Les légumes sont au coeur des régimes. Pourquoi ne pas remettre au goût du jour, des légumes autrefois utilisés et aujourd’hui méconnus. Ils reviennent en force dans les recettes healthy et leurs qualités nutritionnelles sont fort intéressantes si on les intègre à des repas de fêtes plus light.
Quels sont les meilleurs légumes oubliés ?
Topinambour
Ce tubercule, connu depuis 1613, a tout simplement été perdu de vue. Pourtant, il est riche en fibres et bon pour la flore intestinale et ne contient pas d’amidon. Il apporte une bonne source de fer, B1, B5, phosphore et potassium.
Cru ou cuit, son goût est proche de l’artichaut. Il se prête à toutes sortes de recettes : râpé, cuit, rôti, sauté ou en purée, jus ou potage. L’important est de bien l’assaisonner.
Radis noir
On le connait comme détoxifiant du foie, mais il est aussi comestible. Il possède un pouvoir anti oxydant, et sa richesse en vitamine C et potassium sont intéressants. Proche de la moutarde, dont il rappelle le goût avec le raifort, il possède des propriétés anti bactériennes, anti-cholestérol. On n’est pas obligé de le consommer sous forme d’ampoules buvables. Car, il est très bon cru et râpé ou tranché consommé en salade.
Rutabaga
On confond parfois le navet et le rutabaga, car tous deux font partie des crucifères, comme le chou. Mais l’un est blanc tandis que l’autre a la chair jaune. Le rutabaga a longtemps été considéré comme un légume de famine pour les plus pauvres. Il est aujourd’hui réhabilité par les grands chefs qui l’utilisent en mousse et le mettent au menu de leurs restaurants étoilés. Le rutabaga est antioxydant et riche en phosphore, magnésium, potassium, fer, manganèse, B1, B6, vitamine C. Il se mange cru ou cuit dans de nombreuses recettes. Ou bien il se déguste accommodé comme les pommes de terre : en frites, purée, au four, assaisonnés comme il se doit.
Salsifi
Il a petit à petit disparu des cultures au profit d’autres légumes plus productifs. Et, depuis la cantine, où sa texture fibreuse ne nous a pas laissé que des bons souvenirs, on n’en a guère entendu parler. Il se mange pelé, soit cru et râpé, soit cuit à la vapeur, pas trop longtemps, une fois débarrassé de sa peau noire avec de la béchamel par exemple. Riche en fibres et antioxydants, il contient de la Vitamine B2, de la B5, B6, de la vitamine C.
Panais
Connu depuis le Moyen-Age, sa longue forme de carotte intrigue. D’ailleurs, il se cuisine de la même façon que sa cousine de la même famille. C’est-à-dire cru et râpé ou cuit, en soupe, en purée, ou sauté. On aime ses anti-oxydants et ses fibres et il est une bonne source de manganèse, de vitamine B1, B5, B6, B9, vitamine C et E, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc.
Ce sont des suggestions à mettre au menu d’entre les fêtes, pour éviter de prendre du poids entre les deux réveillons, mais rien ne vaut un bon entrainement suivi d’un bon régime pour reperdre les quelques kilos superflus.
Comptez plutôt sur nos packs pour votre sèche
Source passeportsante.net Photo Pixabay.com