premier nutriment impliqué.
De la même manière, la thréonine est associée à la méthionine et à l’acide aspartique dans le foie pour augmenter la digestion des graisses et leur oxydation. Ainsi, la thréonine réduit le risque d’engraissement du foie, contribuant à la santé digestive et hormonale.
La thréonine présente aussi une influence sur le système nerveux, l’humeur et le bien-être
En tant que précurseur de la la glycine, la thréonine est indirectement impliquée dans la régulation du stress.
En effet, la glycine est un acide aminé, comme le tryptophane, qui intervient sur l’équilibre nerveux, lutte contre l’anxiété et le risque de dépression.
La glycine interviendrait aussi sur la qualité du sommeil nocturne. Une variation du taux sanguin de thréonine, d’acide aspartique et d’asparagine présenterait un effet potentiellement négatif sur le niveau de stress chez certains individus.
Les compléments alimentaires à base de thréonine
La thréonine est naturellement retrouvée dans les complexes d’acides aminés essentiels (EAA).
Ils contribuent aux apports essentiels en thréonine, contribuant aux métabolismes évoqués, notamment la synthèse du collagène et la digestion des aliments. Ainsi, la thréonine contribue à l’assimilation normale des nutriments.
Références bibliographiques
1 – Malinovsky AV. Reason for Indispensability of Threonine in Humans and Other Mammals in Comparative Aspect, Biochemistry (Mosc). 2017 Sep;82(9):1055-1060.
2 – Malinovsky AV. Why Threonine Is an Essential Amino Acid in Mammals and Birds: Studies at the Enzyme Level, Biochemistry (Mosc). 2018 Jul;83(7):795-799.
3 – Mao X, Zeng X, Qiao S, Wu G, Li D. Specific roles of threonine in intestinal mucosal integrity and barrier function, Front Biosci (Elite Ed). 2011 Jun 1;3(4):1192-200.