Acide aminé essentiel parmi les 8 autres, la méthionine fait partie des acides aminés soufrés comme la cystéine ou la taurine.
Elle contribue au bon fonctionnement du foie et présente des propriétés d’antioxydant. Le groupe méthyle qu’elle apporte (CH3) contribue aux processus de méthylation, un mécanisme essentiel à la santé du corps humain.
Qu’est-ce que la méthionine ?
Acide aminé soufré, elle contient un atome de soufre lié à son groupe méthyl (CH3). En cela, la méthionine est un donneur de soufre organique. La méthionine est nécessaire à la synthèse des protéines, de la mélatonine et de la L-carnitine.
Elle est d’autant plus indispensable à la synthèse des peptides et chaînes protéiques que la plupart d’entre-elles commencent par l’insertion d’une méthionine.
Le précurseur de la cysteine
Elle est aussi le précurseur de la cystéine et participe à la génération de la taurine. Pour engager le processus de la méthylation, la méthionine est modifiée en S-adénosylméthionine (abrégé en SAM ou SAMe) par voie enzymatique. Le SAM est une molécule active et nécessaire à la méthylation de l’ADN et de l’ARN, un mécanisme de base du code génétique et de l’épigénétique.
Processus essentiel à de multiples réactions biochimiques, la méthylation intervient sur le métabolisme de nombreuses protéines.
Méthionine et alimentation: quels sont les aliments les plus riches ?
Naturellement, la méthionine est présente dans les sources de protéines complètes comme la viande, le poisson, le lait, les produits laitiers, les fromages (parmesan, gruyère…) ou les œufs par exemple.
Certaines sources végétales apportent aussi une quantité significative de cet acide aminé comme les noix, le quinoa, le riz complet, le riz brun, les graines de sésame, les noix de cajou, noix du Brésil (plus de 1000 mg/100g) ou le haricot noir.
Une alimentation équilibrée et naturellement riche en protéine est nécessaire aux apports nutritionnels normaux en L-méthionine.
Méthionine et vitamine B12 : les inséparables
Méthionine et vitamine B12 sont indissociablement liées étant donné que cette vitamine est un cofacteur essentiel (coenzyme) à la synthèse de la méthionine dans l’organisme à partir de l’homocystéine.
D’autre part, la recherche scientifique suppose qu’un excès d’homocystéine serait problématique pour la santé, une raison suffisante pour assurer vos besoins en vitamine B12 (cobalamine) et en acides aminés soufrés.
Les symptômes d’une carence en méthionine : fatigue, cheveux…
Si les apports alimentaires en protéines ou acides aminés soufrés sont insuffisants, une carence en méthionine pourrait entraîner des troubles hépatiques, un ralentissement de la croissance (synthèse ralentie des protéines cellulaires et organiques ou musculaires), une fatigue générale, une baisse de la force physique, une perte de cheveux ou un état dépressif lié à une chute de la synthèse des neurotransmetteurs.
Le foie pourrait également se retrouver saturé en graisses et intoxiqué.
Quels sont les bienfaits et effets de la méthionine ?
Quelle est l’utilité de la méthionine en musculation ?
Naturellement, la méthionine est nécessaire à de nombreux peptides et a fortiori, de nombreuses protéines.
Fabriquer une protéine sans méthionine revient plus ou moins à faire du béton sans sable ou sans eau. Individuellement, les effets de la méthionine en tant qu’anti-oxydant s’avèrent non négligeable, tout comme peut l’être la taurine par exemple.
Ainsi, elle atténue le stress oxydatif et participe à la récupération après l’exercice.
De nombreux avantages pour la santé
La méthionine est un acide aminé particulièrement utile à la santé du foie (régénération des cellules hépatiques).
En effet, elle intervient sur la dégradation des graisses tout en bloquant les dépôts de lipides dans le foie et la vésicule biliaire. En tant que donneur de soufre, elle présente un effet protecteur naturel du foie et des reins.
Elle présente elle-même un potentiel d’antioxydant mesurable mais elle est surtout impliquée dans la synthèse du glutathion, l’un des antioxydants peptidiques majeurs de la cellule (avec le SOD) afin de neutraliser les radicaux libres.
Elle est donc particulièrement bénéfique au maintien de la santé et au bien-être ainsi que pour lutter contre le vieillissement cellulaire de part ses propriétés antioxydantes. Elle présente aussi l’avantage d’être un chélateur de certains métaux lourds.
Utilisation de la méthionine en complément alimentaire
Comment prendre des suppléments alimentaires sources de méthionine ?
Naturellement, la L-méthionine peut être prise en tant que complément alimentaire.
Un supplément en méthionine pourrait s’avérer utile à la santé du corps dans certains cas (santé du foie, des phanères (synthèse de la kératine) et comme antioxydant ainsi que pour la méthylation normale des composants organiques.
Souvent associée à la vitamine B6 (cofacteur enzymatique du métabolisme des acides aminés) et B12, la méthionine est fréquemment prise avec du zinc (antioxydant), du magnésium ou d’autres acides aminés soufrés.
Quel dosage quotidien en méthionine ?
Retenez qu’un apport quotidien compris entre 500 à 3000 mg de L-méthionine est nécessaire chez l’adulte.
La SAMe ou S-adénosyl méthionine, qu’est-ce que c’est ?
La SAMe est l’abréviation courante du S-adénosylméthionine, un métabolite actif de la méthionine formé à partir de l’acide aminé et de l’ATP avec une enzyme.
Le SAMe se charge du transfert des groupes méthyle (CH3), une molécule indispensable au fonctionnement normal du corps humain. La SAMe permet le transport des groupes méthyle pour la méthylation, un processus métabolique essentiel à la quasi-totalité des aspects de la vie cellulaire.
Ainsi, la SAM permet les réactions de transfert de méthyles dans l’ADN, l’ARN, les protéines, les lipides, les phospholipides, hormones et neurotransmetteurs. Ainsi, une méthylation correcte de l’ADN est essentielle au développement normal de l’embryon puis de l’adulte suivant l’évolution de son ADN au cours de l’existence (épigénétique). Par des mécanismes génétiques trop complexes à expliquer ici, retenez que le SAM permet l’expression adéquate et non corrompue des gènes qui vont coder pour la synthèse de l’acétyl-l-carnitine, de l’épinéphrine, de l’adrénaline, de la phosphatidylcholine (membranes cellulaires), de la phosphocréatine, de la mélatonine et de la L-carnitine.
Quels sont les dangers liés à une surconsommation ?
Une supplémentation en méthionine excessive sur le long terme pourrait s’avérer problématique pour l’organisme humain.
Des troubles du système nerveux central (maux de tête, risque accru de démence) ou de troubles cardiaques (maladies cardiovasculaires) pourraient apparaitre et compromettre la santé.
Respectez les conseils d’utilisation et contre-indications donnés par les professionnels de santé. Les femmes enceintes devraient se baser sur un avis médical avant de prendre de la méthionine, comme pour n’importe quel autre substance ou complément alimentaire.