Dans l’esprit populaire, la taurine est un peu victime de sa réputation, notamment par sa présence dans les boissons énergétiques (energy drinks du type Red Bull, Monster Energy, Dark Dog…) vendues en grandes surfaces.
Il s’agit pourtant d’un acide aminé soufré important pour le fonctionnement normal du corps humain. Source de soufre organique, elle est naturellement dérivée de la méthionine puis de la cystéine. On la retrouve dans certains aliments et compléments alimentaires. On fait le point sur son rôle dans l’organisme et ses bienfaits pour les performances sportives.
Qu’est-ce que la taurine ? Définition
Si le grand public connait mieux la taurine que les autres acides aminés, c’est en partie à cause de la publicité faite autour des boissons énergisantes, Red Bull et d’autres, qui en contiennent une quantité significative.
Mais ce que le grand public et les sportifs ne savent pas, c’est que la taurine est un acide aminé soufré qui intervient dans de nombreux processus métaboliques, au point que les chercheurs s’étonnent de son importance pour l’organisme.
Sur le plan moléculaire, la taurine ne répond pas exactement à la définition d’un acide aminé mais on la considère cependant comme telle. Elle est naturellement présente dans le cerveau, dans la rétine et la masse musculaire. Sa synthèse endogène serait relativement faible.
D’où vient la taurine ?
Synthétisée à partir de la méthionine puis de la cystéine par dérivations enzymatiques, la taurine est un acide aminé conditionnellement semi-essentiel même si cette dénomination n’a que très peu de sens sur le plan biologique.
En revanche, elle présenterait des effets bénéfiques pour l’organisme. Retrouvée dans les boissons énergétiques, la taurine est aussi présente dans les compléments alimentaires. Sur le plan légal, la taurine a été interdite entre 1996 et 2008 en France.
Durant cette période, elle sera remplacée par l’arginine. Les suppléments de taurine seront de nouveau autorisés en 2008 par l’European Food Safety Authority (autorités de santé européennes,) aucune raison scientifiquement valable n’empêchant sa mise sur le marché.
Est-ce que la taurine vient du taureau ?
Non, la taurine est un acide aminé soufré qui n’a pas de lien direct avec le taureau.
Cela veut dire que si vous prenez de la taurine, elle ne provient pas de cet animal. Il s’agit tout simplement d’une confusion car la taurine a effectivement été isolée à partir de la bile et des sels biliaires excrétés par le foie du taureau au début du 19ème siècle par des scientifiques allemands.
La publicité et le marketing liés aux boissons énergisantes ont longtemps joué sur cette confusion simpliste.
Où trouver de la taurine naturellement dans les aliments ?
Acide aminé soufré dérivé de deux autres acides aminés de même nature, la taurine n’est pas présente en abondance dans les aliments d’origine végétale, sauf dans certaines algues marines riches en substances azotées (protéines) comme le nori par exemple.
Plutôt rare, la taurine ne sera retrouvée de manière significative que dans les aliments d’origine animale puisque sa synthèse endogène provient d’une conversion enzymatique de la méthionine vers la cystéine puis vers l’hypotaurine et enfin la taurine.
- Les volailles comme le poulet ou la dinde vous en apportent aussi.
- Les fruits de mer comme le crabe, les moules, les huitres, les crevettes et les poissons fournissent de la taurine.
- Côté viandes, l’agneau, le porc et le boeuf vous en procurent.
- Le lait et les produits laitiers en contiennent, ainsi que le lait maternel.
Quels sont les bienfaits de la taurine pour l’organisme ?
La taurine serait bien plus essentielle qu’on ne le pense a priori. Elle présente un rôle important pour le fonctionnement normal du métabolisme. Les chercheurs la présente aujourd’hui comme une des nombreuses clés essentielles de la santé et de la longévité.
Elle serait dotée d’un certain potentiel ergogène en agissant positivement sur la performance physique et sportive.
Pourtant, cet acide aminé soufré est surtout connu pour son rôle sur la synthèse endogène de la bile et de l’acide biliaire, un suc digestif nécessaire à l’assimilation des lipides. Dès lors, la taurine participe à la détoxification du foie ainsi qu’à la diminution du taux de cholestérol LDL.
Elle intervient également pour protéger la rétine en neutralisant les radicaux libres qui pourraient l’endommager (5), entrainant une perte de la vision ou une cataracte.
La taurine est impliquée dans le développement du système nerveux
La taurine participe au développement du système nerveux central.
Le cerveau a en besoin pour se développer normalement chez le nourrisson, le jeune enfant et l’adolescent. Le système nerveux central et périphérique a besoin de taurine. A l’âge adulte, la taurine participe au bon fonctionnement du cerveau (mémoire, apprentissage, neurotransmetteurs…), notamment pour ses propriétés antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres.
Cette neutralisation protège les cellules du stress oxydatif pour faciliter ensuite les processus de réparation cellulaire et organique.
La taurine est de plus en plus considérée comme un acide aminé soufré anti-âge
De nombreuses études ont mis en lumière son rôle sur la communication intra-cellulaire, l’assimilation des nutriments, les modifications épigénétiques et la stabilité du génome.
Les résultats des recherches scientifiques entreprises depuis de nombreuses années démontrent aussi son rôle dans la perte de l’équilibre endogène des protéines (protéostase) et d’autres données liées à l’espérance de vie.
Pourquoi prendre de la taurine pour les performances sportives ?
Un grand nombre de bodybuilders ont eu l’occasion de constater que la taurine prise avant l’entraînement entraînait souvent une augmentation de la force musculaire.
Acide aminé soufré qui intervient sur la contractilité cardiaque, la taurine participerait de cette manière à l’amélioration des performances sportives, sur le gain de force notamment. Elle est aussi impliquée dans le métabolisme de l’énergie cellulaire.
La taurine et la santé cardiovasculaire
La taurine a été longuement examinée par les chercheurs sur sa relation avec la santé cardiovasculaire.
La recherche a démontré que la taurine présentait un effet sur la maladie coronarienne, la pression artérielle, le cholestérol plasmatique et la fonction myocardique dans des modèles animaux de maladies humaines (7).
Quel est le lien entre la taurine et le magnésium et vitamine B6 ?
Certains compléments alimentaires associent souvent taurine, magnésium et vitamine B6.
A vrai dire, le magnésium et la taurine agissent en synergie puisque le magnésium participe au maintien de la contraction musculaire. De même, la taurine participe à la fixation du magnésium dans les cellules.
Taurine et compléments alimentaires
La taurine n’est pas seulement l’acide aminé soufré des boissons énergisantes comme le fameux Red Bull, elle se révèle plutôt comme étant l’une des molécules azotées les plus utiles pour l’organisme.
La taurine dans les suppléments preworkouts ou Whey
Quant à sa présence dans les compléments alimentaires, on la retrouve souvent dans les formules énergétiques mais aussi dans les pré-workout du bodybuilding. On en trouve par exemple 900mg dans une dose de la formule No Pump Extreme de Superset Nutrition.
Elle peut être associée à la créatine car la taurine joue un rôle mimétique de l’insuline, facilitant l’assimilation des nutriments dans la cellule (4). Les suppléments de taurine sont également associés aux BCAA, au magnésium et à la caféine en tant que substances stimulantes pour faciliter la libération d’énergie pendant l’exercice ou pour lutter contre l’apparition de la fatigue.
Certaines protéines en poudre comme par exemple Whey Hardcore de Superset Nutrition, en ajoutent (1000 mg par dose) pour stimuler la performance sportive et faciliter la récupération après l’entraînement.
Comment prendre un complément alimentaire de taurine ?
En capsules ou en poudre, un dosage de 1000 mg de taurine est généralement retrouvé dans la plupart des compléments alimentaires. En outre, les résultats d’études scientifiques sont généralement basées sur un apport variant entre 1000 à 3000 mg par jour.
En capsules, les suppléments de taurine peuvent être pris avec de l’eau pendant les repas. Ils peuvent aussi être consommés avant l’entraînement.
Y a t-il un rapport entre la taurine et le sommeil ou le stress ?
La taurine présenterait un effet relaxant en agissant positivement sur l’endormissement comme un tranquillisant. Elle interagit avec le GABA, le neurotransmetteur qui relaxe et détresse le système nerveux.
Quels sont les effets secondaires ou danger de la taurine ?
Il existe peu d’informations ou d’avis scientifiques sur les surdosages et les effets indésirables liés à une surdose de taurine.
Cela étant, la plupart des études cliniques traitant d’une supplémentation en taurine ne dépasse pas 3000 mg par jour. Nous vous conseillons dès lors de ne pas dépasser cette valeur.
Un risque de diarrhée ou au contraire, de constipation, pourrait être lié à un apport excessif de taurine.
De toute évidence, les personnes souffrant d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires (insuffisance cardiaque…) devraient consulter leur médecin avant de prendre cet acide aminé. Les personnes soufrant d’épilepsie ou de troubles de la thyroïde devrait également solliciter un avis médical avant toute supplémentation.
Références bibliographiques
1 – Huxtable RJ. Physiological actions of taurine, Physiol Rev. 1992 Jan;72(1):101-63.
2 – Wen C, Li F, Zhang L, Duan Y, Guo Q, Wang W, He S, Li J, Yin Y. Taurine is Involved in Energy Metabolism in Muscles, Adipose Tissue, and the Liver, Mol Nutr Food Res. 2019 Jan;63(2):e1800536.
3 – De Carvalho FG, Batitucci G, Abud GF, de Freitas EC. Taurine and Exercise: Synergistic Effects on Adipose Tissue Metabolism and Inflammatory Process in Obesity, Adv Exp Med Biol. 2022;1370:279-289.
4 – da Silva Junior JA, Ribeiro RA. Potential Binding Sites for Taurine on the Insulin Receptor: A Molecular Docking Study, Adv Exp Med Biol. 2022;1370:257-266.
5 – Baliou S et al., Protective role of taurine against oxidative stress (Review), Mol Med Rep. 2021 Aug;24(2):605.
6 – McGaunn J, Baur JA. Taurine linked with healthy aging, Science. 2023 Jun 9;380(6649):1010-1011.
7 – Zulli A. Taurine in cardiovascular disease, Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2011 Jan;14(1):57-60.