Vous voulez transformer votre corps? Quelle énergie et quelle durée êtes-vous réellement prêt à y consacrer ? Posez-vous cette question avant même de commencer…
Selon un coach américain, une vraie transformation demande 130 heures au total. Ce délai est incompressible. Cela veut dire s’entrainer 5 jours sur 7 pendant 6 mois, sans jamais rien lâcher. Cela vous parait impossible? Qu’est-ce qui vous en empêche ? Parmi les principales raisons invoquées, le manque de temps est la principale. La deuxième raison est le manque de motivation.
Je n’ai pas le temps …
Le manque de temps n’est pas une excuse. « Je n’ai pas eu le temps » : c’est ce qu’on répond systématiquement. Surtout quand on n’a pas fait quelque chose qui au fond nous ennuie: passer au pressing, rendre un dossier à temps, apprendre une langue étrangère…
La vérité c’est que vous n’avez pas pris le temps, parce que vous n’en avez pas eu envie ou que vous préférez remettre au lendemain. Si vous avez mal aux dents ou si vous êtes malade, allez-vous reporter votre visite chez le dentiste ou le médecin? Et si ces derniers vous proposent des créneaux qui ne vous arrangent pas? Allez-vous les refuser ou plutôt tâcher de vous organiser pour y aller quand même ? Le rendez-vous au gymnase se planifie comme le rendez-vous chez le dentiste. La douleur ne peut pas attendre, pourquoi la forme et la santé le pourraient ?
Le manque de temps n’est pas une excuse
A quel moment caser ma séance de sport ?
Les gens prétendent être débordés par leur travail. En réalité, sauf exception, ils n’y passent pas 12 heures par jour, 5 jours sur 7. Ils travaillent 8H chaque jour maximum, ils dorment au mieux 8h sur 24h, il leur reste donc encore pas mal d’heures (8H) dans la journée ! Au total, notre capital « temps libre » est de 168h par semaine. Ce n’est pas rien. Difficile de dire qu’on n’a pas le temps dans ces conditions.
Demandons-nous plutôt à quoi nous passons tout ce temps qui semble nous échapper? Aux transports, aux tâches ménagères, aux repas et aux moments avec la famille ? Vraiment ? Ou plutôt à le perdre ? Si on utilisait ce temps gaspillé (regarder la télé, pianoter sur son smartphone, discuter sur les réseaux sociaux, faire des selfies, …) à faire du sport. Ce serait bien mieux employé et la solution pour caser du sport dans son emploi du temps serait toute trouvée !
Et si on utilisait ce temps gaspillé (regarder la télé, pianoter sur son smartphone, discuter sur les réseaux sociaux, faire des selfies, …) à faire du sport?
C’est la même chose pour les temps de transport. Parfois se lever un peu plus plus tôt dégage du temps pour soi qu’on aurait de toute manière perdu dans les embouteillages. Et il est tout à fait possible aujourd’hui de s’entrainer chez soi en suivant des programmes d’entrainement gratuits sur le net.
Bien sûr, il ne faut pas négliger pour autant votre plan de nutrition qui est l’autre facteur indispensable pour réussir.
Je ne peux pas rester motivé aussi longtemps
La motivation est le second point. Impossible de garder le cap si on n’est pas entièrement dédié à ce nouvel objectif de remise en forme. Fixez-vous une seule règle à la fois si vous voulez changer votre corps. Ne faites pas d’autre changement en même temps, ce n’est pas le moment de déménager ou de changer de job.
La motivation, c’est comme pour un crédit, si le temps est plus court, les mensualités seront plus élevées
Comment trouver la motivation ?
Vous devez pouvoir vous investir totalement dans ce but. Si c’est la durée qui vous effraie, il est possible d’aller plus vite, à condition d’y consacrer plus de temps et d’énergie. En êtes-vous capable ? Vous pouvez espérer un changement en 3 mois, soit 12 semaines. Mais à ce moment-là, le temps investi devra être le même mais plus concentré sur cette période. La base des 130 heures reste valable. Mais il faudra que l’entrainement se fasse deux heures chaque jour au lieu d’une seule pour aller deux fois plus vite. Et il ne faudra pas hésiter à ajouter une session de cardio le week-end . C’est comme pour un crédit, si le temps est plus court, les mensualités seront plus élevées. Là, c’est la même chose : le prix à payer est plus élevé sur une courte période. Et la motivation peut faire la différence.
Si vous faites les choses à moitié, vous aurez des demi-résultats
Pour la majorité des personnes, il faut environ 6 mois pour se remettre en forme. Cela représente une heure d’entrainement par jour, 5 jours sur 7. Une heure c’est à peine 4% de votre journée… Mais à condition de faire un vrai travail intense, de ne jamais rien lâcher, de sortir de votre zone de confort. Si vous faites les choses à moitié, vous aurez des demi-résultats. Outre le temps consacré, c’est votre capacité à vous engager dans ce projet qui fera la différence, quel que soit votre objectif.
Accélérez les résultats pour garder le cap
Sources: Maximus Body gymjones.com, menshealth.com. Photo Shutterstock.com/Lebedev Roman Olegovich.