La proline est un acide aminé qui entre dans la composition des protéines structurelles et organiques, notamment pour la synthèse du collagène (1) et de l’élastine.
Ces deux protéines sont composées de proline et de glycine. Le collagène intègre quant à lui la lysine dans sa structure, ainsi que 5 autres acides aminés essentiels.
La proline peut être supplémentée sous forme libre, sous forme de collagène alimentaire ou en poudre.
Qu’est-ce que l’acide aminé proline ? Définition
La proline est un acide aminé protéinogène, c’est à dire qu’elle participe à la fabrication endogène de nos propres protéines fibreuses et musculaires.
Notre organisme est à même d’en synthétiser à partir de l’acide glutamique, du glutamate et de la glutamine.
Cependant, l’apport alimentaire en proline est essentiel, ne serait-ce que pour le maintien des tendons, ligaments et articulations. Le collagène étant très présent dans la peau, la proline est donc tout aussi essentielle pour la santé du derme et de l’épiderme.
La proline fut découverte au tout début des années 1900 par un chimiste allemand du nom de Richard Willstätter qui étudiait une forme méthylée de la molécule, la N-méthylproline.
La proline peut former des chaines d’acides aminés polypeptidiques
La configuration moléculaire de la proline lui permet de former facilement de nombreux peptides et liaisons peptidiques.
Elle offrira ainsi une certaine rigidité structurelle aux protéines qu’elle forme, notamment pour les tissus conjonctifs et fibreux. Elle formera également des hélices à proline de manière similaire au collagène, lequel présente aussi ce type de structure.
De cette manière, elle agira positivement sur la cicatrisation en cas de blessures, réduisant ainsi la fragilité relative des tissus de la peau.
La proline est-elle un acide aminé essentiel ?
Non, la proline est un acide aminé non essentiel mais dont l’importance sur la synthèse des protéines structurelles de l’organisme comme le collagène ne peut être minorée.
Un régime alimentaire équilibrée apportera entre 500 à 3000 mg de proline par jour en moyenne.
Quelle est la structure de la proline ?
La formule de la proline est C5H9NO2, de masse molaire 115. Elle présente l’avantage de présenter une amine secondaire (deux radicaux liés à l’atome d’azote sur sa chaine latérale) alors que les autres aminés protéinogènes ne présentent pas cette propriété.
Ainsi, des résidus de proline peuvent se lier facilement en peptides avec d’autres acides aminés ou en dérivés moléculaires comme l’hydroxyproline par exemple.
Où trouve t-on de la proline ?
La gélatine contient naturellement de fortes quantités de proline, ainsi que le collagène et les aliments riches en collagène.
Les compléments alimentaires de collagène en poudre apportent également une quantité appréciable de proline et son dérivé hydroxylé, l’hydroxyproline.
Quel aliment contient de la proline ?
La proline étant forcément présente dans la majorité des aliments ou les dérivés alimentaires à base de collagène.
- On en retrouve une forte concentration dans la gélatine en poudre (5 à 7 g/100 g).
- Le lait et produits laitiers en apportent aussi.
- Le bouillon de volaille en contient une quantité élevée, étant lui-même fabriqué à partir de la peau et de la carcasse de l’animal qui concentrent le plus de proline puisqu’ils contiennent du collagène.
- Le bœuf, l’agneau, les poissons et le fromage en contiennent une quantité appréciable, la viande de porc en contient un peu moins. Le poulet en apporte relativement peu (environ 2,2 g/100 g)
- des légumes comme le chou en contiennent relativement plus (près de 3 g/100 g).
Quel sont les rôles & bienfaits de la proline dans l’organisme ?
La proline est un acide aminé essentiel à de nombreux tissus organiques et conjonctifs étant donné que la majorité des composants et éléments de l’organisme contiennent du collagène.
La proline est donc présente dans la peau, les tissus conjonctifs, les muscles, les ligaments, les tendons, les os, les tissus conjonctifs et de nombreux organes. indirectement, elle participe à la régénération des organes, des cellules et de la majorité des éléments du corps humain qui contiennent des protéines structurelles ou fonctionnelles (collagène, élastine…).
Les bienfaits de la proline sont plus nombreux encore.
- Indirectement, elle participe au renforcement des fibres musculaires puisqu’elle fait partie de la structure des multiples gaines de collagène qui entourent ces fibres.
- De la même manière, elle joue un rôle important sur la structure des vaisseaux sanguins. Elle participerait donc indirectement à la protection du système cardiovasculaire.
- Notons également que cet amino acide présenterait un effet antioxydant notable, comme semble le démontrer des études scientifiques récentes (3).
Quels sont les rapports entre les acides aminés proline, lysine et glycine ?
Quel que soit le type de collagène présent dans l’organisme, il contient naturellement de la proline (sous forme d’hydroxyproline), avec de la lysine (hydroxylysine) et de la glycine (2).
L’hydroxyproline est une forme modifiée de la proline lui permettant de s’associer en polypeptides avec la glycine et l’hydroxylysine. Sous cette forme, la proline participe à la synthèse du collagène.
La structure du collagène fait apparaitre que la glycine se répète tous les trois acides aminés alors que la proline et la lysine viennent s’insérer entre la glycine. D’autres chaines polypeptidiques viennent renforcer ce schéma protéique primaire.
Y a t-il un danger à prendre de la proline ?
La supplémentation en proline ne présente pas de danger particulier chez l’individu en bonne santé.
Une étude scientifique récente aurait cependant tendance à démontrer que la proline pourrait encourager la multiplication des cellules cancéreuses. Il serait donc prudent de ne pas la supplémenter en cas de cancer (4).
Références bibliographiques :
1 – Karna E, Szoka L, Huynh TYL, Palka JA. Proline-dependent regulation of collagen metabolism, Cell Mol Life Sci. 2020 May;77(10):1911-1918.
2 – Li P, Wu G. Amino Acids. Roles of dietary glycine, proline, and hydroxyproline in collagen synthesis and animal growth, 2018 Jan;50(1):29-38.
3 – Lisa E. Vettore et al., Proline metabolism and redox; maintaining a balance in health and disease, Amino Acids 2021 Dec;53(12):1779-1788.
4 – Elia L et al., Proline metabolism supports metastasis formation and could be inhibited to selectively target metastasizing cancer cells, Nature Communications, 8, Article number: 15267 (2017)