Quels avantages tirer des probiotiques? De plus en plus d’études montrent que l’équilibre ou le déséquilibre des bactéries dans votre système digestif a une influence sur tous les aspects de votre santé. Ceux-ci incluent certes des avantages pour la santé digestive. Mais ils sont utiles aussi là où on les attend moins c’est-à-dire : pour la perte de poids, la fonction immunitaire, l’humeur. En cas de déséquilibre de la flore intestinale, les probiotiques sont-ils utiles?
Les probiotiques, c’est quoi ?
Les probiotiques sont des micro-organismes
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants que l’on peut consommer soit sous forme d’aliments fermentés, soit sous forme de compléments.
Le souci c’est que la nourriture en apporte assez peu (ils sont présents dans le yaourt, le kéfir et le kombucha, les légumes marinés, le tempeh, le miso, le kimchi, la choucroute et les produits à base de soja).
Mais soit nous n’en consommons pas du fait de nos intolérances alimentaires, soit nous ne sommes pas adeptes de ce type d’aliments un peu particuliers.
Il y a de bonnes bactéries vivant dans notre intestin. Il arrive qu’il y en ait aussi de mauvaises, mais l’essentiel c’est que les bonnes soient majoritaires. L’ensemble de ces bactéries forme le microbiote intestinal. Pas étonnant qu’on dise que l’intestin, c’est le 2° cerveau.
Probiotiques et troubles digestifs
On les réserve souvent aux problèmes digestifs ou de transit pour soulager les petits tracas quotidiens. Mais on a vraiment plus à gagner avec les probiotiques. Savez-vous quoi ?
Une protection maximum
En cas de problème de transit, on pense bien souvent aux probiotiques pour rétablir l’équilibre. Prévenir la diarrhée ou remédier à la constipation passe par un bon équilibre intestinal. La prise d’antibiotiques peut compromettre cet équilibre fragile car ces médicaments tuent aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises.
Les maladies inflammatoires de l’intestin touchent un grand nombre de personnes. Les souches Bifidobacterium et Lactobacillus améliorent les symptômes de des colites. La prise de probiotiques soulage également le syndrome du côlon irritable.
Toutes les personnes souffrant de troubles intestinaux ont intérêt à essayer les probiotiques
La peau
Dès que vous mangez plus sainement, la peau est belle
Si vous mangez mal ou trop riche, les problèmes de peau paraissent. Boutons et rougeurs sont de mise. Dès que vous mangez plus sainement la peau est plus belle, le teint plus lumineux. Mais selon certaines études, même les problèmes de peau plus graves, comme le psoriasis, l’eczéma et la rosacée peuvent être soulagées par les bonnes souches de probiotiques. Pas étonnant, puisque ce sont ces phénomènes inflammatoires qui provoquent ces affections cutanées, comme la plupart des maladies.
L’immunité
Si vous avez l’impression d’être malade ou fatigué en permanence, la solution est peut-être du côté des probiotiques. Les infections des voies respiratoires supérieures ont diminué avec l’utilisation de probiotiques. Comme ils apportent de bonnes bactéries, ils aident à lutter contre les infections de type saisonnier comme le rhume et la grippe dont ils réduisent la probabilité et la durée. Non seulement ils limitent la prolifération des bactéries nuisibles, mais en plus ils favorisent la production d’anticorps naturels dans le corps. Ils stimulent les cellules immunitaires comme les lymphocytes T.
Les allergies
Les probiotiques préviennent les inflammations chroniques
Nez bouché ou qui coule, éternuements ? Les personnes allergiques ont tout intérêt à prendre des probiotiques. Des tests menés avec un probiotique pendant une durée de 8 semaines ont montré une amélioration des symptômes allergiques. Les marqueurs pro-inflammatoires sont descendus à des niveaux inférieurs. Comme les probiotiques modifient la perméabilité de la paroi intestinale, ils empêcheraient les composés pro-inflammatoires d’entrer dans la circulation sanguine. Chez les bébés également, la prise de laits enrichis en probiotiques diminuaient le risque d’eczéma.
L’humeur
Difficile d’imaginer le lien entre intestin et santé mentale. Pourtant les effets des probiotiques sont remarquables sur l’anxiété, la dépression, l’autisme, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et la mémoire. Une consommation de 100g de yaourt probiotique par jour (ou une capsule) pendant 6 semaines, améliorent les symptômes.
Dans une étude portant des patients souffrant de dépression, les niveaux de protéine C-réactive (un marqueur de l’inflammation) ont diminué et les niveaux de dépression aussi.
Même chez les personnes sans troubles de l’humeur, ceux prenant un supplément de probiotiques se sentaient plus heureux et moins sensibles aux aléas de la vie.
Le coeur
Certaines souches probiotiques du yaourt sont connues pour aider à garder le coeur en bonne santé.
Elles ont le pouvoir d’abaisser le mauvais cholestérol et la tension artérielle
L’explication serait la suivante. Comme elles produisent de l’acide lactique, elles parviennent à réduire le cholestérol en décomposant la bile dans l’intestin. Or la bile est un fluide naturel composé principalement de cholestérol, qui aide à la digestion. En décomposant la bile, les probiotiques pourraient l’empêcher d’être réabsorbé dans l’intestin, via le sang sous forme de cholestérol.
Une consommation régulière et élevée de probiotiques aiderait également à faire baisser la pression artérielle.
Bons pour la santé en général
Le régime
Et s’il suffisait de consommer des probiotiques pour réguler son poids ? Une meta-analyse publiée dans le Journal International des Sciences Alimentaires et de la Nutrition, a prouvé que les probiotiques pouvaient vraiment réduire le poids corporel et l’indice de masse corporelle. Le fait de prendre pendant 8 semaines ou plus un certain type de probiotiques entraîne une perte de poids plus grande, même si le résultat reste modeste. Le poids corporel des hommes et des femmes a diminué de 0,59 kg (1,3 lb) tandis que leur IMC a baissé de 0,49 kg / m2 (votre IMC = poids en kilos divisé par la taille au carré en mètres). Les probiotiques améliorent aussi le contrôle de la glycémie et modulent la sensibilité à la leptine (une hormone qui aide à réguler l’appétit). Si cette faible réduction de poids ne suffit pas à vous faire maigrir, elle limite au moins votre risque de maladies de type diabète et hypertension artérielle.
Certains probiotiques limitent l’absorption des graisses
D’une part, certains probiotiques et seulement ceux-ci empêchent l’absorption des graisses alimentaires dans l’intestin, qui seront ensuite éliminées naturellement. Les probiotiques favorisent la sensation de satiété, aident à brûler plus de calories et à stocker moins de matières grasses. L’effet est surtout notable pour perdre du poids : on en perd un peu plus avec les probiotiques que sans. Et ils sont efficaces pour réduire essentiellement la graisse abdominale et sur 3 mois de prise minimum.
Vous pouvez bien sûr trouver vos sources de probiotiques dans l’alimentation. Nous l’avons vu, tous les probiotiques ne se valent pas et ne répondent pas forcément à un objectif précis. C’est pourquoi prendre des probiotiques sous forme de comprimés, de gélules et de poudres permet de mieux cibler en fonction du besoin. Mais les probiotiques sont fragiles et peuvent être détruits par l’acide gastrique avant même qu’ils n’atteignent l’intestin. Vous pouvez même améliorer vos performances grâce aux probiotiques.
Sources: mensfitenss.com. Photo Shutterstock.com