La L-ornithine est un acide aminé non essentiel qui ne participe pas à la synthèse de nos protéines. Cependant, elle intervient sur le cycle de l’urée en tant qu’intermédiaire avec l’arginine et la citrulline.
Elle est essentielle à la formation de l’urée, une substance qui détoxifie l’organisme de ses déchets métaboliques azotés. Si l’arginine et la citrulline sont plus connues pour leur rôle sur la congestion musculaire, l’ornithine présente des effets similaires à ces deux autres acides aminés non essentiels.
Elle est parfois retrouvée dans les preworkouts pour stimuler l’effet de volumisation musculaire et d’hypertrophie post-exercices.
Qu’est-ce que l’ornithine HCL ou OKG ? Définition
L’ornithine est un acide aminé non protéinogène. Elle n’entre donc pas directement dans la composition des protéines ordonnée par notre code génétique et qui sont nécessaires à la prise de masse musculaire. Les effets de l’ornithine sont indirects sur l’organisme, tout comme ceux de la L-citrulline.
En revanche, elle joue un rôle important sur l’évacuation de l’ammoniac (NH3), un déchet toxique lié à la dégradation des protéines (excrétion de l’azote) et des substrats énergétiques comme l’ATP et d’autres molécules impliquées dans la génération de l’énergie cellulaire.
Autant l’arginine que la citrulline et l’ornithine Hcl ou OKG (ornithine alpha-cétoglutarate) peuvent être consommés en tant que complément alimentaire, isolés ou associés.
Lien entre le cycle de l’ornithine, de l’arginine et de la citrulline
L’ornithine est un précurseur de la citrulline, elle-même précurseur de l’arginine.
Les processus du cycle de l’urée sont complexes et liés à diverses fonctions enzymatiques. Ils permettent d’évacuer l’ammoniac toxique hors de l’organisme :
- L’ornithine va se lier à un carbamoyle phosphate, molécule générée à partir de l’ammoniac pour être convertie ensuite en citrulline qui produira de l’urée puis de l’arginine.
- Urée et acide urique seront alors expulsés du corps par libération de l’urine.
- Ces conversions induisent une baisse de la concentration d’ammoniac sanguin avec une élévation de l’urée qui sera ensuite évacuée.
- Finalement, la citrulline sera convertie en arginine puis en ornithine et le cycle pourra reprendre.
Quelle est l’utilité de l’ornithine en musculation ?
Evacuation de l’ammoniac & congestion musculaire
L’arginine et la citrulline sont plus fréquemment présents dans les pré-workouts que l’ornithine.
Pourtant, il est possible de la retrouver dans ces formules énergétiques du bodybuilding car elle agit de manière similaire à ces deux derniers, notamment sur la congestion musculaire. Tout comme sa cousine la citrulline, l’ornithine repousse la fatigue pendant l’exercice, du fait de sa capacité à potentialiser l’évacuation de l’ammoniac.
Cela étant, l’ornithine est un acide aminé dont la science suppose un effet de secrétagogue, c’est à dire qu’elle serait un précurseur de l’hormone de croissance, tout comme l’arginine ou la glycine (1).
Des recherches cliniques tendent à prouver qu’un supplément d’ornithine liée à un alpha-cétoglutarate (ou OKG) aurait également démontré que sous cette forme, l’acide aminé présenterait un effet anti-catabolisant significatif lié à la libération de l’hormone de croissance et la gestion de l’azote organique (2, 3).
Quels sont les bienfaits et effets de l’ornithine ?
Ornithine, sommeil et hormone de croissance…
Les propriétés de l’ornithine sont nombreuses et concernent plusieurs aspects du métabolisme chez l’être humain. Elle présente plusieurs effets positifs sur l’organisme, notamment contre le stress, la performance physique et la réduction de la fatigue.
Ainsi, une étude clinique a mis en lumière le fait que de prendre un supplément d’ornithine présentait un léger effet relaxant sur le système nerveux et l’anxiété alors qu’elle pouvait améliorer la qualité du sommeil (4).
Associée à de la caféine, elle en potentialiserait les effets stimulants (5). Cela n’a rien de vraiment étonnant, étant donné que l’ornithine réduit la présence d’ammoniac dans l’organisme alors que la caféine accélère l’utilisation des graisses en énergie, les deux métabolismes étant complémentaires.
L’ammoniac étant particulièrement toxique pour le système nerveux, le cycle de l’urée faisant intervenir l’arginine vers l’ornithine en produisant de l’urée puis vers la citrulline en revenant ensuite sur l’arginine est d’une importance critique pour le corps humain. En réduisant la présence de l’ammoniac, l’ornithine réduirait la sensation de fatigue durant l’exercice (6).
L’ornithine pourrait présenter un intérêt thérapeutique pour la santé du foie
Un supplément d’ornithine pourrait également favoriser une bonne santé du foie. En effet, un excès chronique d’ammoniac dans le sang et le cerveau entraîne l’apparition d’une pathologie nommée encéphalopathie hépatique.
Cette condition, selon certaines études, pourrait être améliorée par une supplémentation orale d’ornithine. Selon un processus similaire de réduction du taux sanguin d’ammoniac, l’alpha-cétoglurate lié à l’ornithine (OKG) se combine à l’ammoniac pour former de la glutamine, un effet tampon contre cette molécule toxique qui intervient aussi durant le cycle de l’urée.
Posologie : Comment utiliser de l’ornithine en complément alimentaire ?
L’ornithine, combien de grammes par jour ?
Le dosage tolérable d’ornithine par voie orale serait plus limité que pour la citrulline. Ornithine et arginine sont d’ailleurs souvent associées au cours d’études cliniques à partir de dosages similaires. L’ornithine seule peut être supplémentée avec une dose de sécurité de 4 à 6 grammes par jour (7).
Un excès d’ornithine (ou d’arginine) pourrait causer une diarrhée causée par une saturation intestinale. Il semblerait toutefois, que l’ornithine soit un peu mieux tolérée qu’un excès d’arginine alors que la citrulline peut être supplémentée avec un grammage plus élevé.
Références bibliographiques :
1 – Eric Mallet, Petite histoire des secrétagogues de l’hormone de croissance, Espace Corps Eprit Form, 29 jan. 2017
2 – Bucci L, Hickson JF, Pivarnik JM, Wolinsky I, McMahon JC. Ornithine ingestion and growth hormone release in bodybuilders. Nutr Res. 1990;10:2
3 – Cynober L, Saizy R, Nguyen Dinh F, Lioret N, Giboudeau J. Effect of enterally administered ornithine alpha-ketoglutarate on plasma and urinary amino acid levels after burn injury. J Trauma. 1984;24(7):590-6.
4 -M. Miyake et al., Randomised controlled trial of the effects of L-ornithine on stress markers and sleep quality in healthy workers, Nutr. J. 2014 Jun 3:13:53.
5 – Colombatto S, Fasulo L, Mondardini A, Malabaila A, Grillo MA, Effect of caffeine on ornithine metabolism in rat brain, liver and kidney, Ital J Biochem. 1989 Mar-Apr;38(2):75-82.
6 – Sugino T, et al. L-ornithine supplementation attenuates physical fatigue in healthy volunteers by modulating lipid and amino acid metabolism, Nutr Res (2008 Nov)
7 – Grimble GK. Adverse gastrointestinal effects of arginine and related amino acids, J Nutr (2007 Jun)